Kelly Mc Garry était un pilote – ce terme est rarement utilisé, il devrait dans le sens où il suggère la maîtrise – de VTT. Il s’était fait connaître du grand public en 2013 en effectuant un back flip au-dessus du canyon de la Red Bull Rampage, morceau de bravoure au vrai sens du terme qui lui avait valu la deuxième place sur le podium et surtout une renommée mondiale. La vidéo totalise aujourd’hui près de 40 millions de vues pour ceux qui douteraient de l’impact de ce genre de sport et de performance.

Mc Garry était aussi connu pour sa gentillesse et sa mort accidentelle en février dernier a laissé beaucoup de fans et d’amis désemparés. La vague de sympathie à son égard a été très grande. Aujourd’hui encore, un an après, des événements sont organisés un peu partout dans le monde, modestes ou plus structurés, à la mémoire de « Mc Gazza ».

Nous avons beaucoup écrit à ce sujet, mais les nouvelles tendances du VTT sont beaucoup plus proches de l’esprit de la glisse que de celui du cyclisme, raison pour laquelle les fédérations (mondiales ou nationales) ne savent pas s’en saisir. La différence est culturelle.

Ce genre d’événement très communautaire, très axé sur la partage sont un signe supplémentaire de l’identité de ces sports dont l’adhésion fonctionne sur d’autres principes. Mc Garry était une figure, une source d’inspiration, une personnalité, plus qu’un champion au sens « palmarès » du terme. Ce qu’il reflétait tenait plus du style, de l’attitude globale que de la performance absolue.

Un exemple plus qu’un champion finalement.

Featuring – Carson Storch, Fraser Gordon, Tom Hey, Samantha Hitchcock, Emmerson Wilken and others
Director/DP – Harrison Mendel
Additional Filming – Scott Robb
Edited by – David Peacock and Harrison Mendel
Colourist – Sam Gilling
Title Design – Studio Dialog
Sound Design and Mix – Jason Chiodo

The Kelly McGarry Foundation – mcgarryfoundation.com