Et si l’Europe réinventait la culture surf ?

12 Fév. 2016 | Culture sportive, Glisse

Il y a deux ans, nous écrivions « l’Europe peut-elle réinventer la culture surf ? ». Nous ne faisions que souligner l’idée suggérée par un film italien, à savoir que le surf peut-être envisagé, pratiqué et vécu de différentes manières.

Le surf est une attitude, une démarche autant qu’un sport, et même si à l’évidence, sa finalité consiste toujours à surfer une vague, l’influence anglo-saxonne, de l’Amérique et de l’Australie notamment, ne peut pas forcément s’appliquer au monde entier.

Ce film, tout comme Bella Vita nous propose une autre vision du surf certes un peu romancée elle aussi mais d’une autre manière. Il suggère aussi une autre pratique plus accessible, moins agressive, avec peut-être une image recentrée davantage sur le plaisir que la performance. Un art de vivre la mer plus qu’un sport. Une sorte de retour aux sources finalement.

 

  À lire sur Codezero 

Lame de fond… en carbone

Lame de fond… en carbone

On ne sait plus si c’est un coup de maitre marketing ou un bouleversement technologique : assurément les deux ! Depuis Breaking2 et le passage sous les deux heures en marathon de Eliud Kipchoge, la désormais mythique chaussure Nike Vaporfly avec lame carbone intégrée...

Le sport, cette manière d’exister

Le sport, cette manière d’exister

La société se pose beaucoup de questions sur elle-même, c’est d’ailleurs un des rôles, sinon le, de la philosophie. L’évolution de nos modes de vie, l’accélération sociale, la prise de conscience des dégâts causés à l’environnement, la crise du Covid, mondiale, nous...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This