Les sports alternatifs peuvent produire du spectacle, de l’adhésion et de l’audience n’importe où…

23 Jan. 2014 | Vélo

L’une des idées reçues la plus répandue parmi les tenants du sport traditionnel est que les sports de glisse ou les autres disciplines alternatives n’ont pas vraiment d’audience. C’est un des raisons pour lesquelles la télévision ne s’y aventure pas vraiment préférant les sports qui génèrent des audiences de masse, des pratiques implantées dans les esprits depuis des décades comme le football, le rugby ou la F1. Sachant que la raison d’être du petit écran est surtout publicitaire, il ne faut pas compter sur les chaines de TV généralistes pour prendre des risques. Raison pour laquelle, la TV perd du terrain notamment chez les plus jeunes qui lui préfèrent le net…

Il n’en demeure pas moins que de nombreuses disciplines produisent du spectacle, attire un public nombreux sur les événements (Le Crankwork de Whistler par exemple pour le CTT Slopestyle mais on pense aussi à certaines épreuves de snowboard freestyle), un public ciblé et une audience conséquente. En local comme ensuite en rediffusion sur le web.

Autre aspect, ces disciplines en rupture avec les sports traditionnels, attirent un public jeune et elle peuvent se déplacer sur le terrain urbain. Plusieurs épreuves de descente ou de Slopestyle en VTT ont été organisées en ville, avec des retombées très conséquentes sur les réseaux sociaux, et cette vidéo montre que des concepts étonnants peuvent être mis en place. Au plus près du public, comme dans un centre commercial. Cette proximité avec le lieu de consommation faisait peut-être d’ailleurs partie des fantasmes des spécialistes du marketing…

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