Rechercher
Logo Analyses Vision Codezero

Kelly a piscine

Les vagues artificielles génèrent un vrai débat contradictoire. L'idée n'est pas ici de prendre position, on y reviendra, mais de réfléchir à l'esprit originel du surf souvent mis en avant dans les discussions. Par Vincent Chrétien

Que reste-t-il en 2021 à l’heure des vagues artificielles triomphantes et des émissions de télé-réalité comme The Ultimate Surfer, de « l’esprit originel » du surf ?

Cet esprit originel aux contours romantiques, a-t-il d’ailleurs jamais véritablement existé, ou bien s’agit-il d’une construction savamment orchestrée, conjointement, par les fabricants de surfwear et de combinaisons, par Hollywood également, et fantasmée par les surfeurs pratiquants ?

Avec Kelly Slater, onze fois Champion du Monde WSL, et véritable icône contemporaine du surf, nous tenons là un véritable cas d’école, un spécimen. Grand promoteur des « nouvelles usines à vagues » et résidant désormais dans un mobile home à un jet de pierre de sa piscine-témoin, The Surf Ranch, à Lemoore, en Californie, dans le comté de Kings à 160 kilomètres de l’océan pacifique, Slater nous invite malgré lui à interroger la distorsion existante entre l’imaginaire traditionnel lié à la pratique du surf et la réalité de sa pratique actuelle. Et à son éventuelle dérive.

Abonnez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture ! 

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Sur le même thème

Partagez cette analyse

Codezero 2023 ©

Retour en haut