Imaginons le sport de demain

17 Mai. 2016 | Culture, Prospective

Prenez le temps de regarder cette vidéo sans préjugé.

A nos yeux, ce parallèle met parfaitement en lumière un des principales composantes de cette nouvelle culture sportive apparue au tout début des années 80, dans laquelle le geste et la sensation ont une place centrale.

Par opposition à la culture sportive traditionnelle basée sur la compétition, l’effort, le résultat et donc la hiérarchie.

Il ne s’agit pas d’opposer les deux, mais bien de cerner leurs différences.

Cette série Parallels est à re-découvrir, car elle propose une façon de voir le sport différemment. Le sport dépasse ainsi le cadre de l’exercice physique, il reste plus que jamais un jeu, mais il peut aller au delà. En se rapprochant d’une activité créative, pour en pas dire artistique, de la gestuelle, de la danse, cette vision du sport est moins excluante sur de nombreux plans. Plus valorisante aussi, moins limitative. Complémentaire.

La victoire et la classement ne sont pas des valeurs irremplaçables.

Trouvez l'inspiration! Abonnez-vous aux analyses VISION

  A la une

Comment la voile s’est miniaturisée en 30 ans.
Comment la voile s’est miniaturisée en 30 ans.

Le nautisme est aujourd’hui en pleine mutation. Si la voile fait toujours rêver, posséder un voilier n’est plus un but. Les dernières décennies sont marquées en effet par le développement de pratiques plus individuelles, plus engagées, plus légères et plus mobiles. Il...

Ce n’est pas grave d’aimer le football
Ce n’est pas grave d’aimer le football

Oui, vous lisez bien, le titre de cette réflexion est bien « Ce n’est pas grave d’aimer le football ». Nous entrons sur le terrain. C’est une suite logique, le résultat d’un cheminement. Ce titre fait référence à un très beau documentaire réalisé par Hervé Mathoux, le...

Ski et VTT : les nouveaux parallèles
Ski et VTT : les nouveaux parallèles

Archives Codezero. Analyses initialement publié le 10 octobre 2017. Le parallèle entre le ski et le vélo nous est familier. Nous l'affirmons, il y a beaucoup de choses en commun, sur le plan de la pratique et des sensations. Les acteurs de la montagne devraient même...

Marchandises émotionnelles
Marchandises émotionnelles

BMW est une marque allemande aussi réputée pour ses automobiles que pour ses motocyclettes. En moto, c'est la fiabilité, la rigueur toute germanique dans la manière de concevoir un produit fonctionnel avant tout, qui a fait sa réputation et son identité de marque....

Share This