Rechercher

Le culte du Hot Rod mis en image. La belle histoire de Notstock Photography

Depth of Speed: High Mileage from Josh Clason on Vimeo.

Codezero parle de tendances. Dès le départ nous avons rédigé plusieurs billets sur les nouveaux courants qui agitent le monde de la moto depuis quelques années, sur ce qui touche au vintage ou à la mouvance néo-rétro, ce n’est pas une coïncidence. J’ai toujours été passionné par l’univers mécanique, j’ai commencé à lire les magazines spécialisés vers 10/11 ans, j’apprenais les fiches techniques par coeur, plus tard, j’ai fait un cursus en bureau d’études, des compétitions en enduro et en moto-cross.  J’ai toujours adoré ce que le monde automobile et l’univers de la moto pouvaient produire de singulier, j’ai toujours vomi la banalité. Bref, j’étais prédisposé à aimer les hot-rods, terrain propice à la passion, à la créativité et au style. J’y vois une démarche et des « codes » esthétiques qui me parlent, un univers qui m’inspire. Deuxième effet kiss cool, c’est une aire de jeu extraordinaire pour les photographes

Dans mon précédent blog, quelque part très « lié » à la voile car correspondant à l’époque (qui n’est pas révolue je le souligne) où je faisais beaucoup de photos de voile (si le lien vous tente c’est ici www.thierryseray.com, il m’était impossible de parler de ce genre de chose. Pour deux raisons : cela ne correspondait pas à la baseline du blog (la mer au travers de la photo et inversement), d’autre part, les amoureux de voile ont – globalement, bien que je n’aime pas faire de généralités, – un problème avec tout ce qui a un moteur. Non, pas qu’ils arrivent à pied jusqu’au port, loin s’en faut, mais dans l’univers de la voile, « aimer » ce qui a un moteur a quelque chose de coupable. Je me suis donc affranchi aujourd’hui de ce souci avec codezero. Ici, vous pouvez aimer la voile, un bobber sur base Harley, le short track, le mountain bike, le surf et le reste.

Voici donc une histoire de hot rod : 170,000 miles en 4 ans pourrait sembler un kilométrage raisonnable, mais dans un Van Corvair de 1964, la distance prend une autre perspective.

John Jackson, de NotStock Photographie, voyage à travers les USA à la recherche de passionnés de Ho Rod, ces voitures modifiées qui sont à la base d’une véritable culture aux Etats-Unis et qu’on peine à comprendre par ici, ce qui est franchement regrettable. Le Van Corvair de John Jackson plafonne à 60 mph, un gros 90km/h et n’a pas l’air conditionné. Mais ça n’empêche pas John de poursuivre sa mission.

J’avoue que le nom choisi par John pour son activité et son site, Notstock Photography, est un très joli clin d’oeil à la normalisation des images aujourd’hui. Et ce nom comme son itinérance à la recherche et à la rencontre de ses sujets est une très belle réponse.

Thierry Seray

Capture d’écran 2013-12-04 à 08.53.27

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut