La société d’aujourd’hui, la pub et le skate

20 Mai. 2014 | Glisse, Stratégie

Les valeurs véhiculées par les sports de glisse ont souvent été utilisées à des fins publicitaires et il est fort possible que ça s’amplifie, pour une bonne et simple raison de générations.

Si les responsables en charge du marketing de la MINI en appellent aujourd’hui à la légende du skate, Tony Hawk, pour faire le buzz de sa nouvelle citadine, il s’approprient la notoriété du skater pour booster l’impact aux USA. Par contre, ce n’est certainement pas pour toucher directement les skaters de 15 ans dont le budget et l’âge ne laissent pas espérer un gros taux de transformation, et pour qui TH est un dinosaure.

Par contre, il ne faut pas oublier que Hawk a 46 ans et que ceux qui l’ont suivi pendant sa carrière sont des acheteurs potentiels aujourd’hui. Et le skate toujours porteur d’une identité un peu « wild » qui colle bien avec la voiture.

Par ailleurs, la MINI deviendra la voiture officielle de la tournée « Tony Hawk’s Birdhouse Skateboards Summer Tour », tandis que quelques Countryman viendront s’ajouter à la caravane. Le meilleur moyen de s’assurer une image jeune et branchée et de vendre des autos aux mamans…

« Tony Hawk est une icône qui a réussi à fédérer autour de lui et de sa marque une véritable communauté de personnes partageant les mêmes centres d’intérêts et un mode de vie actif » explique Lee Nadler de Mini USA. « Nous partageons les mêmes valeurs, ce partenariat était naturel ». J’ai déjà entendu ça quelque part…

Trouvez l'inspiration! Abonnez-vous aux analyses VISION

  A la une

Comment la voile s’est miniaturisée en 30 ans.
Comment la voile s’est miniaturisée en 30 ans.

Le nautisme est aujourd’hui en pleine mutation. Si la voile fait toujours rêver, posséder un voilier n’est plus un but. Les dernières décennies sont marquées en effet par le développement de pratiques plus individuelles, plus engagées, plus légères et plus mobiles. Il...

Ce n’est pas grave d’aimer le football
Ce n’est pas grave d’aimer le football

Oui, vous lisez bien, le titre de cette réflexion est bien « Ce n’est pas grave d’aimer le football ». Nous entrons sur le terrain. C’est une suite logique, le résultat d’un cheminement. Ce titre fait référence à un très beau documentaire réalisé par Hervé Mathoux, le...

Ski et VTT : les nouveaux parallèles
Ski et VTT : les nouveaux parallèles

Archives Codezero. Analyses initialement publié le 10 octobre 2017. Le parallèle entre le ski et le vélo nous est familier. Nous l'affirmons, il y a beaucoup de choses en commun, sur le plan de la pratique et des sensations. Les acteurs de la montagne devraient même...

Marchandises émotionnelles
Marchandises émotionnelles

BMW est une marque allemande aussi réputée pour ses automobiles que pour ses motocyclettes. En moto, c'est la fiabilité, la rigueur toute germanique dans la manière de concevoir un produit fonctionnel avant tout, qui a fait sa réputation et son identité de marque....

Share This