La voile, ce n’est plus tout à fait du bateau

15 Déc. 2020 | Innovation, Nautisme

L’America Cup est la compétition de voile la plus prestigieuse, la plus ancienne aussi. Elle a toujours été une vitrine technologique, car les moyens déployés y sont démesurés.

Les nouveaux monocoques à foils de la prochaine édition en Nouvelle Zélande, sont particulièrement impressionnants. Plus que tout autre engin maritime, ils symbolisent aujourd’hui l’imagination et l’audace technologique. Il y a cinq ans, une telle configuration aurait été jugée très improbable. Ne manque que les mâts ailes de la précédente confrontation.

 

Davantage encore que l’élévation, au sens strict et au sens symbolique, c’est le changement de registre qui doit nous interpeller et ce n’est pas un point de vue critique. La voile de compétition est passée dans le domaine technologique de l’aviation, de l’innovation et de l’hyper-performance. Le partenaire du team américain visible ici est bien Airbus.

  À lire sur Codezero 

Lame de fond… en carbone

Lame de fond… en carbone

On ne sait plus si c’est un coup de maitre marketing ou un bouleversement technologique : assurément les deux ! Depuis Breaking2 et le passage sous les deux heures en marathon de Eliud Kipchoge, la désormais mythique chaussure Nike Vaporfly avec lame carbone intégrée...

Le sport, cette manière d’exister

Le sport, cette manière d’exister

La société se pose beaucoup de questions sur elle-même, c’est d’ailleurs un des rôles, sinon le, de la philosophie. L’évolution de nos modes de vie, l’accélération sociale, la prise de conscience des dégâts causés à l’environnement, la crise du Covid, mondiale, nous...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This