Et si l’Europe réinventait la culture surf ?

12 Fév. 2016 | Culture sportive, Glisse, Sports nautiques

Il y a deux ans, nous écrivions « l’Europe peut-elle réinventer la culture surf ? ». Nous ne faisions que souligner l’idée suggérée par un film italien, à savoir que le surf peut-être envisagé, pratiqué et vécu de différentes manières.

Le surf est une attitude, une démarche autant qu’un sport, et même si à l’évidence, sa finalité consiste toujours à surfer une vague, l’influence anglo-saxonne, de l’Amérique et de l’Australie notamment, ne peut pas forcément s’appliquer au monde entier.

Ce film, tout comme Bella Vita nous propose une autre vision du surf certes un peu romancée elle aussi mais d’une autre manière. Il suggère aussi une autre pratique plus accessible, moins agressive, avec peut-être une image recentrée davantage sur le plaisir que la performance. Un art de vivre la mer plus qu’un sport. Une sorte de retour aux sources finalement.

 

  À lire sur Codezero 

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

Nico Didry, qui signe cette réflexion, est maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies économique du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une...

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This