Daniel Hechter à la recherche d’un supplément d’âme au tennis

22 Juil. 2016 | Culture sportive

Le tennis est un sport fabuleux mais c’est un univers ultra codé. Comme beaucoup d’autres sports, son identité est étroitement lié à la compétition. Il est donc extrêmement difficile pour une marque de capitaliser sur l’image du tennis en dehors du stade. Ceci étant dit un certain nombre de griffes et pas des moindres se sont forgées une image à travers le tennis, on pense inévitablement à Lacoste.

Mais une fois de plus, les temps changent, les mentalités sportives évoluent, la culture sportive se modifie. Daniel Hechter n’est pas le premier à tenter de « sortir » le tennis du stade. Le scénario est toujours le même. Vous prenez une ou deux stars et vous les faites jouer dans une endroit complètement improbable. Ce clip est plutôt sympa, l’idée du pont parisien séduisante.

Quel est le propos ? Le tennis peut sortir du cadre, l’esprit, l’attitude tennis, le style tennis peut-être partout, nous l’incarnons et sous-entendu vous pouvez vous l’approprier.

Le tennis était l’apanage des classes sociales élevés, les marques ont toujours agit pour élargir la cible. Elles ont partiellement réussi. Par contre, elles butent toujours sur le même obstacle, le tennis est un jeu, il peut même être synonyme d’une certaine forme d’élégance,l’héritage de la tradition anglaise peut-être, il ne sera jamais un style de vie. Tout le monde ne s’identifie pas à Federer, sans doute le très turbulent Agassi a conquis un plus large public, c’est sans doute le cas du tempétueux Nadal. Mais ils n’ont pas véritablement changé l’image du tennis

Le tennis n’est pas le surf et aujourd’hui d’autres univers sportifs sont davantage en adéquation avec les nouvelles tendances du sport, celui qui n’est pas forcément lié à la compétition. Certaines marques de vêtements techniques tentent même de devenir plus casual.

Ceci étant dit, on peut réfléchir à l’antithèse de cette réflexion. Le surf est vraiment lié à un style de vie mais aucune marque de vêtements liées au surf n’a atteint l’envergure de marques liées au…tennis.

Morale, il faut savoir analyser une situation sans idée préconçue…

P.S : les images sont réalisées par Wanaï Films, signées par Jeremie Eloy, ex-rider international en kitesurf, magnifiquement reconverti dans l’image. Enfin, l’image d’intro n’a rien à voir avec la campagne mais on aime bien les fixies…

  À lire sur Codezero 

Nouvelles valeurs et sport de demain. Les questions essentielles.

Nouvelles valeurs et sport de demain. Les questions essentielles.

BIKE est un magazine américain consacré au mountain bike. Au VTT si vous préférez. Voici la couverture d'un numéro paru cet été. BIKE propose presque systématiquement des couvertures très épurées, presque conceptuelles, avec peu d'accroches, quand les magazines...

Le corps sera le prochain objet connecté

Le corps sera le prochain objet connecté

Avec l'Apple Watch 6, la marque californienne propose de mesurer votre SpO2. L’oxymétrie de pouls, abrégée SpO2, est la mesure du taux d’oxygène dans le sang. D'autres montres proposaient déjà cette fonction. Cette mesure est davantage du domaine de la santé que de la...

Explorez le sport de demain!

Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Share This