Instagram et la gymnastique 3.0

16 Avr. 2019 | Culture, Fitness

L’une d’elle s’appelle Tatiana, l’autre Natalia.

Elles sont jeunes, elle sont russes, elles pratiquent la callisthénie, Tatiana fait partie du team Justice league, Natalia est vice championne du monde, elle fait aussi du street fighting

Natalia à 25 000 abonnés sur Instagram, Tatiana 50 000

Instagram donne à voir une autre vision du sport, souvent très novatrice. Libérés des cadres institutionnels, les athlètes y relayent une pratique qui laisse une grande part à la spontanéité. Elles s’amusent, elles sourient. A priori, on ne peut pas les accuser de se doper, ni d’être obsédées par le culte du corps.

Notre récent sujet sur le corps était illustré par une vidéo de Frank Medrano dont le physique exceptionnel ne permet pas forcément de se projeter. Ces deux jeunes femmes, décontractées, qui jouent avec une barre fixe est d’une autre dimension. Regardez en arrière plan, ce sont les garçons qui sont spectateurs, pas acteurs d’un exercice qu’on assimile pourtant à de la « force ». La prérogative change pour un instant de « camp ».

La callisthénie est quasiment inconnue en France. Entrainement au poids du corps, elle a une grande résonance sur internet. Elle ne nécessite pas beaucoup d’équipement, de ceux qu’on voit, quand ils existent, en banlieue comme dans les parcours de santé des coins plus chics, toujours déserts. Faute d’imaginaires.

Et pourtant…

 

 

Découvrez nos analyses VISION

  A la une

Nouvelle étape pour l’agence Codezero
Nouvelle étape pour l’agence Codezero

Partir d'une idée, d'une conviction, puis se retrouver, en finalement assez peu de temps, avec une équipe de cinq personnes installées à l'Annecy Base Camp, qui chacune apporte sa personnalité et son talent à l'édifice, est une belle aventure. L'agence Codezero, en...

This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.
This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.

Nos amis britanniques n’y vont pas par quatre chemins pour promouvoir la pratique sportive et d’une manière générale l’activité physique chez les femmes.  Cette publicité télévisée a pour but de donner confiance aux femmes, elle a été pensée dans l’idée de leur...

Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?
Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?

Le sujet n’est pas nouveau, il nous tient à coeur. Depuis le début, nous menons une réflexion de fond sur le sport, son rôle global, sur les manières dont il pourrait être transmis et enseigné, dans quelle mesure également pourrait-il contribuer à élargir l’horizon de...

Share This