Hado : à la frontière du jeu et du sport, du réel et du virtuel

1 Déc. 2020 | E-sport, Prospective

L’irruption de l’univers du jeu vidéo dans le sport n’est plus un débat. L’e-sport existe quoiqu’on puisse penser de son statut ou de sa “nature”.

Par contre, le mixage entre le sport traditionnel, si l’on considère la matérialité du terrain de jeu, et l’univers électronique est un champ de réflexion qui reste entier. Une partie du futur du sport est là.

Cette hybridation pourrait même être un relai d’innovation, et donc d’expansion, pour des disciplines sportives dont les règles, les formats, les cultures sont de moins en moins en phase avec les évolutions de la société, des valeurs ainsi que des attentes d’un public né avec les nouvelles technologies, les écrans et la connexion permanente.

En outre, la pandémie qui restera l’événement majeur de cette année 2020, dans le sens où elle pose aussi la question de la distanciation pourrait accélérer certaines mutations.

Le jeu Hado est récent. Il est intéressant dans le sens où il renouvelle “les sports de trajectoires” comme le volley-ball, le tennis ou dans un registre différent le badminton et le tennis de table (très populaires tous les deux en Asie).

Ces sports dans lesquels il n’y a pas de contacts directs avec l’adversaire, qui reste dans son camp, où les repères spatiaux sont moindres (les joueurs regardent en l’air) et dans lesquels le ballon, la balle (et le volant)  sont à la fois la matière de l’échange et presque des “projectiles”, comme ici avec les boules d’énergie.

Le sujet n’est pas de prédire quel sera le développement de Hado, mais de constater ce qu’il apporte, ce mix de sport et de jeu, de réel et de virtuel. Rien que pour ça…

  À lire sur Codezero 

Lame de fond… en carbone

Lame de fond… en carbone

On ne sait plus si c’est un coup de maitre marketing ou un bouleversement technologique : assurément les deux ! Depuis Breaking2 et le passage sous les deux heures en marathon de Eliud Kipchoge, la désormais mythique chaussure Nike Vaporfly avec lame carbone intégrée...

Le sport, cette manière d’exister

Le sport, cette manière d’exister

La société se pose beaucoup de questions sur elle-même, c’est d’ailleurs un des rôles, sinon le, de la philosophie. L’évolution de nos modes de vie, l’accélération sociale, la prise de conscience des dégâts causés à l’environnement, la crise du Covid, mondiale, nous...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This