Ces marques qui surfent sur les nouvelles tendances

29 Déc. 2013 | Glisse

Von Zipper est une marque de lunettes basée en Californie apparue aux débuts des années 2000. Assez liée au milieu de la glisse et du surf notamment, elle s’est assez vite fait remarquée grâce à une communication punchy et surtout une identité de marque forte et osée. Aujourd’hui, elle est toujours présente dans le surf, le snowboard et le skate – les 3 s remarqueront les puristes – elle s’associe également beaucoup au wakeboard et au motocross. Elle est en cela très californienne.

Dans les années 80/90, c’est à dire au début du phénomène glisse, aucune marque de glisse n’était à la fois présente sur le secteur de la glisse et de la moto. Il n’y avait pas de lien entre ces univers. C’est Fabrice Valéri, créateur d’Oxbow et ancien pilote de moto-cross qui a osé parmi les premiers, en sponsorisant notamment Jean Michel Bayle et en mettant des superbes photos de moto dans ses catalogues aux cotés des surfers, windsurfers et autres snowboarders.

Aujourd’hui, il y a de nombreux « ponts » entre la glisse et la moto, entre le surf et les nouvelles tendances de la moto notamment. Il y a même des marques qui ont fait de cette mixité leur identité. Deux Ex Machina et Iron & Design par exemple.

Le gros atouts de ces marques reste l’authenticité. Contrairement à ce que l’on voit beaucoup, elles ne se greffent pas sur un sport tendance dont elles espèrent tirer le meilleur parti en termes de retombées mais dont elles ignorent les ressorts identitaires. Elles agissent sur des disciplines qu’elles connaissent vraiment, ce qui leur permet d’être dans le ton et accessoirement de créer des événements en parfaite adéquation avec la cible. Hell on Wheels en est un exemple.

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