La voile, ce n’est plus tout à fait du bateau

15 Déc. 2020 | Innovation, Nautisme, Voile

L’America Cup est la compétition de voile la plus prestigieuse, la plus ancienne aussi. Elle a toujours été une vitrine technologique, car les moyens déployés y sont démesurés.

Les nouveaux monocoques à foils de la prochaine édition en Nouvelle Zélande, sont particulièrement impressionnants. Plus que tout autre engin maritime, ils symbolisent aujourd’hui l’imagination et l’audace technologique. Il y a cinq ans, une telle configuration aurait été jugée très improbable. Ne manque que les mâts ailes de la précédente confrontation.

 

Davantage encore que l’élévation, au sens strict et au sens symbolique, c’est le changement de registre qui doit nous interpeller et ce n’est pas un point de vue critique. La voile de compétition est passée dans le domaine technologique de l’aviation, de l’innovation et de l’hyper-performance. Le partenaire du team américain visible ici est bien Airbus.

  À lire sur Codezero 

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

Nico Didry, qui signe cette réflexion, est maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies économique du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une...

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This