En troquant le jeu contre la performance, le sport fait-il fausse route ?

30 Août. 2021 | Culture sportive

C’est une “archive” Codezero. Cette courte analyse en libre accès a été initialement publiée le 7 novembre 2019. Elle complète l’analyse VISION du 4 octobre de la même année titrée “Et si le concept de résonance était l’avenir du sport ? ” dans laquelle je citais le philosophe allemand Harmut Rosa. Nous sommes sans doute à un tournant de l’histoire du sport puisque nous sommes à un tournant de l’histoire du monde. La performance ne peut plus être l’origine de tout. Sans la rejeter totalement, il faut la repenser, elle induit de trop nombreux travers, nous le disons depuis la création de Codezero en 2014.

Thierry Seray

L’existence même de l’agence Codezero s’est construite sur la volonté de  de porter un regard différent sur le sport, basé sur nos ressentis, nos convictions et nos expériences.

Depuis le début, nous défendons cette position et questionnons :

  • Qu’est-ce que le sport ?
  • De quelle manière les changements  sociétaux le font évoluer ?
  • A l’inverse, quel est son impact sur la société ?
  • Quelles sont les valeurs qu’il véhicule vraiment
  • Que doit-il transmettre, notamment aux jeunes générations ?
  • Comment le faire comprendre ?
  • De quelle façon optimale enseigner son intérêt ?

Nous croyons profondément à la nécessité de s’interroger régulièrement sur le sens du sport pour construire une proposition complémentaire à celle communément admise – en tout cas le courant dominant – qui est le sport compétitif. Ce thème de réflexion est ici récurrent. Nous allons y revenir en détail, avec un long document vidéo à l’appui. En attendant, voici une autre séquence qui interroge justement sur le rôle du sport, avec des questions qui sont bien loin des discours convenus sur le sujet.

Comme le dit cette femme, le “Play Ground” est effectivement devenu un “Proving Ground”. Encore une fois, à l’heure ou Paris 2024 fait ressurgir un discours fort sur les vertus du haut niveau, il nous semble indispensable de réfléchir différemment.

  À lire sur Codezero 

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

Nico Didry, qui signe cette réflexion, est maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies économique du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une...

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This