Et si l’Europe réinventait la culture surf ?

12 Fév. 2016 | Culture sportive, Glisse, Sports nautiques

Il y a deux ans, nous écrivions « l’Europe peut-elle réinventer la culture surf ? ». Nous ne faisions que souligner l’idée suggérée par un film italien, à savoir que le surf peut-être envisagé, pratiqué et vécu de différentes manières.

Le surf est une attitude, une démarche autant qu’un sport, et même si à l’évidence, sa finalité consiste toujours à surfer une vague, l’influence anglo-saxonne, de l’Amérique et de l’Australie notamment, ne peut pas forcément s’appliquer au monde entier.

Ce film, tout comme Bella Vita nous propose une autre vision du surf certes un peu romancée elle aussi mais d’une autre manière. Il suggère aussi une autre pratique plus accessible, moins agressive, avec peut-être une image recentrée davantage sur le plaisir que la performance. Un art de vivre la mer plus qu’un sport. Une sorte de retour aux sources finalement.

 

  À lire sur Codezero 

Quel exemple le sport peut-il donner demain ?

Quel exemple le sport peut-il donner demain ?

Ce matin, vendredi 30 juillet, le quotidien l'Equipe nous explique que la défaite de Teddy Riner, est un "tremblement de terre". Evidemment, nous ne prenons pas au pied de la lettre ce comparatif tellurique mais les mots ont un sens et les automatismes de langage ont...

Life Cycle, un film dans lequel plane l’esprit du freeride

Life Cycle, un film dans lequel plane l’esprit du freeride

  Life Cycle est un "vieux" film (2010) de vélo tout-terrain, mais un des plus emblématiques, sans doute grâce à son récit, à la qualité des prises de vues, et à l'esprit du freeride qui plane du début à la fin. Il est signé Derek Frankowski et Ryan Gibb. Ne...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This