Et si le vélo électrique impactait le marché de la moto ?

4 Sep. 2017 | Analyses VISION, Innovation, Prospective, Vélo

Les nouveaux VTT électriques que présentaient fin août les constructeurs à l’Eurobike redéfinissent l’usage du VTT. Pour certains, ils ont tout d’une moto tout-terrain. La motorisation, les suspensions, le prix. Sans le bruit et les émissions moteur. C’est là que ce situe le champ de réflexion le plus intéressant pour les années à venir. Quel sera le transfert d’usage et de clientèle …

 

Le vélo devient électrique, le signal n’est plus faible. En partie tout du moins. Le phénomène est en train de transformer le marché du vélo tout-terrain, il imprègne le vélo de ville, il va engendrer beaucoup de progrès, en termes d’agréments, de performance, d’autonomie, amener de nouveaux engins et usages comme les vélos cargos par exemple, il débouchera probablement dans les années à venir sur une nouvelles définition du vélo, pour le moins de la mobilité, il mettra un peu plus de temps à se concrétiser dans l’univers du vélo de route, c’est culturel, mais il est fort possible que cette transformation ait lieu un jour ou l’autre.

Le monde du VTT est donc sous l’influence de l’assistance électrique, c’est même un raz de marée sur le plan médiatique et technologique. Le marché est prêt, la distribution aussi (quoique..) les clients sont demandeurs, les constructeurs produisent depuis deux à trois ans un intense effort d’innovation qui devrait durer quelques années. C’est une guerre, une guerre technologique et marketing pour des places de marché.

 

 

CET ARTICLE EST UNE ANALYSE VISION



LES ANALYSES VISION SONT DÉDIÉES AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES QUI SOUHAITENT ÊTRE INSPIRÉS ET ACCOMPAGNÉS PAR L’AGENCE DANS LEURS PROJETS D’INNOVATION.

Share This