Dans l’intimité d’un des plus grands photographes de surf

21 Jan. 2015 | Glisse, Sports nautiques

Il y a deux ans, Darren Mc Cagh avait déjà livré un très beau teaser sur Russel Ord. Sur sa vie, ses motivations et son travail. Ord est photographe de surf, il opère surtout dans l’eau, mais sa particularité, c’est d’aller photographier les vagues les plus isolées, les plus grosses, imprévisibles et dangereuses de la planète, là où la raison commanderait de s’en tenir à des modes de prises de vues un peu moins risqués.

Nous traitions de photo de surf dans le billet d’hier et c’est l’actualité qui nous amène à en reparler avec cet autre teaser mis en ligne hier, le tout préfigurant un documentaire à venir. Mc Cagh encore lui s’approche un peu de l’intimité de Russel Ord. Il nous montre à la fois l’homme, l’attitude, la démarche mais les relations au sein de la famille aussi, et en l’occurence le soutien et l’amour de sa femme. C’est assez touchant mais ça donne de l’épaisseur au personnage.

Le photographe de surf a toujours été un des acteurs privilégiés de la scène surf et les magazines de surf les ont régulièrement mis en avant car leur job mérite qu’on s’attarde sur eux. Ord est emblématique parce qu’il s’aventure en territoire encore plus risqué.

Cet histoire démontre une nouvelle fois que l’importance de l’image, de la quête de l’instant décisif. S’il fallait également en tirer une leçon en termes de contenu, puisque tel est notre métier, c’est que ce qui importe le plus, c’est avant tout l’intérêt du récit qui prime si vous voulez intéresser ou fidéliser une audience. Russel Ord, tout comme Clark Little ont su conquérir une renommée internationale, une audience dépassant largement leur périmètre initial. D’abord à travers la qualité de leur travail, également parce que leur vie était un beau “scénario”.

A l’heure où les marque, les individualités, les institutions ont les moyens de mieux se faire connaître à travers les nouveaux process de communication, il y a toujours un peu d’authenticité à trouver, il y a souvent une histoire à raconter qui positionne la marque, qui affirme son identité, qui parle de ses produits, une histoire qui fabrique du lien.

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