Kilian Jornet, l’Everest et cette vitesse qui ne nous dit rien. L’essentiel est ailleurs

Ce qui rend précieux Kilian Jornet est ailleurs. C’est la manière, ce don qu’il possède de rendre les choses apparemment faciles, cette façon bien à lui de réinventer la montagne Kilian Jornet, ce garçon qui monte au Mont blanc en basket, cet être un peu à part qui court dans une dimension qui ne sera jamais la nôtre, ce sportif au look adolescent qui ne semble pas un seul instant se soucier de son image et qui du coup, en a une excellente, transparente, ce garçon qui n’est que lui-même, un gars qui court plus vite et beaucoup plus...

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Branding culturel et protection de l’environnement

Après Adidas, et sa collaboration avec Parley que nous avions évoqué, c’est au tour de Corona, de s’engager pour la protection des océans, toujours en association avec Parley For The Oceans. Parmi les personnalités engagés dans cette action, Chris Hemsworth, acteur bankable mais aussi surfer, Diego Luna, Ramon Navarro and Nashla Bogaert. L’objectif, protéger 100 îles d’ici 2020. Tout comme Adidas, la marque se donne des buts précis. L’esprit français, toujours prompt à d’abord critiquer, pourra taxer de pur opportunisme ce genre d’action. On peut aussi décider, sans être pour autant naïf, d’y voir  le début d’une ère plus responsable, sachant...

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Laissez-moi vivre. Avec Kilian Jornet, esthète, acrobate du trail et alpiniste 3.0

Kilian Jornet vient de gravir l’Everest en 26 heures. Ca ne vous dit rien ? Dans l’absolu, l’important est ailleurs. Cet homme qu’on qualifie d’ultra humain a gravi la plus haute montagne du monde en style alpin, c’est à dire dans le plus grand dépouillement matériel. Jornet a également donné une autre dimension au geste de courir. Il est à la fois un des plus grands performer et celui qui aura emmené le trail en dehors du simple cercle de la performance. Du running à l’Everest. Nous reviendrons longuement sur Kilian Jornet Billet sur Jornet initialement écrit le 8 avril...

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Et si le concept de résonance était l’avenir du sport ?

Le socio­logue Hartmut Rosa propose une solution pour échapper à cette injonction à terme insupportable du toujours plus, toujours plus vite. Ce n’est pas la « décélération », mais ce qu’il appelle la « résonance ». Rosa la définit comme un rapport au monde dans lequel le sujet ne cherche pas uniquement à s’approprier ce qui l’entoure mais entre en « résonance » avec lui.   Ses théories sur l’« accélération » du temps et ses effets néfastes sur nos sociétés lui ont valu une belle notoriété outre-Rhin nous dit l’excellente revue Books (Le monde à la lumière des...

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Le surfer, le pêcheur et une réflexion sur le marketing de contenu

La compétition pourrait finalement nous laisser croire que les hommes considèrent la mer comme un stade. Inventer des lignes là où il n’y en a pas, est-ce bien raisonnable. Convoquer le chrono quand on peut enfin se donner du temps, est-ce le but ? La mer est un endroit pour vivre des expériences, pour regarder l’horizon, où les étoiles, pas sa montre. Ceux pour qui le vent et les vagues sont d’excellentes raisons pour aller à la découverte du monde, savent que leur route croisera systématiquement celle des pêcheurs. Inévitablement, cette rencontre porte en elle beaucoup plus qu’il n’y parait. Le surfer cherche la vague,...

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Harley Davidson ne sera pas le prochain Kodak

  Codezero parle de moto, plus précisément de nouvelles tendances de la moto, et ce depuis le début. En effet : La moto peut être un sport, elle dépasse cependant le simple cadre du sport. Elle dépasse aussi la simple notion de moyen de transport, véhicule davantage, encore aujourd’hui de valeurs existentielles. C’est le premier point commun que l’on pourrait faire avec le surf ou l’outdoor. La moto est un vecteur de liberté. Même conclusion que précédemment. Par ailleurs, nous avons mis en lumière les autres parallèles. Bruce Brown, Barbour, la culture californienne, mais aussi la communication de la...

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Nicolas Hulot, désormais ministre, et le kitesurf : les mots pour le dire

Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la transition énergétique est un kitesurfer passionné. C’est un détail au regard des enjeux de la planète, mais elle renseigne sur l’homme, sa personnalité, ses attentes, ses passions, sa vision du monde. D’où l’idée de republier ce post. Il participait il y a deux ans à un festival de kitesurf à Rodrigues. Par ailleurs, nous avions réalisé il y a quelques temps une interview de Nicolas Hulot, à l’occasion du Snowkite Master à Serre Chevalier. Il n’y a aucun lien entre les deux événements si ce n’est cette façon de parler du kitesurf. Belle...

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Une vie à coucher dehors

« En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l’Égée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l’homme de trop s’agiter dans la toile de l’existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu’une fin insignifiante. » Sylvain tesson Empruntons à Sylvain Tesson quelques mots de son ouvrage « Une vie à coucher...

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Finn Spencer, 13 ans, symbole du sport nautique de demain

Il vit à Mauï, Hawaii, il vient d’avoir 13 ans. Très récemment, il a participé à la Bluesmiths Paddle Imua Race qui a lieu sur le fameux Maliko Run, un parcours downwind qui se situe sur la côte de nord de Mauï. Pour les fans de stand up paddle, c’est le parcours mythique.   Pour l’anecdote, c’est aussi dans les parages que que se sont lancés les premiers kiteboarders locaux, à l’époque où remonter au vent n’était pas à l’ordre du jour. Dernière précision géographique, Maliko Bay, le point de départ est juste après Hookipa, spot ou s’est écrite toute...

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Le « flow », motivation ultime des passionnés de sports de nature

On connait le récit qui sous-tend le sport traditionnel. Un slogan «  plus vite, plus haut plus fort  »,  l’entrainement, le travail, la discipline des chiffres sur des tablettes, la compétition comme ligne d’horizon et les excès de l’élitisme sportif. Quelque part, l’obsession du résultat, la hiérarchie pour ne pas dire la domination même si nous ne nions pas non plus totalement les vertus de l’entrainement, de la recherche de la perfection et même de la rivalité. Disons qu’il était souhaitable qu’une autre offre sportive voit le jour.  Une autre façon de concevoir le sport est apparue à la fin...

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Un surf, un foil et une turbine électrique. Une innovation sans précédent

Peu importe que l’engin ne soit finalement qu’un proto ou une mini série dont le prix est pour l’instant dissuasif, le mariage du surf, du foil et d’une turbine électrique est d’abord une électro choc visuel, technique et culturel. Aucun autre objet n’aura mieux résumer le slogan inventé par GoPro, Be A hero. Que ce soit avec le Jetfoiler de Don Montague ou le Liftfoil, l’innovation vous transforme en la personne du Surfer d’Argent. Cet engin hybride pourrait bien, mais le conditionnel reste d’actualité, balayer ou à minima ringardiser tout ce qui le précède tant sa nature même colle...

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Un lieu, une place, une lumière. Quand le sport se rapproche de l’art

Une des fonctions de Codezero est d’interroger, de questionner. De ne pas s’en tenir qu’aux recettes toutes faites. Nous publions régulièrement des notes sur la nature même du sport, affirmons que le sport va bien au delà du résultat, que les mouvances comme l’outdoor et la glisse répondent à ce besoin de sens nouveau. Le think tank Codezero est également né de cette envie irrépressible d’aller plus loin, de réunir des hommes, des femmes et des énergies; de lancer des discussions et des idées, de permettre d’autres expressions. Monter un think tank n’est pas chose aisée, d’autant que nous...

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Transversalité des cultures. Ce que la Nike Air Max doit au centre Beaubourg et ce que ça signifie

Dans l’histoire du sport moderne, impossible d’ignorer l’impact qu’aura eu Nike, créé par un jeune expert comptable fan d’athlétisme au début des années 60 et qui propulsera tout simplement la « basket » dans une autre dimension. La marque, guidée par une intuition géniale, aura su exploiter à merveille, innovation technologique, créativité débridée et storytelling. Elle aura également surfé sur les changements sociétaux pour incarner beaucoup plus que les chaussures qu’elle vendait et sortir du domaine du sport pour investir celui de la mode et même de la société tout entière. C’est bien ce mix d’ouverture d’esprit et de transversalité des cultures (pop...

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Quelle vision du sport pour l’avenir ? Alvin Ailey, François Delsarte, Merce Cunningham, plutôt que Coubertin.

  Ce superbe film de skate met parfaitement en lumière ce qui se trame au travers des nouvelles motivations sportives. Quelque chose de très marginal mais d’essentiel. Les sports alternatifs, les sports « libres » procèdent davantage d’une démarche hédoniste, d’une volonté d’esthétisme, d’une envie d’évasion que d’une volonté de performance ou de victoire dont on nous assomme depuis la nuit des temps du sport traditionnel. C’est que que voulait montrer la Compagnie du Bleu en faisant ce très beau parallèle entre la danse et le skate. Là était aussi le sens de l’initiative de Red Bull avec sa série Parallele....

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Le sport moderne va bien plus loin que le résultat

Rediffusion. Billet initialement publié le 4 aout 2014. Va tellement bien avec le débat actuel sur le running et avec notre vision du sport en général. Le sport a commencé a changer à la fin des années 1970. Emergeaient alors d’autres valeurs issues de la contre-culture, des valeurs plus « existentielles » qui renversaient la proposition du sport traditionnel, normatif et chiffré. Ce changement total des références s’est parfaitement illustré au travers des sports de glisse, et la planche à voile en est le parfait exemple au début des années 80. L’univers du ski fut également touché dans les années 70...

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Courir, geste élémentaire de liberté

Bien évidemment cette minute de « réclame » n’a pas l’intérêt du documentaire Free to Run chroniqué ici-même très récemment. Elle est tout de même « rafraichissante » si ce n’est qu’elle vous invite à compter les jours qui vous reste à vivre…. C’est osé. 25 915 jours pour explorer le monde. Pour créer des liens. Pour se surpasser. Alors, qu’attendez-vous ? Votre vie est précieuse… #HonorYourDays, voilà le pitch Reebok Courir est un des gestes sportifs les plus simples, un des premiers que tout humain expérimente. Si la pratique est aujourd’hui acceptée, répandue, il n’en pas pas toujours été même. D’une certaine...

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La GoPro, le symptôme du déclin de la discipline au profit de l’autonomie*

Comme le rappelle Philippe Fabry * dans sa fiche de lecture sur le livre d’Erhenberg, le Culte de la performance et c’est sans doute lui qui porte le regard le plus ajusté à ce qui s’est passé : « Ce culte inaugurait ainsi de nouvelles mythologies permettant à chacun de s’adapter à une transformation majeure : le déclin de la discipline au profit de l’autonomie.* La GoPro, emblème de la caméra embarquée est indéniablement liée aux univers sur lesquels travaille le think tank Code Zero. S’interroger sur les mécanismes derrière ce phénomène nous paraît incontournable, ne serait que pour dépasser le constat lapidaire...

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L’outdoor est aussi du camping 3.0

L’image du « camping » reste très liée aux congés payés, à la France des trente glorieuses, à la famille et à la culture populaire. En outdoor, on plante aussi sa tente. Effectivement, d’une autre manière, dans d’autres endroits. Les temps changent, le contexte n’est plus le même, les désirs non plus, ça ne concerne pas les mêmes personnes, mais il est toujours question de préparer son repas et sa nuit sous les étoiles, de faire éventuellement un feu. Puis d’enchainer sur d’autres activités. C’est peut-être davantage lié à la nature, à l’aventure. Voici un très, très beau clip qui grâce...

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Mieux comprendre la nouvelle culture sportive

Archives codezero. Une relecture que l’on vous conseille vivement. Nous l’avons également classé dans la catégorie « Prospective » car cette analyse permet de mieux comprendre le changement de culture du sport qui s’est opéré à partir des années 80 et qui dure encore aujourd’hui.  Billet initialement publié 26 novembre 2014.  Californie, années 60. Un groupe de grimpeurs à la recherche d’une vie conforme à leurs rêves, initie un nouveau rapport à la montagne dans le Yosemite National Park. Ils ressemblent à des beatniks, rien de bien surprenant, Allen Ginsberg a publié « Howl » à peine quelques années plus tôt, « Sur la...

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Mutations du sport et des pratiques sportives : le point de vue de Codezero en 15 sujets de fond

Codezero s’intéresse aux mutations du sport et des pratiques sportives.   Les changement sociétaux des années 60/70 ont provoqué une profonde transformation des motivations sportives. En parallèle du modèle sportif traditionnel, de nombreuses autres pratiques se sont développées. En montagne, en mer, en ville, portées par un total changement de valeurs. Outdoor, glisse, voile, vtt, moto, innovation, tourisme, Codezero a su innover sur le plan éditorial et a parlé en profondeur de ces changements en les abordant sous l’angle culturel, sociétal ou économique, ce qu’aucun média n’avait fait sous cette forme là. La liste n’a pas vocation à être...

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Codezero dans Sport & Style, le supplément de l’Equipe

On ne va pas en faire des tonnes, quoique nous serions un peu tentés, Codezero est cité dans Sport & Style, supplément du quotidien L’Equipe du samedi 6 mai. « L’effet Glisse Cool » est un beau sujet dans lequel Claire Byache aborde la nature même de la glisse. Pour commençer, elle en appelle à Henry David Thoreau, le célèbre naturaliste américain, un des premiers auteurs avec John Muir à insister sur l’importance du rapport avec la nature. Elle parle de la liberté de vivre, de l’équilibre dans le mouvement, n’hésite pas à dire que finalement Thoreau a sans doute posé les bases de...

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La glisse : un nouvel usage du monde…

Rediffusion de ce post à l’occasion de la parution du sujet ‘L’effet Glisse Cool » de Claire Byache dans Sport & Style, supplément du journal l’Equipe de 6 mai 2017 . Billet paru initialement publié le 28 mars 2014. « Je me souviens d’un pote, installé au Cap Vert, il y a une vingtaine d’années. A l’époque lointaine où Ponta Preta était une vague inconnue. L’île de Sal accueillait alors les voyageurs, bien avant que touristes débarquent en nombre. C’est sa passion pour le windsurf qui l’avait guidé dans ce coin isolé de la planète. Ancien joueur de tennis, il avait...

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Nike vous fait courir avec (et contre) votre avatar

Si le New York Times écrit que la course à pied est en perte de vitesse chez les milleniums, Nike ne cesse pour autant de réinventer le running, pilier de son identité. La marque vient d’ouvrir une piste à Singapour, piste qui prend la forme de la LunarEpic, un des derniers modèles commercialisés, et sur laquelle vous allez pouvoir courir contre votre avatar qui se matérialise sur un mur lumineux qui borde la piste. D’une certaine manière, Nike replace le stade, un stade 3.0 au centre de la ville, le réinvente, le rend ludique et interactif, le connecte avec...

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Pourquoi il est nécessaire de redéfinir ce qu’est le sport

Archives codezero. Note nitialement publiée le 20 mars 2016 (et mise à jour depuis) En 2016, la France a accueilli l’Euro de football. La présence médiatique de l’événement était énorme et à l’époque, on parle déjà beaucoup (trop) de la candidature de Paris aux J.O de … 2024. Dans une société où l’impact de la télévision demeure considérable, la vision du sport par le grand public continuera de passer par le grand spectacle sportif où le questionnement et autre remise en cause n’est pas à l’ordre du jour. Et pourtant, il y a matière…. La définition du sport nous dit...

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Stand up paddle, surf, kitesurf, les femmes prennent la mer. A leur façon

Les temps changent. De la même manière qu’ont existé des lignes de rupture dans l’histoire de la musique avec la naissance du jazz, du blues, et du rock, il se joue aujourd’hui une nouvelle partition sur l’eau. Des hommes et des femmes expérimentent un nouveau rapport à la mer au travers du surf, de la pirogue, du stand up Paddle, du windsurf ou du kitesurf, disciplines issues d’une vraie culture de l’océan. Parlons des femmes justement parce que cette approche leur parle sans doute mieux que le modèle de la compétition basé sur la domination et la victoire sur l’autre :...

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Quand courir était absurde

Ce documentaire est sorti en mai 2016. Un an plus tard, on en profite pour reparler running et culture sportive Autant dire que le teaser de Free to Run est un choc. Bien sûr, nous avions parlé de l’histoire de Kathrine Switzer, première femme a avoir voulu courir un marathon, bousculée pendant l’épreuve, puis suspendue par la fédération d’athlétisme américaine, bien sûr nous savions que le marathon de Boston n’a été ouvert aux femmes qu’en 1972… bien sûr nous savons que les mentalités n’évoluent pas plus vite dans le sport qu’ailleurs, mais à aucun moment, nous pensions que l’éclosion de la course...

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Nouvelles tendances du sport : en outdoor, le désir remplace l’ambition

Loin de nous l’idée de vouloir trop intellectualiser le débat sur les nouvelles pratiques sportives mais nous persistons à penser que le sport vit depuis quelques décades une profonde mutation et que les nouvelles tendances du sport dont nous parlons ici sont le fruits de motivations complètement différentes et sortent du strict cadre du sport tel qu’on l’entendait jusqu’à présent. Le sport de demain, une partie non négligeable tout du moins tend vers l’expérience et l’exploration. L’outdoor est un grand mot qui ne suffit pas toujours à signifier tout ce qu’il englobe. L’outdoor, c’est vous et ce que la nature...

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Plaidoyer pour une autre culture maritime

A Hawaii, l’intimité avec l’élément marin n’est pas une vue de l’esprit. La culture polynésienne porte en elle une façon de « vivre  » l’océan bien particulière, encore très imprégnée par la tradition. Les rapports à la mer variant d’un continent à l’autre, si le surf a pris une place importante dans ces îles bénies par les vagues, la pirogue est toujours très pratiquée. Ce court extrait est magnifique, tout comme la vision qu’il propose du rapport à l’océan. Rien que pour cela, parce qu’il magnifie la passion pour l’élément marin, il a toute sa place dans Code 0. Evidemment, ce...

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Foil et vitesse. La voile oublierait-elle la sociologie ?

La voile peut-elle s’affranchir de la sociologie ? Rien n’est moins sûr à notre avis. TF1 Publicité dévoilait en janvier dernier un cahier de tendances élaboré par un bureau de style. Le but était d’analyser les évolutions de la société, pour comprendre et tenter d’anticiper les besoins des « consommateurs ». « Reposant sur 6 domaines d’influences ayant un impact fort sur le style de vie des consommateurs (alimentaire, travail, lifestyle, arts, communications et savoirs), ce trend book se base sur une grille de lecture de signaux émergents dont certains seront majeurs demain et à intégrer dans les stratégies de développements produit ou...

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Votre émotion est-elle numérisable ?

Quelle que soit l’allure à laquelle nous courrons, la technologie nous rattrape. Les capteurs seront bientôt sous notre peau, le smartphone est la nouvelle boite de Pandore, elle nous connecte au « monde ». Or nous allons jouer dehors pour  nous en extraire. Ce que l’on va gagner en analyse, on le perdra  peut-être en émotion.  Par Thierry Seray Les débuts du sport connectés Revenons en 2006 et résumons à l’envie. Nike place un capteur dans les chaussures des runners, le raccorde à un iPod qui informe de la distance parcourue. Arrive ensuite l’Apple Store suivi du dispositif équivalent dans la...

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Tourisme, montagne, VTT et… whisky

La France est le pays le plus visité dans le monde, c’est ce que nous disent régulièrement les classements mondiaux. L’hexagone met en avant ses paysages, sa diversité, son histoire, son patrimoine culturel, et bien sûr son art de vivre, gastronomie et oenologie en tête. C’est aussi sur ce thème que les CRT travaillent notamment dans leurs actions B to B à destination des tours opérateurs. Le sport n’est pas un levier très souvent actionné, il l’est cependant pour l’arc alpin l’hiver, l’identité du sud-ouest est également très liée au surf, on a vu récemment que la Bretagne dans sa campagne...

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Codezero sur la toile

Vous vous intéressez aux sports de demain, vous voulez suivre notre travail, savoir sur quoi nous réagissons, qui nous « suivons » nous aussi, vous voulez découvrir nos projets, en complément de la publication dans la partie MEDIA du site, vous trouverez des contenus supplémentaires, des liens, des idées en temps réel sur les autres canaux du net. Lisez, partagez, suivez nous. Code Zero, fabriquant de matière à réflexion Code Zero sur Facebook Code Zero sur Twitter Code Zero sur Scoop it    ...

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Cours, glisse et trouve ton équilibre. Roxy invente le triathlon hédoniste

Le post initialement,  date du 22 juin 2015. Nous le republions à l’heure des épreuves de triathlon qui fleurissent, la date est idéale, celui de Cannes vient d’avoir lieu, cette conception un peu divergente du format nous plait toujours autant. Le Run Sup Yoga a été rebaptisé Roxy Fitness Tour en 2016.  Le concept #runsupyoga est signé Roxy, la marque « femme » du géant du surfwear Quikslilver, si souvent bien inspiré dans le passé (l’Eddie Aikau Invitational) et coupable de quelques errements marketing plus récemment (le teaser du Roxy Pro en France l’année passée). Trois phases : de la course...

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Un iroquois tatoué à la barre d’un Wally de 100 pieds

Sur canal Codezero, on re-diffuse aussi les bonnes séquences. On revendique celle ci à 110 %. Billet initialement rédigé le 15 septembre 2014. A relire d’urgence en 2017 Les temps changent, les marins aussi…. Indio est un magnifique Wally de 100 pieds. Vous vous demandez peut-être ce qu’est un Wally ? C’est une « marque » – mais ce terme n’est pas usuel.  En voile, on dit un « chantier ». Sur le plan sémantique on pourrait – on devrait – se poser la question de la pertinence de ce choix puisque le Larousse nous dit pour « chantier » : « endroit où sont entassés ou...

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L’outdoor, la philosophie, l’automobile et l’ombre du marketing

L’outdoor, enfin ce que ce terme porte comme notion d’évasion est souvent utilisé par les marques automobiles. La raison est simple, une grande majorité de catégories socio-professionnelles auxquelles les marques d’adressent pour valoriser les modèles haut de gamme et l’image de marque, sont des urbains. Pour aller de la ville vers l’ailleurs, le meilleur moyen reste souvent la voiture. Aujourd’hui, on ne vante plus la puissance, ni le suréquipement mais on exploite les valeurs aspirationnelles. L’outdoor, c’est la liberté, l’évasion, l’accomplissement personnel dans une certaine mesure, le retour à des valeurs simples et authentiques. C’est la nature aussi. Tout...

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Bernard Smith, l’homme qui inventa la voile de demain dès les années 60

Nous avions déjà publié un extrait de ce sujet écrit initialement à la suite du record de vitesse de Sailrocket – papier qui fait volontairement la part belle au récit – qui marquait une véritable rupture dans l’histoire de la voile, rupture beaucoup plus profonde finalement que ne le laissait augurer le seul « chiffre » du record pourtant à la limite du concevable. L’année passée, dans le post « Le futur de la voile existe déjà« , illustré par cette même vidéo de Martin Fisher, ingénieur du team Groupama, nous reparlions des nombreuses implications de tout ceci. La technologie bouleverse la voile...

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Le cyclisme n’est pas l’alpha et l’omega du vélo

Dans son numéro de mars 2016, le magazine GQ titrait : « Changez de braquet » et déclarait :  « Hier un peu ringard, le vélo séduit désormais le grand public comme les hipsters. GQ fait le point sur le disciplines en vogue. Toutes les roues sont dans la nature. » Codezero est d’accord…. Nous avions publié dès 2014 le post « Le cyclisme n’est pas l’alpha et l’omega du vélo » justement pour dire que quelque chose changeait. Depuis, le vélo se développe dans les villes, notamment à Paris et l’assistance électrique pourrait bien accélérer ce changement C’est un billet d’humeur et d’opinion, mais il...

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Croire et investir dans les nouvelles tendances. L’exemple de Shimano avec l’enduro

Cette vidéo qui nous montre Matt Hunter (pilote Specialized) et Thomas Vanderham (pilote Rocky Moutains Bicycles) dans les paysages fabuleux des Highlands, sous le ciel lourd de l’Ecosse, pourra paraître trop radicale donc marginale et à minima représentative d’aucune pratique en prise avec la réalité du « vélo » tel qu’on se plait à l’imaginer en France. Peu d’offices du tourisme par exemple ne prendraient le risque de relayer ce genre de clip et encore moins de le favoriser. Effectivement, il serait erroné d’affirmer que l’enduro est très largement répandu mais c’est la discipline dont on parle le plus en vtt...

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Sport, entreprises, décideurs et économie : les nouveaux parallèles

Tout est parti d’un article du magazine Forbes, le 2 juin 2010. Son titre était : « Kiteboarding is the new golf » et il portait sur le MaiTai Kite Camp, une nouvelle initiative de networking directement liée au kitesurf,et non plus effectivement autour du golf, de la voile (ou du rugby en France) et dédiée aux décideurs. Le sujet, court,  disait en substance que les kiteboarders et les entrepreneurs avaient en commun le goût de l’adrénaline et du risque, le parallèle fonctionnant avec ce sport émergent. Le constat en lui-même est vrai, mais manque un peu de profondeur. De plus...

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L’or, la symbolique de la victoire, les vertus du haut niveau et quelques autres considérations…

La vision du sport à laquelle nous nous attachons le plus souvent, à l’agence Codezero, est celle d’un sport majoritairement orienté vers la quête de sensation, d’équilibre, d’accomplissement de soi, d’environnement naturel aussi, de non-compétition, d’un sport très largement ouvert vers une culture connexe où l’on trouve art, créativité, musique, design, innovation, d’un sport qui rassemble plus qu’il ne sélectionne. On se permettra d’ailleurs de faire remarquer que le sport dit souvent le contraire de la société puisque on demande de celle-ci plus de tolérance, plus d’ouverture, d’acceptation de l’autre, moins d’exigence, moins de pression, moins de sélectivité quand...

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Outdoor : et si on on essayait la simplicité ?

En outdoor, il est bien sûr question avant tout de nature mais souvent, de découverte et d’exploration. Le goût pour l’ailleurs, le « call of the wild » de Jack London, résonne en nous. Quelquefois, c’est – il faut bien l’avouer –  le marketing des marques qui se charge de le mettre en scène, de le réactiver sans cesse. Tel est le storytelling. Il nous fait rêver mais l’exercice peut avoir ses limites. Gregor Zadravec nous invite à redécouvrir ce que parfois nous ne voyons plus. C’est aussi du story-telling mais un joli contrepied habile. Près de chez...

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Surf, foil et propulsion électrique. C’est déjà demain

L’idée est là, la technologie est (presque) là. Sustenter un adulte à faible vitesse c’est possible, le SUP foil l’a prouvé et les propulseurs électriques existent. Tout le problème, ce n’est pas nouveau sera de trouver un module propulseur suffisamment puissant et petit, il est une réalité apparemment si l’on on croit les images filmées de tests de Don Montague et celles-ci, mais surtout, surtout, de disposer de batteries assez puissantes pour délivrer une autonomie décente, tout en étant légères et abordables en termes de coût. Ne parlons pas encore de capacité de recharge. Le problème est complexe, reste...

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L’univers du jeu vidéo va t-il transformer la pratique sportive ?

L’univers du fitness ne cesse de se développer, de se réinventer également. Le crosstraining, le crossfit mais aussi l’apparition des applications et autres capteurs de données transforment déjà les usages. Et si l’univers des jeux vidéos modifiaient encore plus les pratiques les rendant plus ludiques, modulables, et surtout interactifs ? Si le jeu vidéo et le sport ne faisaient plus qu’un. D’une certaine manière, cette forme d’interactivité existe déjà. En taekwondo ou en escrime. Il suffit juste de l’exploiter différemment… en pensant non pas compétition/enregistrement des points mais...

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Et vous, qu’avez-vous fait de votre liberté ?

Archives Codezero. Post initialement publié le 5 septembre 2014. Il y a question d’aventure personnelle et de marche le long du Pacific Crest Trail. C’est entre autre le cadre du film Wild qui sort aujourd’hui sur les écrans, avec Rise Witherspoon qui a également produit le film. D’une manière générale, tout ce qui sous-tend les activités dont parle le blog codezero a un rapport avec la quête de la liberté, un vrai besoin de nature dont est symptomatique l’outdoor.  Le surf est issu de la contre-culture américaine et l’importance de la notion de voyage dans les sports de glisse était...

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Sport et expérience esthétique à la fois. L’outdoor n’est pas un vain mot

Re-diffusion codezero. Post initialement le 17 juin 2014. Plus que jamais d’actualité. Commençons par une aparté. L’outdoor est un mot à double tranchant. Il ne veut rien dire mais résume tout pour ceux qui savent à peu près de quoi il retourne. Ajoutons à cela que chacun peut avoir sa propre définition de l’outdoor, on comprendra que cette situation amène parfois à des perceptions (de l’outdoor) quelquefois erronées. On observe le même genre de phénomène avec le terme « glisse ». Il arrive souvent que soient rangées dans cette case des activités complètement contraires à l’esprit. Si vous avez des doutes, c’est typiquement...

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Arts martiaux, performance physique, chorégraphie et culture urbaine. Le tricking préfigure t-il un avenir du sport ?

Le système sportif traditionnel est majoritairement basé sur la confrontation, la compétition et le classement. C’est un constat, pas une critique dans le cas présent. Au sein de cet univers, le résultat prime majoritairement sur le style. Cette culture sportive reste dominante, parce que les structures le sont. Le sport mondial reste très largement formaté par un système pyramidal qui mène de la base aux événements nationaux voire mondiaux. Du club local aux championnats du monde et autres Jeux Olympiques. C’est même la raison de l’existence des fédérations. Là aussi nous faisons juste un constat. Même dans les disciplines...

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L’outdoor n’est pas une mode mais le symptôme d’une nouvelle culture sportive

Archives Codezero. Post initialement publié le 22 octobre 2016 John Muir (né le 21 avril 1838 et mort le 24 décembre 1914) est un écrivain américain, né en Écosse. Il fut l’un des premiers naturalistes modernes, militant de la protection de la nature. Ses lettres, essais, et livres racontent ses aventures dans la nature et la vie sauvage, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie ; très lus à son époque, ils sont encore très populaires aujourd’hui. Son action a contribué à sauver la Vallée du Yosemite et d’autres espaces sauvages. Le Sierra Club, qu’il a...

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« We are all locals. And we live in a global world ». Patagonia innove encore

Archives Odezero. Post initialement publié le 15 mai 2015. Le localisme existe depuis toujours dans le surf (mais pas seulement).  Sur de trop nombreux spots, quelques locaux s’inventent des prérogatives sur le lieu et bien évidemment les vagues. La mécanique est toujours la même, en tant que « locaux », ils estiment « normal » qu’ils aient des « droits » et qu’ils puissent en exclure les autres. Ce rejet se traduit parfois par de la violence. Même si ce phénomène est marginal, il a toujours existé et perdure. Quand Patagonia parle de nouveau localisme, le slogan ne manque pas de piquant. N’oublions pas que la...

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Modernité et voile. Du monocoque, ce sublime fossile, au foiler tracté par un kite

Archives codezero, 30 mars 2014. L’article le plus lu du blog avec celui de Robby Naish sur le tabou de l’âge dans la glisse. Ce papier a fait l’objet de plus de 110 partages sur FB, il a été liké plus de 1400 fois et a touché 10 000 personnes lors de la premières publications (données FB) et plus de 14 000 personnes (MAJ du 10/10/2016) la seconde fois grâce à une mise en avant spécifique sur FB. Ces statistiques étaient visibles sur l’ancien site CZR. Le plus important peut-être, nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire ce texte.  L’idée, c’est l’inexorable évolution...

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Le sport est aussi un usage du monde

Dans un ancien post, nous avions écrit que la glisse pouvait être vue comme un nouvel usage du monde, en référence à l’ouvrage culte de Nicolas Bouvier. En fait, et parce que ces pratiques sportives sont intimement liées à l’exploration, à la découverte et aux voyages, à la nature d’ailleurs avec laquelle il faut composer, elles sont par définition un nouvel usage du monde, une façon de l’appréhender, de le découvrir, de le faire sien, de relativiser, d’apprendre, de trouver sa place. Bien sûr, tous ceux qui partent surfer ou explorer n’ont pas la puissance évocatrice de l’auteur en...

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Sport et mobilité : la technologie gonflable au secours de la planche à voile ?

On prend conscience après coup, qu’il fut un temps ou l’encombrement du matériel importait peu. Le passionné n’intégrait pas vraiment ce paramètre, trouvait des solutions, la passion justifiant les moyens. Si le transport devenait un problème, le matériel était entreposé près de l’endroit de pratique. Les clubs répondaient à ce genre de besoin. Les fabricants eux-même ne songeaient même pas à remettre en cause leur offre. Ceci étant dit, la problématique du matériel, de sa complexité et de son transport a probablement joué un rôle insoupçonné dans la désaffection progressive de ce si beau sport… Aujourd’hui, les pratiques sont...

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Sport et mobilité : Reverso Project, le bateau à emporter

Dans l’absolu, sur le strict plan terrien, il n’y a rien de plus immobile qu’un bateau. Quel que soit le modèle que vous choisissiez, voilier ou bateau à moteur, c’est un « objet » ancré serait-on tenté d’écrire. Dans la plupart des cas, un bateau sera lié à un port. Ses trajectoires devront partir de là. En effet, même un « petit » bateau est un grand objet, souvent plus encombrant qu’une voiture, ce qui le rend difficilement transportable. Dans un monde de plus en plus mobile, où le lieu de vacances n’est plus immuable comme dans les années 70, quand les séjours se raccourcissent,...

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Les nouveaux horizons de Codezero

Vous découvrez peut-être Code Zéro, à moins que vous nous suivez déjà depuis des mois. Merci à toutes et à tous et soyez les bienvenus. Le site que vous allez découvrir représente un très grosse étape dans notre parcours, ceci mérite quelques explications. Pour ce faire, revenons un peu en arrière. Code Zéro est apparu sur le net sous la forme d’un blog début 2014. Belle invention que le blog, espace de réflexion, de partage, plate forme de lancement finalement car l’objectif allait bien au delà. Code Zéro était une idée qui arrivait à maturité. Après vingt ans de...

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Marketing aspirationnel. Le VTT d’aujourd’hui sublimé.

DreamRide 2 from Diamondback Bicycles on Vimeo. L’année dernière Diamond Back nous avait déjà gratifié d’un film de ce calibre. Nous en avions parlé dans le post  » Quand le marketing produit va beaucoup plus loin que le produit » Ce genre de production cinématrographique, le mot n’est pas usurpé, dépasse le simple cadre du produit pour mettre en valeur la pratique elle-même. Pour tout dire, nous ne nous attendions pas à ce que la marque américaine récidive aussi tôt et aussi bien. Elle soigne son image. Avec Dreamride 2, Diamond Back met parfaitement en scène ce qui fait l’essence...

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Bob Hayes, le vieillard qui courait

The Hard Way, An Ultra Runner Pushes 90 (HD extended promo) from Montana Journalism on Vimeo. Dans le post « Le sport moderne va bien plus loin que le résultat » nous écrivions que le sport avait commencé a changer à la fin des années 1970. Emergeaient alors d’autres valeurs issues de la contre-culture, des valeurs plus « existentielles » qui renversaient la proposition du sport traditionnel, normatif et chiffré. De même nous disions que l’image de la course à pied avait commencé a évoluer au même moment, notamment sous l’impulsion de Nike, qui avait contribué à l’extraire partiellement du strict cadre...

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Nouvelle tendance, virage stratégique et succès. Comment BMW moto s’est réinventé

Re-diffusion Codezero. Billet initialement publié le 2 juin 2016. BMW n’est pas une griffe italienne. La marque a bâti son image sur la fiabilité, la technologie et une rigueur toute germanique. Ce n’est pas faire injure à l’identité de ce fleuron de l’industrie allemande – bien au contraire – que de dire que la fonction l’emportait sur le reste, on peut même avancer que c’est la fonction et la qualité technique qui présidaient au choix de ce type d’engin. Une BMW était avant tout une moto définie par le pragmatisme, destinée à répondre à une exigence (au beau sens du terme) et c’est pour...

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Vivre le sport autrement. La quête philosophique

ATARAXIA from vandyfilms on Vimeo. Commençons par Wikipédia : L’ataraxie (du grec ἀταραξία, signifiant « absence de troubles ») apparaît d’abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence. L’ataraxie devient ensuite le principe du bonheur (eudaimonia) dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme. Elle provient d’un état de profonde quiétude, découlant de l’absence de tout trouble ou douleur. Ceux qui ont écouté les cours de Michel Onfay à l’Université Populaire de Caen savent combien Epicure notamment accordait de l’importance à l’ataraxie et à cette absence de trouble. Alors, bien...

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Une réponse à l’injonction contradictoire du Baron de Coubertin

Archives. Ce billet fait partie des « fondamentaux » de CodeZero en tant que think tank. Il a été initialement publié en 2014, s’intitulait, « L’essentiel n’est pas de participer » et aborde la différence culturelle entre les sports traditionnels et ce que nous nommons ici les sports alternatifs. A l’heure où la déconfiture de la FIFA montre à quel point le sport fédéral s’est plus d’une fois pris le pied dans le tapis, au moment où tous les regards sont portés vers le CIO que l’on sait miné par les même maux, cette vision critique de l’élitisme sportif prend tout son sens. ...

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Personne n’a le monopole de la montagne

Quand les pionniers californiens ont détourné leurs « bicyclettes de plages » pour se lancer dans les pentes derrière San Fransisco, ils ont baptisé leurs nouveaux vélos des « mountain bikes ». Les français ont eu raison de nommer plus tard l’engin en question un « vélo tout-terrain », c’était très pragmatique, plutôt adapté, et sans doute moins réducteur. Pourtant, la France forte de sa culture cycliste n’a pas vraiment cru à ce nouveau vélo d’inspiration californienne et hédoniste, elle a fini par l’adopter en plaquant néanmoins sur lui les codes de sa propre culture vélo. L’effort et la compétition notamment. Nous en avons parlé, pour...

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Johanna Nordblad. Une histoire de femme

Johanna Under The Ice – NOWNESS from NOWNESS on Vimeo. Ce n’est pas à proprement parler de la plongée. Tout du moins, ça va plus loin que l’image que l’on s’en fait. Parce qu’elle marche dans la forêt, parce qu’elle semble être aux confins du monde, parce que son expérience parle d’autre chose que le simple fait d’aller sous l’eau. Le sport n’est pas qu’une activité physique, le sport entre dans une autre dimension lorsqu’il connecte le corps et l’esprit pour autre chose que de la performance. Non pas que produire de la performance soit critiquable, le propos est...

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Comment ira t-on en mer en 2030 ?

Re-diffusion Code Zero. Billet initialement publié le 9 décembre 2015. Novembre 2015. Les chambres de commerce et d’industrie de Narbonne et de Béziers viennent d’organiser en collaboration avec l’agglomération du Grand Narbonne,  les assises de la glisse et du vent. Codezero est invité pour intervenir sur l’économie dee la glisse. Pour résumer, les institutions régionales considèrent la « glisse  » au sens large comme un sujet digne d’intérêt. Les temps changent et tant mieux. Février 2016. Tribord, la marque voile du groupe Décathlon organise un séminaire sur l’avenir. Le but, anticiper les évolutions des besoins à 10 ans. Codezero est invité...

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Le surf à l’heure du paradis artificiel. Pourquoi fabrique t-on des vagues ?

Les temps changent. La société se métamorphose, les désirs mais aussi les contraintes de nos vies ne sont plus les mêmes. La nature du sport évolue tout comme la façon dont on le pratique. Beaucoup de disciplines vont vers plus de liberté, certaines font un chemin plus inattendu. Le surf, issu de la contre culture, sera sport olympique, en 2020, à Tokyo. Le message est très signifiant : le surf entre au moins en partie dans la norme d’un sport mondialisé, structuré et commercialisé. Il n’y a pas forcément relation de cause à effet, l’idée de « fabriquer » une vague ne...

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Et si le slogan « Venez comme vous êtes » expliquait le succès du stand up paddle ?

Le stand up paddle, nombreux sont ceux qui en parlent, le phénomène alimente les discussions dans le landernau du « nautisme » et bien au delà. On voit des ex-mannequins ainsi que des acteurs hollywoodiens en faire dans les magazines people, c’est très tendance. Tant mieux. Le stand up paddle n’a pas forcément conquis tout le monde mais il a su se faire largement accepté et même se faire « comprendre ». Le marché est porteur, les marques se multiplient et certaines jouent à fond la segmentation marketing.  Choisir son modèle commence déjà à être compliqué, ce n’est pas forcément un bon signe. Le gonflable...

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Code Zero vous aide à comprendre le sport de demain

Nous venons de créer une nouvelle catégorie de posts qui regroupera à terme (c’est en cours) tous les posts parlant de prospective. Vous pourrez ainsi avoir accès à nos analyses plus rapidement et en un seul clic via le menu du haut ou celui de droite. Une catégorie INNOVATION est également en construction. Elle concernera les innovations technologiques qui changent le sport. Accédez à la catégorie PROSPECTIVE en cliquant ici. Pourquoi est-il nécessaire de redéfinir ce qu’est le sport ? Mieux comprendre l’émergence du stand up paddle ? Nouvelles tendances du sport : un opportunité pour le tourisme Quel avenir pour...

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Sport outdoor et accès à la nature. Est-on encore en 1856 ?

Claude François Denecourt, nait en 1788 en Haute-Saône. Combattant de l’Armée napoléonienne, il est promu sergent en 1814. À 44 ans, il découvre les beaux paysages de la forêt de Fontainebleau qui lui apportent beaucoup de réconfort. Il décide alors de consacrer tout son temps et une partie de ses économies à faire connaître ce lieu aux touristes. Autodidacte, ayant découvert les livres à vingt ans auprès d’un instituteur alors qu’il sait à peine lire et écrire, il publie ses premiers guides très rapidement À partir de 1842, Denecourt ne se contente pas d’indiquer les promenades, mais il commence à...

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Un vélo pour l’esprit

L’anecdote est en bonne place dans le film Jobs, le deuxième, réalisé par Danny Boyle avec Michael Fassbender. Tout part d’un article de la revue Scientific American qui dresse le classement des espèces les plus efficientes en termes de déplacement. C’est le condor qui arrive en tête, avec le meilleur rendement entre rapidité et énergie. L’être humain, quant à lui, n’apparait que dans le deuxième tiers du palmarès. Jobs ajoute que si on le met sur une bicyclette, l’homme revient dans la haut du classement et se sert de cette analogie pour positionner le Mac, qu’il veut simple qu’une bicyclette, comme un vélo...

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Code Zéro. Média et néo-agence marketing du sport de demain

Ce petit clip a deux immenses qualités, il sort le vélo de montagne de sa dimension sportive pour le placer dans une perspective poétique. Il montre comment et combien le cadre, l’environnement au sens strict comme au sens actuel, pour tout dire la nature, la planète, est un des ressorts fondamentaux des nouvelles motivations sportives et en quoi il active une dimension « intellectuelle » du sport. Les sports « alternatifs », l’outdoor, la grimpe, la glisse, les nouvelles tendances du vtt, et c’est finalement le propos de Code Zéro depuis le début, ne sont ni une mode, ni une mouvance superficielle, mais le...

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Le marin de demain est un enfant, une femme, un homme, un surfer…

Une ligne, pour ne pas dire, une fracture culturelle séparait jusqu’à présent le monde de la mer en deux. L’océan du marin n’était pas celui du surfer. Ces deux hommes (ou femmes) appartenaient pourtant au même monde. La figure tutélaire du « marin » est étroitement liée à l’image du grand large. S’y mélangent des parfums d’exploration, de grande traversée, de courage, de solitude parfois, de force de caractère. La mer, la vraie, était celle des grands espaces. Pourtant, si l’on veut bien l’admettre, même en ces temps de Vendée Globe, le grand large et même le large ne concerne qu’un...

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Le VTT est-il l’avenir du ski ?

L’année passée à la même époque, dans le sujet « Quel avenir pour une montagne sans neige ? », nous écrivions ceci : Il est évident que les activités « alternatives » comme le snowkite, le fatbike, le VTT de descente et autres tendances sympathiques dont on parle ici ne replaceront pas le «ski» tel qu’on le connait aujourd’hui. Pas plus que la voiture électrique n’est une solution crédible à la voiture standard. Pour l’instant. Mais il s’agit bien ici de discuter de l’avenir. Nous vous invitons à relire ce sujet et les liens proposés avec. Ceci étant dit, nous pouvons poursuivre la réflexion. L’hiver...

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Quand Subaru se sert du VTT pour mettre en valeur son caractère sportif

Vice Versa – Subaru Canada from Rupert Walker on Vimeo. Ce clip a été tourné pour les besoins de Subaru Canada. Subaru est une marque généraliste mais qui dispose d’une forte image sportive issue de son engagement passé en WRC Brandon Semenuk est un des meilleurs pilotes de vtt freeride au monde. Il vient de gagner la Red Bull Rampage Les pratiques descendantes en VTT sont très populaires au Canada, la Colombie Britannique est même considérée comme le centre du monde des passionnés de mountain bike Ces trois paramètres permettent de comprendre pourquoi une marque comme Subaru, pour le canada,...

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Le foil va redéfinir le périmètre du surf (entre autres). Jusqu’où ?

Si l’on part du principe que le surf consiste à utiliser une planche sur laquelle on se dresse pour avancer grâce à l’énergie d’une vague, le surf à foil peut-être considéré comme du surf. Le débat est déjà assez vif dans ce milieu très conservateur, qui s’est enflammé dans le passé pour des transitions pourtant moins déstabilisantes. L’arrivée du twin-fins avec Mark Richards (1978), du tri-fins avec Simon Anderson (1982), les aérials de Martin Potter ou le tow-in au début des 90’s. Le surf foil tout comme le stand up paddle foil, avance à pas de géant sans qu’on puisse...

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Développement personnel, besoin de nature, désir, art du geste, spiritualité, esthétisme sont les nouvelles motivations sportives

Les raisons qui poussent une partie d’entre nous à faire du sport ont changé. Nous pensons même que la définition du sport mériterait d’évoluer afin de pouvoir porter un discours nouveau aux jeunes générations, leur laissant ainsi choisir entre un univers compétitif et d’autres horizons plus créatifs et surtout moins concurrentiels. La réalité du sport dit trop souvent l’inverse des valeurs qu’on lui fait porter. Si nous sommes encore tenté – parfois – de qualifier de « nouvelles tendances du sport » ces scènes sportives comme la glisse, l’outdoor ou les pratiques alternatives issues de l’influence californienne, comme l’ont très bien...

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Adidas, Parley, le Real Madrid, le Bayern de Munich et… la protection des océans

C’est The Inertia, média surf pas comme les autres qui a soulevé le problème, sous la plume de JP Currie. En notant que l’initiative d’Adidas mettait un peu la honte (shame) aux marques de surf. On vous laisse juger par vous même Adidas s’est associé à Parley, une sorte de fondation ou de collectif pour la protection des océans, et prévoit d’augmenter la production de ces baskets fabriquées avec du plastique recyclé. Au départ, avouons le, cette histoire de basket conçues avec du plastique recyclé issu des océans pouvait apparaître comme une gentille campagne marketing d’opportunité. Un truc plus...

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YT industries, Canyon et Commencal. Marques à part entière et pure players

Canyon, une marque de vélo allemande, vient de dévoiler son team de descente en VTT. Canyon avait déjà fait un gros buzz avec la sortie de Sender, elle s’implique désormais dans le discipline reine du VTT avec des moyens conséquents et notamment le présence de Troy Brosnan, top pilote et transfuge de chez Specialized, le géant américain. Canyon est une marque pure player, elle n’existe que sur le net, ne vend ses produits qu’en ligne. Elle n’est plus anecdotique sur le marché, fait partie des griffes qui innovent. L’année passée, c’est YT Industrie qui s’était fait remarquer en signant...

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VTT électrique et marketing : Bosch à contre-courant

Après avoir longtemps été annoncée comme « the next big thing », l’assistance électrique pour les vélos est enfin arrivée à maturité et il semble que ce soit dans le domaine du VTT qu’elle risque de mieux s’épanouir. La pratique du vélo tout terrain a en effet beaucoup d’atouts pour plaire, mais elle est physiquement très exigeante. Dans ce contexte, l’assistance électrique facilite la pratique du VTT en gommant la principale difficulté Elle permet aux personnes non entrainées de pratiquer, voire d’intégrer un  groupe plus habitué tout en prenant du plaisir. En tourisme, les opportunités vont être très nombreuses Le développement du VAE pose toutefois quelques...

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Le surf des neiges revient sur la piste

Comme son nom l’indique, le surf des neiges est né de l’idée de pouvoir littéralement « surfer » les montagnes. Au début, la seule hypothèse d’en faire en dehors des gros jours de poudreuses était incongrue. Dans un premier temps, toutes sortes de manières de faire du snowboard se sont développées, le matériel et la pratique ont rapidement évolué. C’était une grosse séquence créative. Il y a eu le freeride avec les planches longues, les queues d’hirondelles, l’alpin et ses boards étroites, taillées, les chaussures rigides, les fixations à 55° devant.., le boardercross … etc… on résume vraiment. A un moment donné, le...

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BMX, skate, culture urbaine et « quartiers ». Le lien culturel et social existe

Dans les évolutions du sport, de la culture sportive, des motivations sportives, la nature a en partie remplacé le stade en tant que lieu référentiel de la pratique. C’est un fait incontestable en outdoor et en glisse. Un autre « monde » sportif est venu complété la réalité sportive traditionnelle. Beaucoup de sportifs passent d’ailleurs d’un univers à un autre au gré de leur différentes envies, des phases de leur vie. Dans un sens ou dans un autre. Nous en avions déjà parlé, les années 70 et 80 ont été le creuset de cette évolution de fond, directement issue des grands...

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Votre planche de SUP est un ancien avion gonflable

L’histoire varie un peu selon les sources. Certaines citent les russes, d’autres les américains, on parle des années 30, il est plus probable que ce soit les années 50. En fait, tout est parti d’une discussion sur le Drop Stitch avec Loïc Caillet, monsieur Red Paddle pour la France. Le Drop Stitch, un réseau très dense de filament entre les deux peaux, est la fameuse technologie qui permet aux planches de stand up gonflables d’être rigides. Ce système est breveté, le brevet d’origine américaine a été racheté par les coréens. La question était : « pourquoi le Drop Stitch ? ». L’explication...

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La vision du sport « moderne » date du 19 ème siècle. Changeons la

La vision du sport « moderne » date du 19 ème siècle. On la doit à des personnalités comme Pierre de Coubertin, Henri Didon (plus vite, plus haut, plus fort, c’est lui) ou Friedrich Ludwig Jahn Il est utile de se plonger dans leur biographie, pour comprendre. La perspective permet de mieux appréhender combien le siècle et demi qui nous sépare a peu changé le sport (hormis sa commercialisation à outrance) tandis que le monde – occidental au moins – et la société se métamorphosait. Ils étaient visionnaires, mais nous sommes en 2016. Encore fois, il ne s’agit pas de dénoncer obligatoirement et unilatéralement...

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Brand marketing. L’art du récit au service d’un boulon

Ite, missa est (Allez, la messe est dite) pour Gilles Prigent, directeur général de Take Part Media, agence de brand publishing: «Sur les cibles premium, le message publicitaire ne passe plus.» Le contenu de marque a donc un brillant avenir. À condition toutefois de ne pas se méprendre. «Il faut partir de ce qui intéresse les audiences et non des messages de la marque pour créer de l’engagement», précise Gilles Prigent. C’est ce qu’on pouvait lire jeudi 30 octobre dans Stratégie à propos du Brand Content. Par ailleurs,  il faut savoir que «Le brand content n’est pas dans une démarche...

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A quoi sert le storytelling ?

Dans un monde marchand sursaturé de marques et d’offres en tout genre, il est vital pour une marque de sortir du lot. Elle a besoin d’une raison, d’une identité structurante pour exister aux yeux de sa clientèle. Attirer sa cible avec un néon qui clignote (une publicité) ne suffit plus. Assommer son audience en répétant son message a peut-être été une solution dans le passé pour les fabricants de lessive mais ce n’est plus d’actualité. Dans les univers spécialisés qui sont les nôtres, il faut créer un lien avec sa cible, à fortiori si elle est passionnée et que...

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Le travail de Code Zero salué par SWI Sportdata

🌊#Innovations |Suivez @blogcodezero | C’est design, précis & intello juste comme il faut ! ⏩https://t.co/vKMIYDf1djpic.twitter.com/VyWCoxrBjW — S W I – Sport | D@ta (@Sport_Web_I) 1 mai 2016 Archives codezero, billet du 2 mai 2016 mais qu’on prend un malin plaisir à republier. Un immense merci à SWI Sportdata, structure spécialisée dans l’intelligence économique liée au sport, une référence dans le décryptage du monde du sport, créé par Alain Loret, pour ce tweet sur notre travail. Ce n’est d’ailleurs pas le premier.  Alain Loret est professeur des universités, directeur de la Faculté des Sciences du sport et de l’Éducation physique...

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Le voilier du futur existe déjà. La vraie question est : comment pratiquera t-on la voile demain ?

A quoi ressemblera le voilier du futur ? La question en elle-même n’est pas suffisante. En effet, les voiliers du futur existent déjà. Ce sont des foilers, ces bateaux qui « volent » au dessus de l’eau grâce à des appendices qui les soulèvent. Certains sont encore propulsés par des voiles traditionnelles comme les GC 32 ou les Xtrem 40, d’autres par des ailes rigides, répliques d’ailes d’avion. Ce sont les AC 45 de la Coupe de l’America par exemple Le kiteboat de Don Montague est un autre exemple de cette hypermodernité vélique produite par les ingénieurs. Nous en avons longuement...

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Marketing de contenu et identité de marque : l’exemple de Commencal en VTT

Archives codezero. Billet initialement publié le 1 juin 2015. Dès 2012, le journal Les Echos écrivait ceci : « Le content marketing démontre actuellement sa capacité à générer de la visibilité, à établir la notoriété des marques et à stimuler les interactions sociales en offrant aux clients les contenus extrêmement attractifs dont ils raffolent. » Puis précisait en 2014 : « Mais s’agit-il vraiment d’une innovation ? Pas vraiment : le « brand content », qui ne s’est pas toujours nommé ainsi, a quelques heures de vol. En témoigne Michelin, qui expérimenta la démarche dès 1900. Le « Guide rouge » ne vendait pas de pneus mais facilitait...

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Derrière le surf ou la moto, avant les réseaux sociaux, la vraie communauté

Archives codezero. Billet initialement publié en octobre 2014. Toujours vrai sur le fond. Les réseaux sociaux sont au centre de toutes les discussions des marques et des communicants, aussi bien au coeur des institutions régionales, que dans les agences  de publicité parisiennes et au sein des marques de toutes tailles. Que ce soit à propos de VTT, de voile, de kitesurf, ou de tourisme puisque ces sports sont liés au voyage notamment. Dans son article « Que se passe-t-il sur la planète des medias sociaux? » Grégory Pouy avait mis les pieds dans le plat en affirmant : « Vous n’avez pas...

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L’ombre du surf et la culture californienne révolutionne l’univers de la moto

L’univers de la moto est-il en train de changer en profondeur ? Les nouvelles tendances sont-elles marginales ou augurent-elles d’un changement durable ? Que représentent-elles en réalité, c’est à dire, qu’elles sont les parts de marché des produits concernés ? Au delà du marché, quel impact  dans les imaginaires donc à terme dans les produits ? Quelles sont les raisons de cette métamorphose ? Ce clip répond en partie à ces questions, surtout aux deux dernières. Résumons à gros traits la situation : jusqu’à présent, la culture moto européenne s’était enfermée dans une conception bien à elle. On ne peut...

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Antithèse : le foil est-il une hallucination collective ?

Le titre de ce post est volontairement provocateur, mais notre métier est de détecter les tendances, de peser le pour et le contre et surtout de les analyser. D’en proposer une lecture. Si par nature nous sommes enthousiastes, nous devons toujours être pragmatiques. Les adeptes du foil apprécient peu la contradiction mais les faits sont là. Nous pensons qu’il faut aller au-delà de l’emballement. Tout le monde n’adhère d’ailleurs pas, l’un des preuves étant ce montage illustrant le post et circulant sur le net depuis quelques jours. Assurément ironique. Nécessaire aussi. Tous les autres articles de Code Zero concernant le...

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Le foil révolutionne la navigation. Toutes catégories confondues

Le foil n’est pas une invention récente et ceux qui ont cru à son développement dans le passé en ont été pour leur frais. Cependant, aujourd’hui, il en va autrement. La technologie, l’offre et les attentes sont en phase. Pour l’instant, il touche une catégorie de pionniers, les early adopters, qu’ils soient compétiteurs ou pratiquants d’avant garde. La question n’est plus de savoir si le foil est une tendance mais de chercher à savoir quelle place il prendra et en quoi il changera la pratique en elle-même, si cette mouvance amènera de nouveaux adeptes ou si cette sophistication affolera plus qu’elle ne...

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Le surf trip…. d’une femme

Le surf trip est consubstantiel au surf. C’est à la fois une part de son identité, du rêve qu’il porte et soyons honnête, aujourd’hui, de son marketing. Ceci étant dit, le surf, puis les sports qui en ont directement découlé, le windsurf au début des années 80, puis le kitesurf à la fin des années 90, sont des sports qui invitent à découvrir le monde, à partir à la rencontre d’autres vagues, d’autres îles, d’autres horizons et d’autres vents. Jusqu’à présent, on peut le déplorer, la parole, quand parole il y a avait dans ce monde de l’image, était...

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Pourquoi naviguer autour de la terre est une si belle idée

Re-diffusion. Post initialement publié le 5 novembre dernier. Pour bien signifier que nous aimons la voile et la course au large. Vous remarquerez cependant la qualité du film, le parti pris esthétique aussi bien dans le texte de l’introduction, la voix off de Carl Sagan, c’est du très haut niveau de réalisation, le choix de la bande son ensuite. La présence « publicitaire » (qu’on peut admettre) n’est pas invasive.  En France, des générations successives de marins, d’architectes et de chantiers ont fait de la course au large une épopée humaine, technique et sportive extraordinaire. Ils ont imaginé des courses impossibles...

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Le kitefoil présenté par un (vrai) architecte naval.

Il s’appelle Charles Bertrand, il est architecte naval, concevoir des bateaux est son métier, il se trouve qu’il est en charge du développement des planches de kitesurf chez F.ONE, le leader français. Evidemment, c’est lui qui a conçu toute la gamme foil car il ne s’agit plus de « shaper » à l’instinct mais nous sommes dans le domaine de la mécanique des fluides. Il est français (et oui), mais l’interview réalisée par The Kiteboarder Magazine au Surf Expo aux USA est en...

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Revisez l’image que vous avez du surf

Les choses changent inexorablement. Nous posions la question dans le post « L’Europe peut-elle réinventer la culture surf« , nous en avions également parlé dans le post « Culture, art de vivre, méditerranée sont compatibles« , le surf peut se décliner d’une autre manière en Europe, proposer une image moins caricaturale de lui-même et finalement plus proche de l’idée que l’on peut se faire de cet art de composer avec les vagues, résultat d’une envie de liberté,  d’une contre culture, et non pas rouage parmi d’autres du sport traditionnel A l’heure ou le surf aux J.O peut sembler grotesque, cette vidéo d’un surf tranquille, hédoniste...

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Saint Jacques Wetsuit. Le néoprène chic

Il n’y a pas qu’une manière d’innover. Patagonia met actuellement le paquet sur la fin du néoprène. C’est une avancée technique mue par des motivations environnementales. En effet, la marque fidèle à son éthique responsable, a développé un nouvelle matière issue du végétal, beaucoup moins gourmande en ressources, donc moins polluante. C’est une excellente nouvelle même si, pour de multiples raisons, la fin du néoprène (issu du pétrole) n’est pas pour demain. Mais l’innovation peut aussi appartenir au domaine du style… Pour les pratiquants de sports de glisse qu’ils soient surfers, kitesurfers ou windsurfers, l’offre vestimentaire pour aller dans l’eau a...

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L’autre avenir du sport : plaisir, développement personnel, bien être

Les jeux Olympiques de Rio sont terminés. Comme chaque fois, ils auront produit des moments inoubliables mais auront également été marqués par l’absurdité du jusqu’au boutisme compétitif. L’obsession du nombre de médailles, la chauvinisme, les doutes sur certains athlètes, les écarts des commentateurs, la stupidité parfois d’avoir « travailler » 4 ans pour « rien », en sont autant d’ illustrations. Pour la sérénité on repassera L’aventure est magnifique bien évidemment mais elle met une fois de plus en lumière les travers d’une vision du sport ultra-dominante qui continue à se diffuser dans la société d’autant qu’elle est relayée par les fédérations, les clubs et tout le...

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Le stand up paddle, premier sport de glisse « lent »

Le stand up paddle est le premier sport de glisse « lent », un sport à sensations douces, c’est un constat. C’est un extraordinaire moyen de découverte, une nouvelle façon de « naviguer ». Distances courtes, temps limité mais en cela il est en phase avec son époque. Le plaisir qu’il procure est instantané dans le sens où trouver son équilibre est la seule vraie étape de l’apprentissage, de plus il n’impose pas une façon d’être. Non excluant donc. D’une certaine façon, le SUP est le chainon manquant entre l’outdoor et la glisse, entre l’action et la contemplation, entre le sport (non-traumatisant) et la simple...

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Dior adore… l’outdoor

Pour illustrer son parfum Sauvage, celui pour lequel la célèbre maison a mis en scène Johnny Depp dans un clip qui donne envie de choisir une autre flagrance, Dior va dévoiler le 29 août, en exclusivité sur Vanity Fair (une autre énigme) une web série dans laquelle la marque développe, l’esprit du parfum, univers dans lequel le storytelling fait partie des fondamentaux. On y verra un surfer, un grimpeur, un voyageur et un hipster … marcheur chacun plongé dans ce que les américains appellent « wilderness », terme presque intraduisible dans la pourtant très riche langue française puisque « dans la nature » ne...

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Technologie et marketing : quand le VTT perd les pédales

Les premiers mountain bikes, dérivés des cruisers, les vélos de plage californiens étaient très rudimentaires, mais les choses n’en restèrent pas là très longtemps. La géométrie des cadres, les matériaux, les suspensions, la transmission, les freins, les roues et les périphériques firent tour à tour d’énormes progrès. Une segmention basique En terme de famille, et en schématisant un peu, nous avons eu pendant très longtemps deux seules catégories de produits : les vélos de cross-country et les vélos typés descente beaucoup plus rares. Le choix était assez simple, le format de roue était standard, c’était plutôt la qualité globale du produit...

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Mieux comprendre l’émergence du stand up paddle

Re-diffusion codezero. Billet initialement publié le 3 septembre 2015. Le succès du stand up paddle n’était pas forcément prévisible, il n’est pas non plus du au hasard. On peut débattre de son avenir mais son succès populaire est aujourd’hui incontestable. Quelles en sont les raisons profondes, qui cela concerne t-il, est-ce seulement une mode où une nouvelle façon d’aller en mer ? Voici des liens vers des posts publiés précédemment par le think tank Code Zero, vous n’avez plus qu’à cliquer : Stand up paddle : le succès d’un sport à sensations douces Et si le stand up paddle était...

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Le BMX, ce petit vélo que la France n’a jamais vraiment adopté

Mardi 16 août, à l’heure ou le BMX va entrer en piste aux J.O avec un team France fort de très gros talents, Code Zero remet en ligne ce billet daté du 25 mai dernier. On ne peut pas le nier, Red Bull, sans aucun doute parce que la marque a une vision résolument mondiale de son action, s’intéresse à des sports qui en France n’ont qu’une existence – malheureusement – marginale. Le vélo est chez nous profondément imprégné par la culture du cyclisme sur route, nous sommes détenteur du Tour de France, événement à la résonance planétaire, on...

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