Et si on réinventait la natation…?

16 Juil, 2018

YouTube video

 

Si on veut bien l’admettre la piscine municipale symbolise une certaine conception du sport. Une vision. Tout comme le stade. C'ets d'ailleurs ça son problème.

Elle est un élément d’un système global, mondial, le sport moderne, que Jean Baptiste Guégan décrit dans son livre Géopolitique du sport. Cette façon d’envisager la pratique sportive s’est même traduite en France par une doctrine écrite en 1965 qui régit le sport français. Tout le monde n’est pas forcément d’accord avec cette conception, des gens comme Jean Marie Brohm ou Nicolas Oblin, un sociologue, ont largement écrit à ce sujet. Albert Jacquard également fustigeait ce sport basé sur la rivalité directe, la hiérarchie. Quoiqu’on puisse en penser, et même aimer le sport moderne, compétitif, on ne peut pas l’ignorer. On notera que c’est en réaction à cette vision sportive codée, normée, produit d’une société qui ne l’était pas moins qu’un autre univers sportif a commencé à se former autour du surf, du skate, de la grimpe et même du VTT dans les années 60 et 70. La sensation au lieu du résultat. Le désir plutôt que l’ambition.

Revenons à notre piscine. Ce n’est pas seulement un plan d’eau, Elle est le cadre dans lequel on a transformé une nécessité, apprendre à nager, et ce qui aurait du être un plaisir – être dans l’eau – en sport normé. Un référentiel dans lequel on a reformaté une sensation en obligation, la performance se souciant peu encore une fois de la sensation. L’unité de l’eau est devenue la longueur et on a tracé des couloirs. Symboliquement c’est pesant. Cette piscine a deux rôle principaux, permettre d’apprendre à nager aux enfants, être le lieu de la pratique sportive institutionnelle qui vise à détecter des talents au travers d’un club, puis de les conduire vers le haut niveau pour qu’un jour un commentateur puisse s’égosiller à la TV pour une médaille de plus dans le concert des nations.

Vous souhaitez accéder aux Analyses Vision ainsi qu'à l'Innovation Room ?

Créez votre espace membre gratuitement pour y avoir accès sans restriction !

Ou, si vous avez déjà un compte, connectez-vous ci-dessous :

 

Sur le même thème

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This