Au revoir monsieur Poulidor

13 Nov. 2019 | Vélo

La grande force de Raymond Poulidor, icône du sport français, est d’avoir rendu le sport « sympathique ».

Il fut plus qu’un grand champion parce que l’image de l’homme a dépassé celle du simple cycliste.

Finalement il nous dit beaucoup sur notre rapport au sport. La victoire ne suffit pas ou dans son cas, l’inverse. Poulidor a su dépasser « le gain de cent parties… »

Non, Poulidor n’était pas l’éternel second, mythe figé par les automatismes faciles du journalisme et une vision de la victoire qui exclue le reste. Pour être second, souvent, il faut être un très, très grand champion.

Découvrez nos analyses VISION

  A la une

Nouvelle étape pour l’agence Codezero
Nouvelle étape pour l’agence Codezero

Partir d'une idée, d'une conviction, puis se retrouver, en finalement assez peu de temps, avec une équipe de cinq personnes installées à l'Annecy Base Camp, qui chacune apporte sa personnalité et son talent à l'édifice, est une belle aventure. L'agence Codezero, en...

This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.
This Girl Can. Comment promouvoir le sport féminin.

Nos amis britanniques n’y vont pas par quatre chemins pour promouvoir la pratique sportive et d’une manière générale l’activité physique chez les femmes.  Cette publicité télévisée a pour but de donner confiance aux femmes, elle a été pensée dans l’idée de leur...

Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?
Sport et quartiers. Et si on sortait du discours officiel ?

Le sujet n’est pas nouveau, il nous tient à coeur. Depuis le début, nous menons une réflexion de fond sur le sport, son rôle global, sur les manières dont il pourrait être transmis et enseigné, dans quelle mesure également pourrait-il contribuer à élargir l’horizon de...

Share This