Derrière le surf ou la moto, avant les réseaux sociaux, la vraie communauté

14 Oct. 2016 | Digital, Glisse, Lifestyle moto, Sports mécaniques, Sports nautiques

Archives codezero. Billet initialement publié en octobre 2014. Toujours vrai sur le fond. Les réseaux sociaux sont au centre de toutes les discussions des marques et des communicants, aussi bien au coeur des institutions régionales, que dans les agences  de publicité parisiennes et au sein des marques de toutes tailles. Que ce soit à propos de VTT, de voile, de kitesurf, ou de tourisme puisque ces sports sont liés au voyage notamment.

Dans son article “Que se passe-t-il sur la planète des medias sociaux?” Grégory Pouy avait mis les pieds dans le plat en affirmant : “Vous n’avez pas de “communauté de marque” ni de “fan”. Il s’agit uniquement d’une terminologie utilisée par Facebook pour donner envie aux marketers (en flattant leur ego) mais une communauté est constituée de personnes qui se réunissent autour de valeurs fortes.”

Ca avait le mérite d’être clair. J’ai un peu tendance à me répéter sur les sujets qui me tiennent à coeur et j(‘avais abordé ce sujet en prenant pour exemple la vidéo d’un “atelier” californien de hot rods qui faisait des soirées avec des musicos dans leu locaux. J’avais également pris comme exemple le Swap Mett de Deus Ex Machina.

C’est encore Deux Ex Machina, mais Deus Bali cette fois qui a mis en ligne cette séquence. Deus Manie à merveille la communauté de valeurs autour du surf et de la moto, mais surtout, la marque le fait aussi bien sur le net que dans la réalité. Ce qui est frappant dans ce film, c’est l’aspect convivial et familiale. Ce n’est pas pourtant pas forcément facile de créer un événement qui rassemble des gens ayant des valeurs très exclusives, très fortes et d’en faire un événement “ouvert”, sans que l’état d’esprit se dilue.

Les nouvelles tendances de la moto reflètent des valeurs fortes qui vont au delà du bruit du moteur pour aller vers d’autres centres d’intérêts, masculins, mais pas uniquement. Les sports de glisse ou l’outdoor, également. Ce sont des vraies communautés qui ont une réalité et qu’on peut activer sur le net si on respecte leurs valeurs et leurs codes.

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