La géographie du vent. Deuxième arrêt. Essaouira

8 Oct. 2014 | Digital, Glisse

Les pratiques dont on parle ici peuvent aider un individu qui aurait manqué de concentration en cours de géographie pendant ses années d’école primaire à reconstruire le monde dans son esprit. Parce que le voyage est un des éléments qui les constituent et qu’un surfer, un kiteboarder, un snowboarder mais aussi tous les passionnés de trail mais aussi de VTT aujourd’hui ont envie de parcourir le monde en le lisant au travers de la grille de lecture que leur offre leur passion.

Je crois qu’il m’est arrivé pareille aventure et j’ai refait le globe dans ma tête en suivant le vent. Nombreux sont ceux dans ce cas. Le première épisode de cette série qui débute, était consacré à Lanzarote, sans doute l’un des îles les plus remarquables des Canaries. Le deuxième arrêt nous mène à Essaouira. Les windsurfers y sont descendus dès le début des années 80, ils y vont encore en nombre. Les surfers apprécient également les trésors de cette côte africaine. Ceux qui y sont allés au début y vécurent de vrais « voyages ».

Ce film n’a rien à voir avec un film de glisse. Si le matière première de codezero sont les idées et les mots qui vont avec, nous entretenons un lien étroit avec l’image. Sous toutes ses formes et en allant bien au delà de notre coeur de métier. Nous en produisons, nous menons également un constant travail de veille sur internet, pour alimenter notre réflexion, aussi pour assurer une qualité maximum au flux d’infos que nous faisons pour certains clients spécialisés.

Ce film est remarquable bien que son montage soit étourdissant. Il en dit beaucoup sur les différentes manières d’aborder une narration. Pour m’être rendu plusieurs fois à Essaouira, j’atteste que ce film en extrait toute la substance, c’est tout simplement surprenant.

Pour information et pour ne parler que deux destinations de cette série, il me semble que les Canaries mais aussi le Maroc (avec Essaouira et Dahkla) ont compris que les sports de glisse étaient une ressource économique qui était constituée de gens qu’on pouvait considérés comme une vraie ressource touristique durable.

Trouvez l'inspiration! Abonnez-vous aux analyses VISION

  A la une

Comment la voile s’est miniaturisée en 30 ans.
Comment la voile s’est miniaturisée en 30 ans.

Le nautisme est aujourd’hui en pleine mutation. Si la voile fait toujours rêver, posséder un voilier n’est plus un but. Les dernières décennies sont marquées en effet par le développement de pratiques plus individuelles, plus engagées, plus légères et plus mobiles. Il...

Marchandises émotionnelles
Marchandises émotionnelles

BMW est une marque allemande aussi réputée pour ses automobiles que pour ses motocyclettes. En moto, c'est la fiabilité, la rigueur toute germanique dans la manière de concevoir un produit fonctionnel avant tout, qui a fait sa réputation et son identité de marque....

Ce n’est pas grave d’aimer le football
Ce n’est pas grave d’aimer le football

Oui, vous lisez bien, le titre de cette réflexion est bien « Ce n’est pas grave d’aimer le football ». Nous entrons sur le terrain. C’est une suite logique, le résultat d’un cheminement. Ce titre fait référence à un très beau documentaire réalisé par Hervé Mathoux, le...

Share This