Arts martiaux, performance physique, chorégraphie et culture urbaine. Le tricking préfigure t-il un avenir du sport ?

par

19 Nov, 2018

THE ART OF TRICKING by FUJIFILM, X-T2 from Kinou / Cinematographer Agency on Vimeo.

Le système sportif traditionnel est majoritairement basé sur la confrontation, la compétition et le classement. C’est un constat, pas une critique dans le cas présent.

  • Au sein de cet univers, le résultat prime majoritairement sur le style. Cette culture sportive reste dominante, parce que les structures le sont. Le sport mondial reste très largement formaté par un système pyramidal qui mène de la base aux événements nationaux voire mondiaux. Du club local aux championnats du monde et autres Jeux Olympiques. C’est même la raison de l’existence des fédérations. Là aussi nous faisons juste un constat. Même dans les disciplines pour lesquelles le geste a toute son importance, prenons le cas de la gymnastique par exemple, le système produit de la hiérarchie par le biais d’un jugement à base d’appréciation technique et de note. C’est une vision du sport. Constat encore une fois.

Nous abordons régulièrement le sujet, les évolutions de la société (années 60) et notamment l’aspiration a plus de liberté et d’épanouissement personnel a donné naissance à une nouvelle culture sportive au sein de laquelle la sensation et l’expérience prenaient le pas sur le reste. « La nature a progressivement remplacé les stades » comme l’a si bien écrit Alain Loret.

 

Vous souhaitez accéder aux Analyses Vision ainsi qu'à l'Innovation Room ?

Créez votre espace membre gratuitement pour y avoir accès sans restriction !

Ou, si vous avez déjà un compte, connectez-vous ci-dessous :

 

Sur le même thème

Restez inspiré !

Recevez nos analyses gratuitement tous les 15 jours. 

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

Share This