Le bateau peut-il en finir avec l’imaginaire de l’automobile et de l’habitat ?

25 Août. 2021 | Analyses VISION, Prospective, Sports nautiques

Deux constats pour introduire cette analyse :

• En 2018, le Peugeot Design Lab présentait en collaboration avec Bénéteau, le Sea Drive Concept, un poste de pilotage « futuriste » de bateau à moteur d’inspiration automobile très claire, il faisait toujours du volant, l’élément central, le tableau de bord comportait un écran et de nombreux interrupteurs. La scénographie de ce cockpit était finalement peu futuriste, pas forcément adaptée à un environnement marin. À peu près au même moment, Tesla réduisait au strict minimum son interface utilisateur avec juste un large écran et quasiment plus de « boutons » tournant le dos à tous les codes de l’auto. Son Autopilot laissait entendre que le volant pourrait disparaître.

• Autre point important, depuis de longues années, la partie habitable des voiliers, c’est valable également pour les bateaux à moteur, s’inspire directement de l’habitat....

Ces deux pôles d’inspiration, d’ordre quasi culturel, l’automobile et l’habitat, sont anciens dans le nautisme et n’ont jamais été remis en cause. Ils sont issus de fonctions de déplacement et de celle d’abri, mais pourraient être vus sous un autre angle.

CET ARTICLE EST UNE ANALYSE VISION



LES ANALYSES VISION SONT DÉDIÉES AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES QUI SOUHAITENT ÊTRE INSPIRÉS ET ACCOMPAGNÉS PAR L’AGENCE DANS LEURS PROJETS D’INNOVATION.

Share This