La place de la sculpture dans l’histoire du surf

10 Oct. 2014 | Design, Glisse

L’histoire du surf et l’art du shape sont indissociables. Le « shape », c’est la mise en forme de la planche, sa sculpture.

Des premières planches élémentaires taillées dans un arbre à pain aux modèles modernes, voilà ce que retrace Surf Craft. Si la dimension technique est incontournable, elle n’est pas exclusive. Au-delà de la recherche d’efficacité qui est nécessairement en jeu quand on a vocation a tutoyer l’énergie des vagues, la relation « intime » à l’objet a toujours tenu une place particulière dans cette démarche spécifique. Relation à la matière et aux courbes de cette « outil et vaisseau » que vous placez entre vous et l’océan.

L’exposition Surf Craft (à San Diego) explore cette thématique qui emmène le surf vers son histoire, ses traditions, le savoir faire qu’il a engendré, et qui nous conduit vers ce qui participe véritablement de la sculpture et enfin de l’expression artistique. (Remerciement à MM pour le lien)

  À lire sur Codezero 

L’effet Covid. Un dossier prospectif proposé par l’agence Codezero

L’effet Covid. Un dossier prospectif proposé par l’agence Codezero

L’agence Codezero est née d’une idée fondatrice : le sport est en pleine mutation. Nous menons une réflexion continue sur l’évolution des pratiques, publions de nombreuses analyses, et nous nous appuyons sur ce travail pour inspirer nos clients. Nous nous intéressons...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This