Archives codezero. Billet initialement publié le 12 mars 2015. 29
C’est le clip qu’a produit la marque Mystic pour l’année 2015. Mystique fabrique et distribue des combinaisons néoprènes et des accessoires pour le windsurf, le kitesurf, le stand up paddle et le wake. C’est une marque crossover, à la personnalité marquée et à la communication aussi remuante que qualitative.
Il y a du beau monde chez Mystic, comprenez dans le team, avec Youri Zoon, double champion du monde de kite, Christopher Tack, champion du monde de kite également, Ruben Lenten, un des freeriders les plus connus mondialement, Boujma Guillou, windsurfer de classe mondial, Bruna Kajiya, championne du monde de kite, etc..
Pour faire court, si on devait faire un parallèle musical, on peut sans risquer de se tromper, comparer des marques comme Mystic à des groupe de rock, en tout cas les classer dans une tendance musicale moderne. Le parallèle n’est pas un anodin. Sur un segment qui va de classique à moderne, on sait de quel coté les jeunes se positionnent naturellement.
Il nous arrive souvent de nous interroger sur la perception que peut avoir un panel de jeunes passionnées (12/25) d’un tel univers. Au delà de Mystic qui ne sert ici que d’exemple. Toujours est-il, et c’est là que nous souhaitons en venir, le décalage entre l’images des sports comme le surf, le kitesurf, le wake et la voile est absolument ahurissant.
En voile, la scène sportive est très dense, très diversifiée, passionnante. Mais ce qui est accessible reste très académique. Globalement un jeune peut y trouver sa place mais la plupart des fois dans un registre compétitif. Donc bien cadré. L’idée n’est pas de dire que l’univers de la voile gagnerait à être un peu plus déjanté, la question en suspend, en droite ligne du billet précédent, est de quelle manière se repartiront les passionnés et les pratiquants dans les années à venir. La voile a quoiqu’on en dise, mal à l’âge moyen du capitaine et c’est de plus en plus visible.
Que peut proposer la voile pour attirer des jeunes ?
La compétition est un atout, c’est une certitude. Le développement des bateaux dotés de foils va absolument métamorphoser l’image donnée par les compétitions. Est-ce suffisant difficile à savoir mais c’est un point très positif. Il y a aussi le réseau d’EFV, écoles française de voile. Efficace, dense mais très connoté « classique ».
Parce qu’on ne vas pas tourner autour du pot, la question pour les 10 prochaines années est bien là. A notre humble avis, il ne faut pas compter que sur la compétition… Il s’agit bien d’une question d’image, donc de séduction.
Un vrai sujet de fond….. Tu viens quand au fait sur le vieux port?
Bonjour,
Merci pour cet article. C’est également très vrai dans le bateau à moteur et la pêche. C’était d’ailleurs notre point de départ de notre réflexion lorsque l’on a créé .
Les loueurs de bateaux moteur sont assez peu proches de leur clientèle plus jeune, très digitalisée. Très peu de sites web, de formations, de vulgarisation. On part d’encore plus loin que la voile car il n’y a que très peu d’écoles de wake ou de formations à la pêche.
Du coup c’est vraiment le ton volontairement désacralisant que nous avons choisi sur HeyCaptain.
Autre boite qui fait bien le job pour moderniser l’image de la plaisance c’est qui parle uniquement aux pêcheurs. Très important quand on voit la population de pêcheurs sur les salons qui se rajeunit à vue d’oeil mais qui ne trouve pas de vrais communautés en ligne.
Merci en tout cas pour l’article
Bonjour Clément. A mon tour merci de participer à la discussion. JE comprends tout à fait, je crois pouvoir dire que je connais assez bien le milieu du bateau à moteur (à titre personnel, j’ai été responsables des teste de bateaux à moteur pour le magazine Bateaux pendant des années, je collabore encore en presse de temps à autre). La clientèle qui loue est souvent familiale mais effectivement peu de choses sont faites en direction des jeunes. Ce que vous dites à propos des pêcheurs est très intéressant. Je le crois sans peine, toutefois certaines marques ont des initiatives intéressantes, je pense à Valiant qui a une gamme et une événement très orienté pêche (Les fishing days à la Rochelle). Beneteau é été un peu dans ce sens aussi pour promouvoir le Barracuda.
Clément, je veux bien votre avis sur cet article : https://www.codezero.fr/a-quoi-ressemblera-le-bateau-de-demain/
En meme temps je me demande si les « vrais » jeunes d’aujourd’hui aspirent massivement a l’univers de Mystic: moi cela continue a me faire rever, mais j’ai 37 ans (et je fais aussi de la voile)…
Sans parler de Naish, jeter un oeil a une ecole de kite permet de voir que ce sont tres souvent des quadras.
Provoc: peut-etre que nous ne nous rendons meme pas compte que l’avenir est aux marques de tshirts pour gamers qui font des tournois de FIFA16 en ligne, et que la glisse et Kelly Slater sont aux quadras ce que la voile et Moitessier sont aux sexa!
C’est tout à fait possible Clovis. Les audiences de jeux en ligne sont massives, le kite n’est pas forcément un truc de jeunes où alors ça prend une place très relative dans leur vie. Il faut relativiser je suis d’accord.