Coubertin et les J.O ne sauveront pas la banlieue, mais Bikestormz lui permet d’exister…

par

13 Juil, 2022

YouTube video

Le discours politique associe régulièrement le sport et la banlieue et promet souvent que le premier pourrait sauver la seconde.

Depuis l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à la ville de Paris, les esprit s’échauffent et élaborent toute sorte de scénarios. Les J.O vont être l’occasion de mettre tous les français au sport, de les réconcilier avec leur santé, et peut-être propulser le pays dans la stratosphère. Ce rendez-vous oecuménique serait enfin le moyen de donner un sens à la vie de ceux qui habitent dans les zones défavorisées.

Bien évidemment, le sport à défaut d’être un ascenseur social qui fonctionnerait pour le plus grand nombre ou une solution miracle pour une intégration en panne, a beaucoup de vertus. Il socialise, il apprend à vivre, à se confronter, il permet d’expérimenter la joie, la réussite, la difficulté aussi, il permet de se considérer soi-même, au milieu et avec les autres.

Cependant, vouloir régler avec le sport des problèmes qui dépassent largement le cadre de la pratique sportive est un leurre, à fortiori en appliquant un modèle élitiste donc inadapté au plus grand nombre. On ne sauvera pas la banlieue en construisant des stades quand le sport s’est progressivement éloigné de ceux-ci. En outre, dans le sport « normé », il n’y a qu’un vainqueur, les J.O ne célébreront que lui. Comment apprendre que la défaite et l’ombre peuvent être aussi le résultat d’années d’efforts et de sacrifices à des jeunes qui peinent déjà à trouver leur place dans la société ? Comment non pas canaliser leur énergie, leur soif de vivre et d’exister dans un référentiel dont ils n’ont pour la plupart que faire.

Vous souhaitez accéder aux Analyses Vision ainsi qu'à l'Innovation Room ?

Créez votre espace membre gratuitement pour y avoir accès sans restriction !

Ou, si vous avez déjà un compte, connectez-vous ci-dessous :

 

Sur le même thème

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This