Ce que nous disent les paysages

18 Juin. 2020 | Analyses VISION, Environnement, Montagne

A un moment de son histoire, le sport est sorti du strict cadre physique. Des sportifs d’un nouveau genre se sont lancés à la recherche d’expériences susceptibles de nourrir aussi leurs esprits. Le rapport à la nature caractérisait ces pratiques dans lesquelles l’émotion esthétique prenait une grande place. C’est toujours vrai aujourd’hui, la recherche d’action ne s’est en aucun cas substituée au besoin de contemplation. Le sport est devenu un moyen d’expérimenter le monde. Virginie Troussier, qui a déjà eu plusieurs vies,  écrivaine, journaliste, ex-skieuse de haut niveau, passionnée de montagne mais aussi windsurfeuse, que nous sommes très heureux de compter dans les Insiders Codezero, nous parle de ce qui se joue justement dans nos rapports à la nature .

La montagne nous est singulière. Les rapports que l’on noue avec elle, les raisons que l’on a de la regarder, de l’approcher, de la parcourir, nous sont souvent personnels. Nous habitons le paysage, qui se modifie, se distord, espace intérieur surgissant à la surface, charriant tout relief dans le mouvement incessant d’un esprit qui se confond avec ce qu’il perçoit.

CET ARTICLE EST UNE ANALYSE VISION



LES ANALYSES VISION SONT DÉDIÉES AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES QUI SOUHAITENT ÊTRE INSPIRÉS ET ACCOMPAGNÉS PAR L’AGENCE DANS LEURS PROJETS D’INNOVATION.

Share This