En troquant le jeu contre la performance, le sport fait-il fausse route ?

7 Nov. 2019 | Culture, Les incontournables

L’existence même de l’agence Codezero s’est construite sur la volonté de  de porter un regard différent sur le sport, basé sur nos ressentis, nos convictions et nos expériences.

Depuis le début, nous défendons cette position et questionnons :

  • Qu’est-ce que le sport ?
  • De quelle manière les changements  sociétaux le font évoluer ?
  • A l’inverse, quel est son impact sur la société ?
  • Quelles sont les valeurs qu’il véhicule vraiment
  • Que doit-il transmettre, notamment aux jeunes générations ?
  • Comment le faire comprendre ?
  • De quelle façon optimale enseigner son intérêt ?

Nous croyons profondément à la nécessité de s’interroger régulièrement sur le sens du sport pour construire une proposition complémentaire à celle communément admise – en tout cas le courant dominant – qui est le sport compétitif. Ce thème de réflexion est ici récurrent. Nous allons y revenir en détail, avec un long document vidéo à l’appui. En attendant, voici une autre séquence qui interroge justement sur le rôle du sport, avec des questions qui sont bien loin des discours convenus sur le sujet.

Comme le dit cette femme, le « Play Ground » est effectivement devenu un « Proving Ground ». Encore une fois, à l’heure ou Paris 2024 fait ressurgir un discours fort sur les vertus du haut niveau, il nous semble indispensable de réfléchir différemment.

  À lire sur Codezero 

Indoor generation : le danger

Indoor generation : le danger

À propos de ce film Indoor Generation : c’est un point de vue, c’est du marketing, le trait est forcé. Le constat est cependant recevable. Ce film nous montre la part sombre d’une société de « l’intérieur », du peu de mouvement, de la dépendance aux écrans. Le...

Trouvez l'inspiration! Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Ce n’est pas grave d’aimer le football
Ce n’est pas grave d’aimer le football

Oui, vous lisez bien, le titre de cette réflexion est bien « Ce n’est pas grave d’aimer le football ». Nous entrons sur le terrain. C’est une suite logique, le résultat d’un cheminement. Ce titre fait référence à un très beau documentaire réalisé par Hervé Mathoux, le...

Share This