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Stratégie de communication

Planifier votre plan de communication « muticanal » avant de produire du contenu spécifique.

Une fois que vos personas et vos parcours clients optimaux sont définis, il est crucial de se doter d’une stratégie de communication en phase avec vos objectifs.

Vous n’activerez pas les mêmes leviers si vous souhaitez augmenter vos ventes rapidement ou si vous désirez améliorer la notoriété de votre marque ; les deux n’étant pas incompatibles évidemment ; c’est avant tout une question de priorité et d’affectation de vos moyens.

Votre plan de communication consiste à réaliser des choix et à sélectionner des supports privilégiés en évitant de « saupoudrer » vos budgets et de diluer votre impact.

Owned / Earned / Paid Media

En fonction de vos objectifs, nous vous aidons à définir la répartition des actions O.E.P. afin de prioriser les actions.

  • Le Owned Media correspond aux actions de communication qui seront réalisées sur vos médias propriétaires : votre site web, votre CRM, vos médias sociaux ou vos packaging par exemple.
  • Le Earned Media correspond aux actions qui viseront à amplifier votre visibilité et votre réputation à travers les avis, les recommandations ou encore les articles de presse.
  • Le Paid Media correspond à vos actions « payantes » qu’elles soient sur la sphère digitale (Google Ads, Facebook ads…) ou physique (Print).

Choix des canaux

Après avoir réalisé la répartition OEP nous vous accompagnons dans le choix des canaux et des outils spécifiques à utiliser.

Il convient principalement de lister deux ou trois priorités par type d’exposition. Sur le Owned media par exemple il vous faudra sans aucun doute prioriser les médias sociaux sur lesquels vous devez investir du temps. Il en ira de même sur les actions de communication payantes ; il sera primordial de bien définir les priorités et les budgets associés.

Planification

Après avoir choisi les canaux et priorisé vos actions, il convient de planifier précisément les actions à réaliser en fonction de vos cibles, de vos objectifs mais aussi de votre « calendrier business ».
Nous prenons en compte, à ce stade, toutes les spécificités de votre secteur afin de délivrer les messages aux moments clefs dans votre saison de vente. Nous formalisons ce plan de communication dans un calendrier partagé qui sert de « guideline » à l’ensemble des parties prenantes ; certaines tâches sont également automatisées de manière à faciliter leur mise en œuvre.

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