Gravel. Le chainon manquant du vélo

28 Jan. 2019 | Analyses VISION, Vélo & Mobilité

Hope Technology: Elements from hopetech on Vimeo.

Faisons simple et direct, un Gravel est un vélo de route, équipé de pneus différents, un peu plus gros, qui lui permettent d’aller rouler ailleurs que sur le bitume, c’est à dire de s’aventurer sur les voies non goudronnées et pourquoi pas dans certains chemins. Ce qui ne fait pas, pour autant, de cet engin hybride un VTT, tant l’utilisation et le ressenti au guidon sont différents. Le cadre dispose également d’une géométrie légèrement modifiée mais globalement, rien ne ressemble plus, au premier regard, à un vélo de route, qu’un Gravel. Son aspect général, le guidon de cyclisme si particulier, tout est similaire. Certes, les utilisateurs de ce drôle d’engin ont plus rapidement adopté les freins à disques et on voit apparaître des transmissions issues du VTT …

Prenons un peu de recul. Ce vélo décalé est né du simple ajout d’une paire de pneus plus larges, plus résistants mais surtout d’une volonté de faire autre chose avec son vélo, d’élargir le champ. Le Gravel est né d’un autre imaginaire, d’une volonté de s’affranchir du format imposé.

CET ARTICLE EST UNE ANALYSE VISION



LES ANALYSES VISION SONT DÉDIÉES AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES QUI SOUHAITENT ÊTRE INSPIRÉS ET ACCOMPAGNÉS PAR L’AGENCE DANS LEURS PROJETS D’INNOVATION.

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This