De qui viendra la prochaine innovation de rupture de la voile ? Des marins ou des surfers ?

2 Fév. 2021 | Innovation, Sports nautiques

Le chemin emprunté par une innovation n’est jamais définitivement tracé.

Pour information, le kitesurf a mis plus de dix ans a émergé, la planche à voile était en plein essor, il arrivait au mauvais moment, de même, quelque chose qui ressemblait très fort à la Wing d’aujourd’hui existait il y a trente ans. Mais pour les mêmes raisons, tous les paramètres n’étaient pas réunis.

Le destin du bateau et de l’aile de kite n’est pas encore scellé. Des pionniers s’y essayent depuis des années.

Des points de blocage, culturels et techniques, subsistent mais avouez qu’il est difficile de croire que rien ne pourrait se passer…. Kai Lenny mais aussi John John Florence se montrent régulièrement sur des embarcations de toutes sortes. Et souvent sur des catamarans légers.

C’est beaucoup plus rare par ici. Bien sûr les équipes de Syroco ainsi que celle de SP 80 travaillent dans cette direction, mais c’est de la pure performance. Par contre, Gildas Mahé, Figariste, s’y essaye aussi. Nous avions par ailleurs parlé du kitetender qui existe depuis des années.

 

Et si la prochaine grosse innovation de la voile, non pas technique, non pas purement performance, mais “culturelle”, une “innovation de pratique”, venait des surfers et non des marins…. ?

  À lire sur Codezero 

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

L’éternelle question : l’esport est-il du sport ?

Nico Didry, qui signe cette réflexion, est maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble) et responsable du Master Stratégies économique du Sport et du Tourisme. Ses recherches, ancrées dans une...

Extension du domaine du freeride

Extension du domaine du freeride

A l'occasion de la Red Bull Rampage dont l'édition 2021 aura lieu ce soir, 18h dans nos contrées et en direct sur redbull.tv, nous mettons en accès libre, une analyse VISION qui date du 6 novembre 2017 mais qui n'a pas pris une ride. Le sujet, le freeride.......

Explorez le sport de demain !

Avec les abonnements PRO

  Les incontournables

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This