En troquant le jeu contre la performance, le sport fait-il fausse route ?

7 Nov. 2019 | Culture sportive

L’existence même de l’agence Codezero s’est construite sur la volonté de  de porter un regard différent sur le sport, basé sur nos ressentis, nos convictions et nos expériences.

Depuis le début, nous défendons cette position et questionnons :

  • Qu’est-ce que le sport ?
  • De quelle manière les changements  sociétaux le font évoluer ?
  • A l’inverse, quel est son impact sur la société ?
  • Quelles sont les valeurs qu’il véhicule vraiment
  • Que doit-il transmettre, notamment aux jeunes générations ?
  • Comment le faire comprendre ?
  • De quelle façon optimale enseigner son intérêt ?

Nous croyons profondément à la nécessité de s’interroger régulièrement sur le sens du sport pour construire une proposition complémentaire à celle communément admise – en tout cas le courant dominant – qui est le sport compétitif. Ce thème de réflexion est ici récurrent. Nous allons y revenir en détail, avec un long document vidéo à l’appui. En attendant, voici une autre séquence qui interroge justement sur le rôle du sport, avec des questions qui sont bien loin des discours convenus sur le sujet.

Comme le dit cette femme, le « Play Ground » est effectivement devenu un « Proving Ground ». Encore une fois, à l’heure ou Paris 2024 fait ressurgir un discours fort sur les vertus du haut niveau, il nous semble indispensable de réfléchir différemment.

  À lire sur Codezero 

Football, Covid19 et business. Jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Football, Covid19 et business. Jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Nous nous en sommes expliqués, nous avons intégré le football dans le périmètre de réflexion de l'agence, parce que c'est un magnifique champ de réflexion. Sur le rêve, l'apprentissage, les relations humaines, le petit niveau cher à Borus Cyrulnik et l'élite. Sans...

La bibliothèque Codezero. Suggestions pour l’été 2020

La bibliothèque Codezero. Suggestions pour l’été 2020

  Une partie de notre travail consiste à nous documenter sans cesse. Pas uniquement sur le sport, mais sur tout ce qui peut alimenter nos échanges et nos réflexions. Voici une liste de livres qui nous ont marqués, influencés. Ils n'ont pas tous été publiés en...

Trouvez l'inspiration! Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Le sport et nos identités multiples
Le sport et nos identités multiples

La relation entre les pratiquants et le sport s’est inversée. Avant, on choisissait, on « embrassait » et on s’adaptait à une « discipline » unique, aujourd’hui, on passe d’une pratique à une autre en fonction d’une « intention » qui peut varier d’un jour à l’autre,...

Grilles de lecture
Grilles de lecture

  L'agence Codezero est née d’une idée fondatrice : le sport est en pleine mutation. Nous menons une réflexion continue sur l'évolution des pratiques, publions de nombreuses analyses, et nous nous appuyons sur ce travail pour inspirer nos clients.  C'est notre...

Share This