Imaginons le sport de demain

17 Mai. 2016 | Culture sportive, Prospective

Prenez le temps de regarder cette vidéo sans préjugé.

A nos yeux, ce parallèle met parfaitement en lumière un des principales composantes de cette nouvelle culture sportive apparue au tout début des années 80, dans laquelle le geste et la sensation ont une place centrale.

Par opposition à la culture sportive traditionnelle basée sur la compétition, l’effort, le résultat et donc la hiérarchie.

Il ne s’agit pas d’opposer les deux, mais bien de cerner leurs différences.

Cette série Parallels est à re-découvrir, car elle propose une façon de voir le sport différemment. Le sport dépasse ainsi le cadre de l’exercice physique, il reste plus que jamais un jeu, mais il peut aller au delà. En se rapprochant d’une activité créative, pour en pas dire artistique, de la gestuelle, de la danse, cette vision du sport est moins excluante sur de nombreux plans. Plus valorisante aussi, moins limitative. Complémentaire.

La victoire et la classement ne sont pas des valeurs irremplaçables.

  À lire sur Codezero 

Everest, parabole du sport de demain. Il nous prédit la saturation

Everest, parabole du sport de demain. Il nous prédit la saturation

Everest, ressaut Hilary, dernière difficulté avant le sommet. Nous sommes ici à plus de huit mille mètres, dans une zone considérée comme potentiellement mortelle. Le vent, le froid, le rocher, la pente, la neige et le manque d’oxygène, tout est défavorable à...

Sex testing

Sex testing

Jusqu'à présent, le sport a toujours été un monde d'hommes, pensé pour les hommes et structuré autour des valeurs masculines. Depuis Katrine Switzer, et l'épisode du marathon de Boston en 1967, les choses ont changé, mais finalement si peu. Les stéréotypes sont...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This