De qui viendra la prochaine innovation de rupture de la voile ? Des marins ou des surfers ?

2 Fév. 2021 | Glisse, Innovation

Le chemin emprunté par une innovation n’est jamais définitivement tracé.

Pour information, le kitesurf a mis plus de dix ans a émergé, la planche à voile était en plein essor, il arrivait au mauvais moment, de même, quelque chose qui ressemblait très fort à la Wing d’aujourd’hui existait il y a trente ans. Mais pour les mêmes raisons, tous les paramètres n’étaient pas réunis.

Le destin du bateau et de l’aile de kite n’est pas encore scellé. Des pionniers s’y essayent depuis des années.

Des points de blocage, culturels et techniques, subsistent mais avouez qu’il est difficile de croire que rien ne pourrait se passer…. Kai Lenny mais aussi John John Florence se montrent régulièrement sur des embarcations de toutes sortes. Et souvent sur des catamarans légers.

C’est beaucoup plus rare par ici. Bien sûr les équipes de Syroco ainsi que celle de SP 80 travaillent dans cette direction, mais c’est de la pure performance. Par contre, Gildas Mahé, Figariste, s’y essaye aussi. Nous avions par ailleurs parlé du kitetender qui existe depuis des années.

 

Et si la prochaine grosse innovation de la voile, non pas technique, non pas purement performance, mais « culturelle », une « innovation de pratique », venait des surfers et non des marins…. ?

  À lire sur Codezero 

Rehab-U et les nouveaux scénarios du sport santé

Rehab-U et les nouveaux scénarios du sport santé

Qu'est-ce que le sport aujourd'hui ? Un vaste éventail de pratiques : courir, jouer au football, faire judo, du tennis, du vélo ou aller à la salle de sport. Liste non-exhaustive bien évidemment. Héritage de la culture du sport moderne, au sens sociologique du terme,...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This