Imaginons le sport de demain

17 Mai. 2016 | Culture sportive, Prospective

Prenez le temps de regarder cette vidéo sans préjugé.

A nos yeux, ce parallèle met parfaitement en lumière un des principales composantes de cette nouvelle culture sportive apparue au tout début des années 80, dans laquelle le geste et la sensation ont une place centrale.

Par opposition à la culture sportive traditionnelle basée sur la compétition, l’effort, le résultat et donc la hiérarchie.

Il ne s’agit pas d’opposer les deux, mais bien de cerner leurs différences.

Cette série Parallels est à re-découvrir, car elle propose une façon de voir le sport différemment. Le sport dépasse ainsi le cadre de l’exercice physique, il reste plus que jamais un jeu, mais il peut aller au delà. En se rapprochant d’une activité créative, pour en pas dire artistique, de la gestuelle, de la danse, cette vision du sport est moins excluante sur de nombreux plans. Plus valorisante aussi, moins limitative. Complémentaire.

La victoire et la classement ne sont pas des valeurs irremplaçables.

  À lire sur Codezero 

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

Nico Didry, qui signe cette réflexion, est maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies économique du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une...

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This