En troquant le jeu contre la performance, le sport fait-il fausse route ?

7 Nov. 2019 | Culture, Les incontournables

L’existence même de l’agence Codezero s’est construite sur la volonté de  de porter un regard différent sur le sport, basé sur nos ressentis, nos convictions et nos expériences. Depuis le début, nous défendons cette position et questionnons :
  • Qu’est-ce que le sport ?
  • De quelle manière les changements  sociétaux le font évoluer ?
  • A l’inverse, quel est son impact sur la société ?
  • Quelles sont les valeurs qu’il véhicule vraiment
  • Que doit-il transmettre, notamment aux jeunes générations ?
  • Comment le faire comprendre ?
  • De quelle façon optimale enseigner son intérêt ?
Nous croyons profondément à la nécessité de s’interroger régulièrement sur le sens du sport pour construire une proposition complémentaire à celle communément admise – en tout cas le courant dominant – qui est le sport compétitif. Ce thème de réflexion est ici récurrent. Nous allons y revenir en détail, avec un long document vidéo à l’appui. En attendant, voici une autre séquence qui interroge justement sur le rôle du sport, avec des questions qui sont bien loin des discours convenus sur le sujet. Comme le dit cette femme, le « Play Ground » est effectivement devenu un « Proving Ground ». Encore une fois, à l’heure ou Paris 2024 fait ressurgir un discours fort sur les vertus du haut niveau, il nous semble indispensable de réfléchir différemment.

Découvrez nos analyses VISION

  A la une

Nouvelle étape pour l’agence Codezero
Nouvelle étape pour l’agence Codezero

Partir d'une idée, d'une conviction, puis se retrouver, en finalement assez peu de temps, avec une équipe de cinq personnes installées à l'Annecy Base Camp, qui chacune apporte sa personnalité et son talent à l'édifice, est une belle aventure. L'agence Codezero, en...

This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.
This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.

Nos amis britanniques n’y vont pas par quatre chemins pour promouvoir la pratique sportive et d’une manière générale l’activité physique chez les femmes.  Cette publicité télévisée a pour but de donner confiance aux femmes, elle a été pensée dans l’idée de leur...

Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?
Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?

Le sujet n’est pas nouveau, il nous tient à coeur. Depuis le début, nous menons une réflexion de fond sur le sport, son rôle global, sur les manières dont il pourrait être transmis et enseigné, dans quelle mesure également pourrait-il contribuer à élargir l’horizon de...

Share This