La place de la sculpture dans l’histoire du surf

10 Oct. 2014 | Design, Glisse, Sports nautiques

L’histoire du surf et l’art du shape sont indissociables. Le “shape”, c’est la mise en forme de la planche, sa sculpture.

Des premières planches élémentaires taillées dans un arbre à pain aux modèles modernes, voilà ce que retrace Surf Craft. Si la dimension technique est incontournable, elle n’est pas exclusive. Au-delà de la recherche d’efficacité qui est nécessairement en jeu quand on a vocation a tutoyer l’énergie des vagues, la relation “intime” à l’objet a toujours tenu une place particulière dans cette démarche spécifique. Relation à la matière et aux courbes de cette “outil et vaisseau” que vous placez entre vous et l’océan.

L’exposition Surf Craft (à San Diego) explore cette thématique qui emmène le surf vers son histoire, ses traditions, le savoir faire qu’il a engendré, et qui nous conduit vers ce qui participe véritablement de la sculpture et enfin de l’expression artistique. (Remerciement à MM pour le lien)

  À lire sur Codezero 

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Innovation : jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Innovation : jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Le développement des vélos tout-terrain a largement bénéficié des progrès technologiques des trente dernières années. Tout a changé : la géométrie des cadres, les roues, les suspensions, les transmissions, les freins. Les pneus n’y ont pas échappé avec aujourd’hui de...

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Share This