Rechercher

La natation en piscine nous a-t-elle fait oublier l’essentiel ?

C'est un vrai sujet à propos duquel, chacun aura sa perception. Notre impression est que la culture de la natation, celle des piscines, des bassins, des longueurs, des formats, des champions et des médailles a quelque peu occulté, monopolisé, voire kidnappé la vision de ce que l'on pouvait "faire" ou vivre dans l'eau.

On se hasardera à faire un parallèle avec la musique. La natation et la piscine relèveraient de la formation classique sans que d’autres courants n’aient pu alimenter les imaginaires de ceux qui aiment l’eau autrement. Petite précision, nous n’ignorons pas que l’intervention de l’état, à travers l’équipement en piscines du pays, a permis aux enfants éloignés des lacs et rivages d’apprendre à nager et de jouer dans l’eau.

Ceci étant dit, autorisons-nous à questionner l’existant. Entre les gens jouant dans les vagues du Sud-Ouest chaque année (et les accidents malheureusement) et la natation, il y a un monde. Il y aussi un manque terrible en termes d’imaginaires. La plupart des gens qui vont en piscine font un peu de longueurs, évidemment, mais on n’entre pas uniquement dans l’eau pour faire un 100 m crawl. Or finalement rares sont ceux qui s’aventurent vraiment en eaux « ouvertes » (la dénomination interroge) parce que l’idée est presque incongrue. Le plaisir de nager n’est pas mis en avant. Mais heureusement, certains s’en occupent. Sirène est un magazine culturelle dédié aux amoureux de la mer. Il est un peu pensé comme un magazine de surf.

Voici comment se définit le (magnifique) magazine Sirène dont est extrait ce visuel : « Sirene is a new magazine tailored for those people who feel close to the sea even when they are far away from it. »

Par ailleurs : « Surfing, freediving, stretches of ocean in the words of a solo sailor, islands, beaches to discover, customs and traditions of beach culture, stories of secret ferries, lost classic boats, whale sharks routes, reportings related to pollution and protection of marine life, create a narration in which sea lovers can relate and where they can find the characteristics of a common identity. Unlike other media dealing with sea sports and activities, Sirenes’s approach is never technical but always emotional. »

La morale de l’histoire, c’est qu’à l’heure où nous devons reconstruire notre relation avec la nature, le contact direct avec l’eau est un moyen à privilégier. Nager est un acte qui n’est pas que mécanique, qui n’est pas que sportif.

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut