Marketing de contenu : ne plus matraquer mais séduire

7 Oct. 2015 | Digital, Outdoor

Grâce à l’interactivité d’internet et surtout avec l’arrivée et le développement des réseaux sociaux, nous sommes passés de l’ère de la communication à l’ère de la discussion. La cause est entendue. Il faut y voir une opportunité pour les marques qui ont aujourd’hui beaucoup plus de moyens qu’auparavant d’aller vers leur audience.

  • Une marque peut-être son propre média.
  • Elle y gagne une meilleure maîtrise de son image
  • Il lui devient possible d’entrer en relation directe avec ses clients et de le faire à un rythme beaucoup plus rapide
  • De multiples canaux de diffusions sont dorénavant à sa disposition.
  • A condition de définir une stratégie globale, de choisir les bons canaux et de fixer les bons objectifs à chaque fois
  • Le storytelling devient accessible à tous.
  • La marque peut communiquer sur un spectre éditoriale plus large, elle peut notamment mieux se « faire comprendre »
  • L’authenticité et davantage de transparence sont aujourd’hui de mise.
  • puisqu’il s’agit de créer du lien, la marque doit même en profiter pour se raconter elle-même, créer de la proximité, de la connivence

Ceci étant dit,et afin de ne pas en rester au catalogue des bonnes intentions – en fonction du budget de chacun car tout le monde n’est pas The North Face – il faut être ambitieux et créatif, à fortiori sur le plan visuel. Il faut que votre histoire ait du souffle ou du sens.

Tout comme hier mais aujourd’hui à une toute autre échelle, l’important est de se démarquer, de sortir du lot, d’être liké et partagé sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et autres. On n’achète plus « d’espace », c’est à dire de la visibilité, il faut la conquérir. Séduire et convaincre. Tout n’est pas qu’histoire de gros budgets mais d’inventivité et d’exigence.

Ce clip de The North Face est évidemment fabuleux. Nous avons déjà dans le passé parlé du travail du collectif Cam 4 Collective. Ne croyez pas que ce type de qualité soit inaccessible sans budget hollywoodien. Ne pensez pas non plus avoir le même résultat en faisant intervenir n’importe qui.

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