Tourisme, montagne, VTT et… whisky

La France est le pays le plus visité dans le monde, c’est ce que nous disent régulièrement les classements mondiaux. L’hexagone met en avant ses paysages, sa diversité, son histoire, son patrimoine culturel, et bien sûr son art de vivre, gastronomie et oenologie en tête. C’est aussi sur ce thème que les CRT travaillent notamment dans leurs actions B to B à destination des tours opérateurs. Le sport n’est pas un levier très souvent actionné, il l’est cependant pour l’arc alpin l’hiver, l’identité du sud-ouest est également très liée au surf, on a vu récemment que la Bretagne dans sa campagne...

Read More

Codezero sur la toile

Vous vous intéressez aux sports de demain, vous voulez suivre notre travail, savoir sur quoi nous réagissons, qui nous « suivons » nous aussi, vous voulez découvrir nos projets, en complément de la publication dans la partie MEDIA du site, vous trouverez des contenus supplémentaires, des liens, des idées en temps réel sur les autres canaux du net. Lisez, partagez, suivez nous. Code Zero, fabriquant de matière à réflexion Code Zero sur Facebook Code Zero sur Twitter Code Zero sur Scoop it    ...

Read More

Cours, glisse et trouve ton équilibre. Roxy invente le triathlon hédoniste

Le post initialement,  date du 22 juin 2015. Nous le republions à l’heure des épreuves de triathlon qui fleurissent, la date est idéale, celui de Cannes vient d’avoir lieu, cette conception un peu divergente du format nous plait toujours autant. Le Run Sup Yoga a été rebaptisé Roxy Fitness Tour en 2016.  Le concept #runsupyoga est signé Roxy, la marque « femme » du géant du surfwear Quikslilver, si souvent bien inspiré dans le passé (l’Eddie Aikau Invitational) et coupable de quelques errements marketing plus récemment (le teaser du Roxy Pro en France l’année passée). Trois phases : de la course...

Read More

Un iroquois tatoué à la barre d’un Wally de 100 pieds

Sur canal Codezero, on re-diffuse aussi les bonnes séquences. On revendique celle ci à 110 %. Billet initialement rédigé le 15 septembre 2014. A relire d’urgence en 2017 Les temps changent, les marins aussi…. Indio est un magnifique Wally de 100 pieds. Vous vous demandez peut-être ce qu’est un Wally ? C’est une « marque » – mais ce terme n’est pas usuel.  En voile, on dit un « chantier ». Sur le plan sémantique on pourrait – on devrait – se poser la question de la pertinence de ce choix puisque le Larousse nous dit pour « chantier » : « endroit où sont entassés ou...

Read More

L’outdoor, la philosophie, l’automobile et l’ombre du marketing

L’outdoor, enfin ce que ce terme porte comme notion d’évasion est souvent utilisé par les marques automobiles. La raison est simple, une grande majorité de catégories socio-professionnelles auxquelles les marques d’adressent pour valoriser les modèles haut de gamme et l’image de marque, sont des urbains. Pour aller de la ville vers l’ailleurs, le meilleur moyen reste souvent la voiture. Aujourd’hui, on ne vante plus la puissance, ni le suréquipement mais on exploite les valeurs aspirationnelles. L’outdoor, c’est la liberté, l’évasion, l’accomplissement personnel dans une certaine mesure, le retour à des valeurs simples et authentiques. C’est la nature aussi. Tout...

Read More

Bernard Smith, l’homme qui inventa la voile de demain dès les années 60

Nous avions déjà publié un extrait de ce sujet écrit initialement à la suite du record de vitesse de Sailrocket – papier qui fait volontairement la part belle au récit – qui marquait une véritable rupture dans l’histoire de la voile, rupture beaucoup plus profonde finalement que ne le laissait augurer le seul « chiffre » du record pourtant à la limite du concevable. L’année passée, dans le post « Le futur de la voile existe déjà« , illustré par cette même vidéo de Martin Fisher, ingénieur du team Groupama, nous reparlions des nombreuses implications de tout ceci. La technologie bouleverse la voile...

Read More

Le cyclisme n’est pas l’alpha et l’omega du vélo

Dans son numéro de mars 2016, le magazine GQ titrait : « Changez de braquet » et déclarait :  « Hier un peu ringard, le vélo séduit désormais le grand public comme les hipsters. GQ fait le point sur le disciplines en vogue. Toutes les roues sont dans la nature. » Codezero est d’accord…. Nous avions publié dès 2014 le post « Le cyclisme n’est pas l’alpha et l’omega du vélo » justement pour dire que quelque chose changeait. Depuis, le vélo se développe dans les villes, notamment à Paris et l’assistance électrique pourrait bien accélérer ce changement C’est un billet d’humeur et d’opinion, mais il...

Read More

Croire et investir dans les nouvelles tendances. L’exemple de Shimano avec l’enduro

Cette vidéo qui nous montre Matt Hunter (pilote Specialized) et Thomas Vanderham (pilote Rocky Moutains Bicycles) dans les paysages fabuleux des Highlands, sous le ciel lourd de l’Ecosse, pourra paraître trop radicale donc marginale et à minima représentative d’aucune pratique en prise avec la réalité du « vélo » tel qu’on se plait à l’imaginer en France. Peu d’offices du tourisme par exemple ne prendraient le risque de relayer ce genre de clip et encore moins de le favoriser. Effectivement, il serait erroné d’affirmer que l’enduro est très largement répandu mais c’est la discipline dont on parle le plus en vtt...

Read More

Sport, entreprises, décideurs et économie : les nouveaux parallèles

Tout est parti d’un article du magazine Forbes, le 2 juin 2010. Son titre était : « Kiteboarding is the new golf » et il portait sur le MaiTai Kite Camp, une nouvelle initiative de networking directement liée au kitesurf,et non plus effectivement autour du golf, de la voile (ou du rugby en France) et dédiée aux décideurs. Le sujet, court,  disait en substance que les kiteboarders et les entrepreneurs avaient en commun le goût de l’adrénaline et du risque, le parallèle fonctionnant avec ce sport émergent. Le constat en lui-même est vrai, mais manque un peu de profondeur. De plus...

Read More

L’or, la symbolique de la victoire, les vertus du haut niveau et quelques autres considérations…

La vision du sport à laquelle nous nous attachons le plus souvent, à l’agence Codezero, est celle d’un sport majoritairement orienté vers la quête de sensation, d’équilibre, d’accomplissement de soi, d’environnement naturel aussi, de non-compétition, d’un sport très largement ouvert vers une culture connexe où l’on trouve art, créativité, musique, design, innovation, d’un sport qui rassemble plus qu’il ne sélectionne. On se permettra d’ailleurs de faire remarquer que le sport dit souvent le contraire de la société puisque on demande de celle-ci plus de tolérance, plus d’ouverture, d’acceptation de l’autre, moins d’exigence, moins de pression, moins de sélectivité quand...

Read More

Transversalité des cultures. Ce que la Nike Air Max doit au centre Beaubourg et ce que ça signifie

Dans l’histoire du sport moderne, impossible d’ignorer l’impact qu’aura eu Nike, créé par un jeune expert comptable fan d’athlétisme au début des années 60 et qui propulsera tout simplement la « basket » dans une autre dimension. La marque, guidée par une intuition géniale, aura su exploiter à merveille, innovation technologique, créativité débridée et storytelling. Elle aura également surfé sur les changements sociétaux pour incarner beaucoup plus que les chaussures qu’elle vendait et sortir du domaine du sport pour investir celui de la mode et même de la société tout entière. C’est bien ce mix d’ouverture d’esprit et de transversalité des cultures (pop...

Read More

Et si le concept de résonance était l’avenir du sport ?

Ses théories sur l’« accélération » du temps et ses effets néfastes sur nos sociétés lui ont valu une belle notoriété outre-Rhin nous dit l’excellente revue Books (Le monde à la lumière des livres). Le socio­logue Hartmut Rosa propose une solution pour échapper à cette injonction à terme insupportable du toujours plus, toujours plus vite. Ce n’est pas la « décélération », mais ce qu’il appelle la « résonance ». Rosa la définit comme un rapport au monde dans lequel le sujet ne cherche pas uniquement à s’approprier ce qui l’entoure mais entre en « résonance » avec lui....

Read More

Outdoor : et si on on essayait la simplicité ?

En outdoor, il est bien sûr question avant tout de nature mais souvent, de découverte et d’exploration. Le goût pour l’ailleurs, le « call of the wild » de Jack London, résonne en nous. Quelquefois, c’est – il faut bien l’avouer –  le marketing des marques qui se charge de le mettre en scène, de le réactiver sans cesse. Tel est le storytelling. Il nous fait rêver mais l’exercice peut avoir ses limites. Gregor Zadravec nous invite à redécouvrir ce que parfois nous ne voyons plus. C’est aussi du story-telling mais un joli contrepied habile. Près de chez...

Read More

Surf, foil et propulsion électrique. C’est déjà demain

L’idée est là, la technologie est (presque) là. Sustenter un adulte à faible vitesse c’est possible, le SUP foil l’a prouvé et les propulseurs électriques existent. Tout le problème, ce n’est pas nouveau sera de trouver un module propulseur suffisamment puissant et petit, il est une réalité apparemment si l’on on croit les images filmées de tests de Don Montague et celles-ci, mais surtout, surtout, de disposer de batteries assez puissantes pour délivrer une autonomie décente, tout en étant légères et abordables en termes de coût. Ne parlons pas encore de capacité de recharge. Le problème est complexe, reste...

Read More

L’univers du jeu vidéo va t-il transformer la pratique sportive ?

L’univers du fitness ne cesse de se développer, de se réinventer également. Le crosstraining, le crossfit mais aussi l’apparition des applications et autres capteurs de données transforment déjà les usages. Et si l’univers des jeux vidéos modifiaient encore plus les pratiques les rendant plus ludiques, modulables, et surtout interactifs ? Si le jeu vidéo et le sport ne faisaient plus qu’un. D’une certaine manière, cette forme d’interactivité existe déjà. En taekwondo ou en escrime. Il suffit juste de l’exploiter différemment… en pensant non pas compétition/enregistrement des points mais...

Read More

Et vous, qu’avez-vous fait de votre liberté ?

Archives Codezero. Post initialement publié le 5 septembre 2014. Il y a question d’aventure personnelle et de marche le long du Pacific Crest Trail. C’est entre autre le cadre du film Wild qui sort aujourd’hui sur les écrans, avec Rise Witherspoon qui a également produit le film. D’une manière générale, tout ce qui sous-tend les activités dont parle le blog codezero a un rapport avec la quête de la liberté, un vrai besoin de nature dont est symptomatique l’outdoor.  Le surf est issu de la contre-culture américaine et l’importance de la notion de voyage dans les sports de glisse était...

Read More

Sport et expérience esthétique à la fois. L’outdoor n’est pas un vain mot

Re-diffusion codezero. Post initialement le 17 juin 2014. Plus que jamais d’actualité. Commençons par une aparté. L’outdoor est un mot à double tranchant. Il ne veut rien dire mais résume tout pour ceux qui savent à peu près de quoi il retourne. Ajoutons à cela que chacun peut avoir sa propre définition de l’outdoor, on comprendra que cette situation amène parfois à des perceptions (de l’outdoor) quelquefois erronées. On observe le même genre de phénomène avec le terme « glisse ». Il arrive souvent que soient rangées dans cette case des activités complètement contraires à l’esprit. Si vous avez des doutes, c’est typiquement...

Read More

Arts martiaux, performance physique, chorégraphie et culture urbaine. Le tricking préfigure t-il un avenir du sport ?

Le système sportif traditionnel est majoritairement basé sur la confrontation, la compétition et le classement. C’est un constat, pas une critique dans le cas présent. Au sein de cet univers, le résultat prime majoritairement sur le style. Cette culture sportive reste dominante, parce que les structures le sont. Le sport mondial reste très largement formaté par un système pyramidal qui mène de la base aux événements nationaux voire mondiaux. Du club local aux championnats du monde et autres Jeux Olympiques. C’est même la raison de l’existence des fédérations. Là aussi nous faisons juste un constat. Même dans les disciplines...

Read More

L’outdoor n’est pas une mode mais le symptôme d’une nouvelle culture sportive

Archives Codezero. Post initialement publié le 22 octobre 2016 John Muir (né le 21 avril 1838 et mort le 24 décembre 1914) est un écrivain américain, né en Écosse. Il fut l’un des premiers naturalistes modernes, militant de la protection de la nature. Ses lettres, essais, et livres racontent ses aventures dans la nature et la vie sauvage, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie ; très lus à son époque, ils sont encore très populaires aujourd’hui. Son action a contribué à sauver la Vallée du Yosemite et d’autres espaces sauvages. Le Sierra Club, qu’il a...

Read More

L’outdoor est aussi du camping 3.0

L’image du « camping » reste très liée aux congés payés, à la France des trente glorieuses, à la famille et à la culture populaire. En outdoor, on plante aussi sa tente. Effectivement, d’une autre manière, dans d’autres endroits. Les temps changent, le contexte n’est plus le même, les désirs non plus, ça ne concerne pas les mêmes personnes, mais il est toujours question de préparer son repas et sa nuit sous les étoiles, de faire éventuellement un feu. Puis d’enchainer sur d’autres activités. C’est peut-être davantage lié à la nature, à l’aventure. Voici un très, très beau clip qui grâce...

Read More

« We are all locals. And we live in a global world ». Patagonia innove encore

Archives Odezero. Post initialement publié le 15 mai 2015. Le localisme existe depuis toujours dans le surf (mais pas seulement).  Sur de trop nombreux spots, quelques locaux s’inventent des prérogatives sur le lieu et bien évidemment les vagues. La mécanique est toujours la même, en tant que « locaux », ils estiment « normal » qu’ils aient des « droits » et qu’ils puissent en exclure les autres. Ce rejet se traduit parfois par de la violence. Même si ce phénomène est marginal, il a toujours existé et perdure. Quand Patagonia parle de nouveau localisme, le slogan ne manque pas de piquant. N’oublions pas que la...

Read More

Modernité et voile. Du monocoque, ce sublime fossile, au foiler tracté par un kite

Archives codezero, 30 mars 2014. L’article le plus lu du blog avec celui de Robby Naish sur le tabou de l’âge dans la glisse. Ce papier a fait l’objet de plus de 110 partages sur FB, il a été liké plus de 1400 fois et a touché 10 000 personnes lors de la premières publications (données FB) et plus de 14 000 personnes (MAJ du 10/10/2016) la seconde fois grâce à une mise en avant spécifique sur FB. Ces statistiques étaient visibles sur l’ancien site CZR. Le plus important peut-être, nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire ce texte.  L’idée, c’est l’inexorable évolution...

Read More

Le sport est aussi un usage du monde

Dans un ancien post, nous avions écrit que la glisse pouvait être vue comme un nouvel usage du monde, en référence à l’ouvrage culte de Nicolas Bouvier. En fait, et parce que ces pratiques sportives sont intimement liées à l’exploration, à la découverte et aux voyages, à la nature d’ailleurs avec laquelle il faut composer, elles sont par définition un nouvel usage du monde, une façon de l’appréhender, de le découvrir, de le faire sien, de relativiser, d’apprendre, de trouver sa place. Bien sûr, tous ceux qui partent surfer ou explorer n’ont pas la puissance évocatrice de l’auteur en...

Read More

Sport et mobilité : la technologie gonflable au secours de la planche à voile ?

On prend conscience après coup, qu’il fut un temps ou l’encombrement du matériel importait peu. Le passionné n’intégrait pas vraiment ce paramètre, trouvait des solutions, la passion justifiant les moyens. Si le transport devenait un problème, le matériel était entreposé près de l’endroit de pratique. Les clubs répondaient à ce genre de besoin. Les fabricants eux-même ne songeaient même pas à remettre en cause leur offre. Ceci étant dit, la problématique du matériel, de sa complexité et de son transport a probablement joué un rôle insoupçonné dans la désaffection progressive de ce si beau sport… Aujourd’hui, les pratiques sont...

Read More

Sport et mobilité : Reverso Project, le bateau à emporter

Dans l’absolu, sur le strict plan terrien, il n’y a rien de plus immobile qu’un bateau. Quel que soit le modèle que vous choisissiez, voilier ou bateau à moteur, c’est un « objet » ancré serait-on tenté d’écrire. Dans la plupart des cas, un bateau sera lié à un port. Ses trajectoires devront partir de là. En effet, même un « petit » bateau est un grand objet, souvent plus encombrant qu’une voiture, ce qui le rend difficilement transportable. Dans un monde de plus en plus mobile, où le lieu de vacances n’est plus immuable comme dans les années 70, quand les séjours se raccourcissent,...

Read More

Les nouveaux horizons de Codezero

Vous découvrez peut-être Code Zéro, à moins que vous nous suivez déjà depuis des mois. Merci à toutes et à tous et soyez les bienvenus. Le site que vous allez découvrir représente un très grosse étape dans notre parcours, ceci mérite quelques explications. Pour ce faire, revenons un peu en arrière. Code Zéro est apparu sur le net sous la forme d’un blog début 2014. Belle invention que le blog, espace de réflexion, de partage, plate forme de lancement finalement car l’objectif allait bien au delà. Code Zéro était une idée qui arrivait à maturité. Après vingt ans de...

Read More

Marketing aspirationnel. Le VTT d’aujourd’hui sublimé.

DreamRide 2 from Diamondback Bicycles on Vimeo. L’année dernière Diamond Back nous avait déjà gratifié d’un film de ce calibre. Nous en avions parlé dans le post  » Quand le marketing produit va beaucoup plus loin que le produit » Ce genre de production cinématrographique, le mot n’est pas usurpé, dépasse le simple cadre du produit pour mettre en valeur la pratique elle-même. Pour tout dire, nous ne nous attendions pas à ce que la marque américaine récidive aussi tôt et aussi bien. Elle soigne son image. Avec Dreamride 2, Diamond Back met parfaitement en scène ce qui fait l’essence...

Read More

Bob Hayes, le vieillard qui courait

The Hard Way, An Ultra Runner Pushes 90 (HD extended promo) from Montana Journalism on Vimeo. Dans le post « Le sport moderne va bien plus loin que le résultat » nous écrivions que le sport avait commencé a changer à la fin des années 1970. Emergeaient alors d’autres valeurs issues de la contre-culture, des valeurs plus « existentielles » qui renversaient la proposition du sport traditionnel, normatif et chiffré. De même nous disions que l’image de la course à pied avait commencé a évoluer au même moment, notamment sous l’impulsion de Nike, qui avait contribué à l’extraire partiellement du strict cadre...

Read More

Nouvelle tendance, virage stratégique et succès. Comment BMW moto s’est réinventé

Re-diffusion Codezero. Billet initialement publié le 2 juin 2016. BMW n’est pas une griffe italienne. La marque a bâti son image sur la fiabilité, la technologie et une rigueur toute germanique. Ce n’est pas faire injure à l’identité de ce fleuron de l’industrie allemande – bien au contraire – que de dire que la fonction l’emportait sur le reste, on peut même avancer que c’est la fonction et la qualité technique qui présidaient au choix de ce type d’engin. Une BMW était avant tout une moto définie par le pragmatisme, destinée à répondre à une exigence (au beau sens du terme) et c’est pour...

Read More

Vivre le sport autrement. La quête philosophique

ATARAXIA from vandyfilms on Vimeo. Commençons par Wikipédia : L’ataraxie (du grec ἀταραξία, signifiant « absence de troubles ») apparaît d’abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence. L’ataraxie devient ensuite le principe du bonheur (eudaimonia) dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme. Elle provient d’un état de profonde quiétude, découlant de l’absence de tout trouble ou douleur. Ceux qui ont écouté les cours de Michel Onfay à l’Université Populaire de Caen savent combien Epicure notamment accordait de l’importance à l’ataraxie et à cette absence de trouble. Alors, bien...

Read More

Une réponse à l’injonction contradictoire du Baron de Coubertin

Archives. Ce billet fait partie des « fondamentaux » de CodeZero en tant que think tank. Il a été initialement publié en 2014, s’intitulait, « L’essentiel n’est pas de participer » et aborde la différence culturelle entre les sports traditionnels et ce que nous nommons ici les sports alternatifs. A l’heure où la déconfiture de la FIFA montre à quel point le sport fédéral s’est plus d’une fois pris le pied dans le tapis, au moment où tous les regards sont portés vers le CIO que l’on sait miné par les même maux, cette vision critique de l’élitisme sportif prend tout son sens. ...

Read More

Personne n’a le monopole de la montagne

Quand les pionniers californiens ont détourné leurs « bicyclettes de plages » pour se lancer dans les pentes derrière San Fransisco, ils ont baptisé leurs nouveaux vélos des « mountain bikes ». Les français ont eu raison de nommer plus tard l’engin en question un « vélo tout-terrain », c’était très pragmatique, plutôt adapté, et sans doute moins réducteur. Pourtant, la France forte de sa culture cycliste n’a pas vraiment cru à ce nouveau vélo d’inspiration californienne et hédoniste, elle a fini par l’adopter en plaquant néanmoins sur lui les codes de sa propre culture vélo. L’effort et la compétition notamment. Nous en avons parlé, pour...

Read More

Mutations du sport et des pratiques sportives : le point de vue de Codezero en 15 sujets de fond

Codezero s’intéresse aux mutations du sport et des pratiques sportives.   Les changement sociétaux des années 60/70 ont provoqué une profonde transformation des motivations sportives. En parallèle du modèle sportif traditionnel, de nombreuses autres pratiques se sont développées. En montagne, en mer, en ville, portées par un total changement de valeurs. Outdoor, glisse, voile, vtt, moto, innovation, tourisme, Codezero a su innover sur le plan éditorial et a parlé en profondeur de ces changements en les abordant sous l’angle culturel, sociétal ou économique, ce qu’aucun média n’avait fait sous cette forme là. La liste n’a pas vocation à être...

Read More

Johanna Nordblad. Une histoire de femme

Johanna Under The Ice – NOWNESS from NOWNESS on Vimeo. Ce n’est pas à proprement parler de la plongée. Tout du moins, ça va plus loin que l’image que l’on s’en fait. Parce qu’elle marche dans la forêt, parce qu’elle semble être aux confins du monde, parce que son expérience parle d’autre chose que le simple fait d’aller sous l’eau. Le sport n’est pas qu’une activité physique, le sport entre dans une autre dimension lorsqu’il connecte le corps et l’esprit pour autre chose que de la performance. Non pas que produire de la performance soit critiquable, le propos est...

Read More

Comment ira t-on en mer en 2030 ?

Re-diffusion Code Zero. Billet initialement publié le 9 décembre 2015. Novembre 2015. Les chambres de commerce et d’industrie de Narbonne et de Béziers viennent d’organiser en collaboration avec l’agglomération du Grand Narbonne,  les assises de la glisse et du vent. Codezero est invité pour intervenir sur l’économie dee la glisse. Pour résumer, les institutions régionales considèrent la « glisse  » au sens large comme un sujet digne d’intérêt. Les temps changent et tant mieux. Février 2016. Tribord, la marque voile du groupe Décathlon organise un séminaire sur l’avenir. Le but, anticiper les évolutions des besoins à 10 ans. Codezero est invité...

Read More

Le surf à l’heure du paradis artificiel. Pourquoi fabrique t-on des vagues ?

Les temps changent. La société se métamorphose, les désirs mais aussi les contraintes de nos vies ne sont plus les mêmes. La nature du sport évolue tout comme la façon dont on le pratique. Beaucoup de disciplines vont vers plus de liberté, certaines font un chemin plus inattendu. Le surf, issu de la contre culture, sera sport olympique, en 2020, à Tokyo. Le message est très signifiant : le surf entre au moins en partie dans la norme d’un sport mondialisé, structuré et commercialisé. Il n’y a pas forcément relation de cause à effet, l’idée de « fabriquer » une vague ne...

Read More

La GoPro, le symptôme du déclin de la discipline au profit de l’autonomie*

Comme le rappelle Philippe Fabry * dans sa fiche de lecture sur le livre d’Erhenberg, le Culte de la performance et c’est sans doute lui qui porte le regard le plus ajusté à ce qui s’est passé : « Ce culte inaugurait ainsi de nouvelles mythologies permettant à chacun de s’adapter à une transformation majeure : le déclin de la discipline au profit de l’autonomie.* La GoPro, emblème de la caméra embarquée est indéniablement liée aux univers sur lesquels travaille le think tank Code Zero. S’interroger sur les mécanismes derrière ce phénomène nous paraît incontournable, ne serait que pour dépasser le constat lapidaire...

Read More

Et si le slogan « Venez comme vous êtes » expliquait le succès du stand up paddle ?

Le stand up paddle, nombreux sont ceux qui en parlent, le phénomène alimente les discussions dans le landernau du « nautisme » et bien au delà. On voit des ex-mannequins ainsi que des acteurs hollywoodiens en faire dans les magazines people, c’est très tendance. Tant mieux. Le stand up paddle n’a pas forcément conquis tout le monde mais il a su se faire largement accepté et même se faire « comprendre ». Le marché est porteur, les marques se multiplient et certaines jouent à fond la segmentation marketing.  Choisir son modèle commence déjà à être compliqué, ce n’est pas forcément un bon signe. Le gonflable...

Read More

Code Zero vous aide à comprendre le sport de demain

Nous venons de créer une nouvelle catégorie de posts qui regroupera à terme (c’est en cours) tous les posts parlant de prospective. Vous pourrez ainsi avoir accès à nos analyses plus rapidement et en un seul clic via le menu du haut ou celui de droite. Une catégorie INNOVATION est également en construction. Elle concernera les innovations technologiques qui changent le sport. Accédez à la catégorie PROSPECTIVE en cliquant ici. Pourquoi est-il nécessaire de redéfinir ce qu’est le sport ? Mieux comprendre l’émergence du stand up paddle ? Nouvelles tendances du sport : un opportunité pour le tourisme Quel avenir pour...

Read More

Mieux comprendre la nouvelle culture sportive

Archives codezero. Une relecture que l’on vous conseille vivement. Nous l’avons également classé dans la catégorie « Prospective » car cette analyse permet de mieux comprendre le changement de culture du sport qui s’est opéré à partir des années 80 et qui dure encore aujourd’hui.  Billet initialement publié 26 novembre 2014.  Californie, années 60. Un groupe de grimpeurs à la recherche d’une vie conforme à leurs rêves, initie un nouveau rapport à la montagne dans le Yosemite National Park. Ils ressemblent à des beatniks, rien de bien surprenant, Allen Ginsberg a publié « Howl » à peine quelques années plus tôt, « Sur la...

Read More

Sport outdoor et accès à la nature. Est-on encore en 1856 ?

Claude François Denecourt, nait en 1788 en Haute-Saône. Combattant de l’Armée napoléonienne, il est promu sergent en 1814. À 44 ans, il découvre les beaux paysages de la forêt de Fontainebleau qui lui apportent beaucoup de réconfort. Il décide alors de consacrer tout son temps et une partie de ses économies à faire connaître ce lieu aux touristes. Autodidacte, ayant découvert les livres à vingt ans auprès d’un instituteur alors qu’il sait à peine lire et écrire, il publie ses premiers guides très rapidement À partir de 1842, Denecourt ne se contente pas d’indiquer les promenades, mais il commence à...

Read More

Un vélo pour l’esprit

L’anecdote est en bonne place dans le film Jobs, le deuxième, réalisé par Danny Boyle avec Michael Fassbender. Tout part d’un article de la revue Scientific American qui dresse le classement des espèces les plus efficientes en termes de déplacement. C’est le condor qui arrive en tête, avec le meilleur rendement entre rapidité et énergie. L’être humain, quant à lui, n’apparait que dans le deuxième tiers du palmarès. Jobs ajoute que si on le met sur une bicyclette, l’homme revient dans la haut du classement et se sert de cette analogie pour positionner le Mac, qu’il veut simple qu’une bicyclette, comme un vélo...

Read More

Code Zéro. Média et néo-agence marketing du sport de demain

Ce petit clip a deux immenses qualités, il sort le vélo de montagne de sa dimension sportive pour le placer dans une perspective poétique. Il montre comment et combien le cadre, l’environnement au sens strict comme au sens actuel, pour tout dire la nature, la planète, est un des ressorts fondamentaux des nouvelles motivations sportives et en quoi il active une dimension « intellectuelle » du sport. Les sports « alternatifs », l’outdoor, la grimpe, la glisse, les nouvelles tendances du vtt, et c’est finalement le propos de Code Zéro depuis le début, ne sont ni une mode, ni une mouvance superficielle, mais le...

Read More

Le marin de demain est un enfant, une femme, un homme, un surfer…

Une ligne, pour ne pas dire, une fracture culturelle séparait jusqu’à présent le monde de la mer en deux. L’océan du marin n’était pas celui du surfer. Ces deux hommes (ou femmes) appartenaient pourtant au même monde. La figure tutélaire du « marin » est étroitement liée à l’image du grand large. S’y mélangent des parfums d’exploration, de grande traversée, de courage, de solitude parfois, de force de caractère. La mer, la vraie, était celle des grands espaces. Pourtant, si l’on veut bien l’admettre, même en ces temps de Vendée Globe, le grand large et même le large ne concerne qu’un...

Read More

Le « flow », motivation ultime des passionnés de sports de nature

On connait le récit qui sous-tend le sport traditionnel. Un slogan «  plus vite, plus haut plus fort  »,  l’entrainement, le travail, la discipline des chiffres sur des tablettes, la compétition comme ligne d’horizon et les excès de l’élitisme sportif. Quelque part, l’obsession du résultat, la hiérarchie pour ne pas dire la domination même si nous ne nions pas non plus totalement les vertus de l’entrainement, de la recherche de la perfection et même de la rivalité. Disons qu’il était souhaitable qu’une autre offre sportive voit le jour.  Une autre façon de concevoir le sport est apparue à la fin...

Read More

Le VTT est-il l’avenir du ski ?

L’année passée à la même époque, dans le sujet « Quel avenir pour une montagne sans neige ? », nous écrivions ceci : Il est évident que les activités « alternatives » comme le snowkite, le fatbike, le VTT de descente et autres tendances sympathiques dont on parle ici ne replaceront pas le «ski» tel qu’on le connait aujourd’hui. Pas plus que la voiture électrique n’est une solution crédible à la voiture standard. Pour l’instant. Mais il s’agit bien ici de discuter de l’avenir. Nous vous invitons à relire ce sujet et les liens proposés avec. Ceci étant dit, nous pouvons poursuivre la réflexion. L’hiver...

Read More

Quand Subaru se sert du VTT pour mettre en valeur son caractère sportif

Vice Versa – Subaru Canada from Rupert Walker on Vimeo. Ce clip a été tourné pour les besoins de Subaru Canada. Subaru est une marque généraliste mais qui dispose d’une forte image sportive issue de son engagement passé en WRC Brandon Semenuk est un des meilleurs pilotes de vtt freeride au monde. Il vient de gagner la Red Bull Rampage Les pratiques descendantes en VTT sont très populaires au Canada, la Colombie Britannique est même considérée comme le centre du monde des passionnés de mountain bike Ces trois paramètres permettent de comprendre pourquoi une marque comme Subaru, pour le canada,...

Read More

Le foil va redéfinir le périmètre du surf (entre autres). Jusqu’où ?

Si l’on part du principe que le surf consiste à utiliser une planche sur laquelle on se dresse pour avancer grâce à l’énergie d’une vague, le surf à foil peut-être considéré comme du surf. Le débat est déjà assez vif dans ce milieu très conservateur, qui s’est enflammé dans le passé pour des transitions pourtant moins déstabilisantes. L’arrivée du twin-fins avec Mark Richards (1978), du tri-fins avec Simon Anderson (1982), les aérials de Martin Potter ou le tow-in au début des 90’s. Le surf foil tout comme le stand up paddle foil, avance à pas de géant sans qu’on puisse...

Read More

Développement personnel, besoin de nature, désir, art du geste, spiritualité, esthétisme sont les nouvelles motivations sportives

Les raisons qui poussent une partie d’entre nous à faire du sport ont changé. Nous pensons même que la définition du sport mériterait d’évoluer afin de pouvoir porter un discours nouveau aux jeunes générations, leur laissant ainsi choisir entre un univers compétitif et d’autres horizons plus créatifs et surtout moins concurrentiels. La réalité du sport dit trop souvent l’inverse des valeurs qu’on lui fait porter. Si nous sommes encore tenté – parfois – de qualifier de « nouvelles tendances du sport » ces scènes sportives comme la glisse, l’outdoor ou les pratiques alternatives issues de l’influence californienne, comme l’ont très bien...

Read More

Adidas, Parley, le Real Madrid, le Bayern de Munich et… la protection des océans

C’est The Inertia, média surf pas comme les autres qui a soulevé le problème, sous la plume de JP Currie. En notant que l’initiative d’Adidas mettait un peu la honte (shame) aux marques de surf. On vous laisse juger par vous même Adidas s’est associé à Parley, une sorte de fondation ou de collectif pour la protection des océans, et prévoit d’augmenter la production de ces baskets fabriquées avec du plastique recyclé. Au départ, avouons le, cette histoire de basket conçues avec du plastique recyclé issu des océans pouvait apparaître comme une gentille campagne marketing d’opportunité. Un truc plus...

Read More

YT industries, Canyon et Commencal. Marques à part entière et pure players

Canyon, une marque de vélo allemande, vient de dévoiler son team de descente en VTT. Canyon avait déjà fait un gros buzz avec la sortie de Sender, elle s’implique désormais dans le discipline reine du VTT avec des moyens conséquents et notamment le présence de Troy Brosnan, top pilote et transfuge de chez Specialized, le géant américain. Canyon est une marque pure player, elle n’existe que sur le net, ne vend ses produits qu’en ligne. Elle n’est plus anecdotique sur le marché, fait partie des griffes qui innovent. L’année passée, c’est YT Industrie qui s’était fait remarquer en signant...

Read More

VTT électrique et marketing : Bosch à contre-courant

Après avoir longtemps été annoncée comme « the next big thing », l’assistance électrique pour les vélos est enfin arrivée à maturité et il semble que ce soit dans le domaine du VTT qu’elle risque de mieux s’épanouir. La pratique du vélo tout terrain a en effet beaucoup d’atouts pour plaire, mais elle est physiquement très exigeante. Dans ce contexte, l’assistance électrique facilite la pratique du VTT en gommant la principale difficulté Elle permet aux personnes non entrainées de pratiquer, voire d’intégrer un  groupe plus habitué tout en prenant du plaisir. En tourisme, les opportunités vont être très nombreuses Le développement du VAE pose toutefois quelques...

Read More

Votre émotion est-elle numérisable ?

Quelle que soit l’allure à laquelle nous courrons, la technologie nous rattrape. Les capteurs seront bientôt sous notre peau, le smartphone est la nouvelle boite de Pandore, elle nous connecte au « monde ». Or nous allons jouer dehors pour  nous en extraire. Ce que l’on va gagner en analyse, on le perdra  peut-être en émotion.  Par Thierry Seray Les débuts du sport connectés Revenons en 2006 et résumons à l’envie. Nike place un capteur dans les chaussures des runners, le raccorde à un iPod qui informe de la distance parcourue. Arrive ensuite l’Apple Store suivi du dispositif équivalent dans la...

Read More

Le surf des neiges revient sur la piste

Comme son nom l’indique, le surf des neiges est né de l’idée de pouvoir littéralement « surfer » les montagnes. Au début, la seule hypothèse d’en faire en dehors des gros jours de poudreuses était incongrue. Dans un premier temps, toutes sortes de manières de faire du snowboard se sont développées, le matériel et la pratique ont rapidement évolué. C’était une grosse séquence créative. Il y a eu le freeride avec les planches longues, les queues d’hirondelles, l’alpin et ses boards étroites, taillées, les chaussures rigides, les fixations à 55° devant.., le boardercross … etc… on résume vraiment. A un moment donné, le...

Read More

BMX, skate, culture urbaine et « quartiers ». Le lien culturel et social existe

Dans les évolutions du sport, de la culture sportive, des motivations sportives, la nature a en partie remplacé le stade en tant que lieu référentiel de la pratique. C’est un fait incontestable en outdoor et en glisse. Un autre « monde » sportif est venu complété la réalité sportive traditionnelle. Beaucoup de sportifs passent d’ailleurs d’un univers à un autre au gré de leur différentes envies, des phases de leur vie. Dans un sens ou dans un autre. Nous en avions déjà parlé, les années 70 et 80 ont été le creuset de cette évolution de fond, directement issue des grands...

Read More

Votre planche de SUP est un ancien avion gonflable

L’histoire varie un peu selon les sources. Certaines citent les russes, d’autres les américains, on parle des années 30, il est plus probable que ce soit les années 50. En fait, tout est parti d’une discussion sur le Drop Stitch avec Loïc Caillet, monsieur Red Paddle pour la France. Le Drop Stitch, un réseau très dense de filament entre les deux peaux, est la fameuse technologie qui permet aux planches de stand up gonflables d’être rigides. Ce système est breveté, le brevet d’origine américaine a été racheté par les coréens. La question était : « pourquoi le Drop Stitch ? ». L’explication...

Read More

La vision du sport « moderne » date du 19 ème siècle. Changeons la

La vision du sport « moderne » date du 19 ème siècle. On la doit à des personnalités comme Pierre de Coubertin, Henri Didon (plus vite, plus haut, plus fort, c’est lui) ou Friedrich Ludwig Jahn Il est utile de se plonger dans leur biographie, pour comprendre. La perspective permet de mieux appréhender combien le siècle et demi qui nous sépare a peu changé le sport (hormis sa commercialisation à outrance) tandis que le monde – occidental au moins – et la société se métamorphosait. Ils étaient visionnaires, mais nous sommes en 2016. Encore fois, il ne s’agit pas de dénoncer obligatoirement et unilatéralement...

Read More

Brand marketing. L’art du récit au service d’un boulon

Ite, missa est (Allez, la messe est dite) pour Gilles Prigent, directeur général de Take Part Media, agence de brand publishing: «Sur les cibles premium, le message publicitaire ne passe plus.» Le contenu de marque a donc un brillant avenir. À condition toutefois de ne pas se méprendre. «Il faut partir de ce qui intéresse les audiences et non des messages de la marque pour créer de l’engagement», précise Gilles Prigent. C’est ce qu’on pouvait lire jeudi 30 octobre dans Stratégie à propos du Brand Content. Par ailleurs,  il faut savoir que «Le brand content n’est pas dans une démarche...

Read More

A quoi sert le storytelling ?

Dans un monde marchand sursaturé de marques et d’offres en tout genre, il est vital pour une marque de sortir du lot. Elle a besoin d’une raison, d’une identité structurante pour exister aux yeux de sa clientèle. Attirer sa cible avec un néon qui clignote (une publicité) ne suffit plus. Assommer son audience en répétant son message a peut-être été une solution dans le passé pour les fabricants de lessive mais ce n’est plus d’actualité. Dans les univers spécialisés qui sont les nôtres, il faut créer un lien avec sa cible, à fortiori si elle est passionnée et que...

Read More

Nouvelles tendances du sport : en outdoor, le désir remplace l’ambition

Loin de nous l’idée de vouloir trop intellectualiser le débat sur les nouvelles pratiques sportives mais nous persistons à penser que le sport vit depuis quelques décades une profonde mutation et que les nouvelles tendances du sport dont nous parlons ici sont le fruits de motivations complètement différentes et sortent du strict cadre du sport tel qu’on l’entendait jusqu’à présent. L’outdoor est un grand mot qui ne suffit pas toujours à signifier tout ce qu’il englobe. L’outdoor, c’est vous et ce que la nature vous permet d’être. Il ne s’agit plus de faire une performance mais de vivre une...

Read More

Le travail de Code Zero salué par SWI Sportdata

🌊#Innovations |Suivez @blogcodezero | C’est design, précis & intello juste comme il faut ! ⏩https://t.co/vKMIYDf1djpic.twitter.com/VyWCoxrBjW — S W I – Sport | D@ta (@Sport_Web_I) 1 mai 2016 Archives codezero, billet du 2 mai 2016 mais qu’on prend un malin plaisir à republier. Un immense merci à SWI Sportdata, structure spécialisée dans l’intelligence économique liée au sport, une référence dans le décryptage du monde du sport, créé par Alain Loret, pour ce tweet sur notre travail. Ce n’est d’ailleurs pas le premier.  Alain Loret est professeur des universités, directeur de la Faculté des Sciences du sport et de l’Éducation physique...

Read More

Le voilier du futur existe déjà. La vraie question est : comment pratiquera t-on la voile demain ?

A quoi ressemblera le voilier du futur ? La question en elle-même n’est pas suffisante. En effet, les voiliers du futur existent déjà. Ce sont des foilers, ces bateaux qui « volent » au dessus de l’eau grâce à des appendices qui les soulèvent. Certains sont encore propulsés par des voiles traditionnelles comme les GC 32 ou les Xtrem 40, d’autres par des ailes rigides, répliques d’ailes d’avion. Ce sont les AC 45 de la Coupe de l’America par exemple Le kiteboat de Don Montague est un autre exemple de cette hypermodernité vélique produite par les ingénieurs. Nous en avons longuement...

Read More

Marketing de contenu et identité de marque : l’exemple de Commencal en VTT

Archives codezero. Billet initialement publié le 1 juin 2015. Dès 2012, le journal Les Echos écrivait ceci : « Le content marketing démontre actuellement sa capacité à générer de la visibilité, à établir la notoriété des marques et à stimuler les interactions sociales en offrant aux clients les contenus extrêmement attractifs dont ils raffolent. » Puis précisait en 2014 : « Mais s’agit-il vraiment d’une innovation ? Pas vraiment : le « brand content », qui ne s’est pas toujours nommé ainsi, a quelques heures de vol. En témoigne Michelin, qui expérimenta la démarche dès 1900. Le « Guide rouge » ne vendait pas de pneus mais facilitait...

Read More

Derrière le surf ou la moto, avant les réseaux sociaux, la vraie communauté

Archives codezero. Billet initialement publié en octobre 2014. Toujours vrai sur le fond. Les réseaux sociaux sont au centre de toutes les discussions des marques et des communicants, aussi bien au coeur des institutions régionales, que dans les agences  de publicité parisiennes et au sein des marques de toutes tailles. Que ce soit à propos de VTT, de voile, de kitesurf, ou de tourisme puisque ces sports sont liés au voyage notamment. Dans son article « Que se passe-t-il sur la planète des medias sociaux? » Grégory Pouy avait mis les pieds dans le plat en affirmant : « Vous n’avez pas...

Read More

L’ombre du surf et la culture californienne révolutionne l’univers de la moto

L’univers de la moto est-il en train de changer en profondeur ? Les nouvelles tendances sont-elles marginales ou augurent-elles d’un changement durable ? Que représentent-elles en réalité, c’est à dire, qu’elles sont les parts de marché des produits concernés ? Au delà du marché, quel impact  dans les imaginaires donc à terme dans les produits ? Quelles sont les raisons de cette métamorphose ? Ce clip répond en partie à ces questions, surtout aux deux dernières. Résumons à gros traits la situation : jusqu’à présent, la culture moto européenne s’était enfermée dans une conception bien à elle. On ne peut...

Read More

Antithèse : le foil est-il une hallucination collective ?

Le titre de ce post est volontairement provocateur, mais notre métier est de détecter les tendances, de peser le pour et le contre et surtout de les analyser. D’en proposer une lecture. Si par nature nous sommes enthousiastes, nous devons toujours être pragmatiques. Les adeptes du foil apprécient peu la contradiction mais les faits sont là. Nous pensons qu’il faut aller au-delà de l’emballement. Tout le monde n’adhère d’ailleurs pas, l’un des preuves étant ce montage illustrant le post et circulant sur le net depuis quelques jours. Assurément ironique. Nécessaire aussi. Tous les autres articles de Code Zero concernant le...

Read More

Le foil révolutionne la navigation. Toutes catégories confondues

Le foil n’est pas une invention récente et ceux qui ont cru à son développement dans le passé en ont été pour leur frais. Cependant, aujourd’hui, il en va autrement. La technologie, l’offre et les attentes sont en phase. Pour l’instant, il touche une catégorie de pionniers, les early adopters, qu’ils soient compétiteurs ou pratiquants d’avant garde. La question n’est plus de savoir si le foil est une tendance mais de chercher à savoir quelle place il prendra et en quoi il changera la pratique en elle-même, si cette mouvance amènera de nouveaux adeptes ou si cette sophistication affolera plus qu’elle ne...

Read More

Le surf trip…. d’une femme

Le surf trip est consubstantiel au surf. C’est à la fois une part de son identité, du rêve qu’il porte et soyons honnête, aujourd’hui, de son marketing. Ceci étant dit, le surf, puis les sports qui en ont directement découlé, le windsurf au début des années 80, puis le kitesurf à la fin des années 90, sont des sports qui invitent à découvrir le monde, à partir à la rencontre d’autres vagues, d’autres îles, d’autres horizons et d’autres vents. Jusqu’à présent, on peut le déplorer, la parole, quand parole il y a avait dans ce monde de l’image, était...

Read More

Pourquoi naviguer autour de la terre est une si belle idée

Re-diffusion. Post initialement publié le 5 novembre dernier. Pour bien signifier que nous aimons la voile et la course au large. Vous remarquerez cependant la qualité du film, le parti pris esthétique aussi bien dans le texte de l’introduction, la voix off de Carl Sagan, c’est du très haut niveau de réalisation, le choix de la bande son ensuite. La présence « publicitaire » (qu’on peut admettre) n’est pas invasive.  En France, des générations successives de marins, d’architectes et de chantiers ont fait de la course au large une épopée humaine, technique et sportive extraordinaire. Ils ont imaginé des courses impossibles...

Read More

Le kitefoil présenté par un (vrai) architecte naval.

Il s’appelle Charles Bertrand, il est architecte naval, concevoir des bateaux est son métier, il se trouve qu’il est en charge du développement des planches de kitesurf chez F.ONE, le leader français. Evidemment, c’est lui qui a conçu toute la gamme foil car il ne s’agit plus de « shaper » à l’instinct mais nous sommes dans le domaine de la mécanique des fluides. Il est français (et oui), mais l’interview réalisée par The Kiteboarder Magazine au Surf Expo aux USA est en...

Read More

Revisez l’image que vous avez du surf

Les choses changent inexorablement. Nous posions la question dans le post « L’Europe peut-elle réinventer la culture surf« , nous en avions également parlé dans le post « Culture, art de vivre, méditerranée sont compatibles« , le surf peut se décliner d’une autre manière en Europe, proposer une image moins caricaturale de lui-même et finalement plus proche de l’idée que l’on peut se faire de cet art de composer avec les vagues, résultat d’une envie de liberté,  d’une contre culture, et non pas rouage parmi d’autres du sport traditionnel A l’heure ou le surf aux J.O peut sembler grotesque, cette vidéo d’un surf tranquille, hédoniste...

Read More

Saint Jacques Wetsuit. Le néoprène chic

Il n’y a pas qu’une manière d’innover. Patagonia met actuellement le paquet sur la fin du néoprène. C’est une avancée technique mue par des motivations environnementales. En effet, la marque fidèle à son éthique responsable, a développé un nouvelle matière issue du végétal, beaucoup moins gourmande en ressources, donc moins polluante. C’est une excellente nouvelle même si, pour de multiples raisons, la fin du néoprène (issu du pétrole) n’est pas pour demain. Mais l’innovation peut aussi appartenir au domaine du style… Pour les pratiquants de sports de glisse qu’ils soient surfers, kitesurfers ou windsurfers, l’offre vestimentaire pour aller dans l’eau a...

Read More

Stand up paddle, surf, kitesurf, les femmes prennent la mer. A leur façon

Archives codezero. Initialement publié en septembre 2015 Les temps changent. De la même manière qu’ont existé des lignes de rupture dans l’histoire de la musique avec la naissance du jazz, du blues, et du rock, il se joue aujourd’hui une nouvelle partition sur l’eau. Des hommes et des femmes expérimentent un nouveau rapport à la mer au travers du surf, de la pirogue, du stand up Paddle, du windsurf ou du kitesurf, disciplines sissues d’une vraie culture de l’océan. . Parlons des femmes justement parce que cette approche leur convient sans doute mieux que le modèle de la compétition basé sur...

Read More

Pourquoi il est nécessaire de redéfinir ce qu’est le sport

Archives codezero. Initialement publié le 20 mars 2016. En 2016, la France accueillera l’Euro de football et on parle déjà beaucoup (trop) de la candidature de Paris aux J.O. Dans une société où l’impact de la télévision demeure considérable, la vision du sport par le grand public continuera de passer par le grand spectacle sportif où le questionnement n’est pas à l’ordre du jour. Et pourtant, il y a matière…. La définition du sport nous dit le Larousse est la suivante : activité physique visant à améliorer sa condition physique. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de...

Read More

L’autre avenir du sport : plaisir, développement personnel, bien être

Les jeux Olympiques de Rio sont terminés. Comme chaque fois, ils auront produit des moments inoubliables mais auront également été marqués par l’absurdité du jusqu’au boutisme compétitif. L’obsession du nombre de médailles, la chauvinisme, les doutes sur certains athlètes, les écarts des commentateurs, la stupidité parfois d’avoir « travailler » 4 ans pour « rien », en sont autant d’ illustrations. Pour la sérénité on repassera L’aventure est magnifique bien évidemment mais elle met une fois de plus en lumière les travers d’une vision du sport ultra-dominante qui continue à se diffuser dans la société d’autant qu’elle est relayée par les fédérations, les clubs et tout le...

Read More

Le stand up paddle, premier sport de glisse « lent »

Le stand up paddle est le premier sport de glisse « lent », un sport à sensations douces, c’est un constat. C’est un extraordinaire moyen de découverte, une nouvelle façon de « naviguer ». Distances courtes, temps limité mais en cela il est en phase avec son époque. Le plaisir qu’il procure est instantané dans le sens où trouver son équilibre est la seule vraie étape de l’apprentissage, de plus il n’impose pas une façon d’être. Non excluant donc. D’une certaine façon, le SUP est le chainon manquant entre l’outdoor et la glisse, entre l’action et la contemplation, entre le sport (non-traumatisant) et la simple...

Read More

Dior adore… l’outdoor

Pour illustrer son parfum Sauvage, celui pour lequel la célèbre maison a mis en scène Johnny Depp dans un clip qui donne envie de choisir une autre flagrance, Dior va dévoiler le 29 août, en exclusivité sur Vanity Fair (une autre énigme) une web série dans laquelle la marque développe, l’esprit du parfum, univers dans lequel le storytelling fait partie des fondamentaux. On y verra un surfer, un grimpeur, un voyageur et un hipster … marcheur chacun plongé dans ce que les américains appellent « wilderness », terme presque intraduisible dans la pourtant très riche langue française puisque « dans la nature » ne...

Read More

Technologie et marketing : quand le VTT perd les pédales

Les premiers mountain bikes, dérivés des cruisers, les vélos de plage californiens étaient très rudimentaires, mais les choses n’en restèrent pas là très longtemps. La géométrie des cadres, les matériaux, les suspensions, la transmission, les freins, les roues et les périphériques firent tour à tour d’énormes progrès. Une segmention basique En terme de famille, et en schématisant un peu, nous avons eu pendant très longtemps deux seules catégories de produits : les vélos de cross-country et les vélos typés descente beaucoup plus rares. Le choix était assez simple, le format de roue était standard, c’était plutôt la qualité globale du produit...

Read More

Mieux comprendre l’émergence du stand up paddle

Re-diffusion codezero. Billet initialement publié le 3 septembre 2015. Le succès du stand up paddle n’était pas forcément prévisible, il n’est pas non plus du au hasard. On peut débattre de son avenir mais son succès populaire est aujourd’hui incontestable. Quelles en sont les raisons profondes, qui cela concerne t-il, est-ce seulement une mode où une nouvelle façon d’aller en mer ? Voici des liens vers des posts publiés précédemment par le think tank Code Zero, vous n’avez plus qu’à cliquer : Stand up paddle : le succès d’un sport à sensations douces Et si le stand up paddle était...

Read More

Le BMX, ce petit vélo que la France n’a jamais vraiment adopté

Mardi 16 août, à l’heure ou le BMX va entrer en piste aux J.O avec un team France fort de très gros talents, Code Zero remet en ligne ce billet daté du 25 mai dernier. On ne peut pas le nier, Red Bull, sans aucun doute parce que la marque a une vision résolument mondiale de son action, s’intéresse à des sports qui en France n’ont qu’une existence – malheureusement – marginale. Le vélo est chez nous profondément imprégné par la culture du cyclisme sur route, nous sommes détenteur du Tour de France, événement à la résonance planétaire, on...

Read More

Innovation : la planche à voile en mode gonflable

Le windsurf est un sport fabuleux qui a pourtant souffert d’un bel excès d’optimisme quant à sa capacité à garder et à renouveler ses adeptes. Les performances ont augmenté de façon considérable, une image trop extrême a fini par faire décrocher trop de passionnés d’autant que les bases de la démarche client ont parfois été oublié en route pour continuer à privilégier une cible exigeante de plus en  plus petite. Dans une certaine mesure, le windsurf (déclinaison sportive de la planche à voile) engendre les mêmes problèmes de stockage et de transport que le stand up paddle. Pour tout dire, c’est...

Read More

Avenir des loisirs nautiques : le jetfoiler. Un surf électrique à foil

Sur l’eau, c’est le révolution. Rappelons d’abord ce qu’est un foil. C’est un « plan porteur ». Une sorte de « profil », une mini-aile d’avion si vous préférez, qui créé une poussée vers le haut et qui permet avec la vitesse de « sortir » la coque des bateaux de l’eau. Il n’y a plus de frottement ou presque entre l’eau et la fameuse coque, on peut multiplier la vitesse. Ne parlons même pas de sensations. Le foil est une vieille invention mais la technologie, les matériaux et surtout les mentalités ont évolué et c’est en train de devenir un vrai phénomène sur l’eau même...

Read More

I love the Seaside. Le surf, l’Europe et la nouvelle culture maritime

En mars 2014, nous avions publié un billet intitulé « C’est l’heure de la culture maritime post-moderne » à la suite de la sortie du trailer du documentaire « The Young, the old and the sea » qui abordait ce que nous pensons être une nouvelle forme de rapport à la mer, celui qu’entretiennent les surfers, les windsurfers, les kiteboarders, entre autres. Nous n’avons cessé de traiter depuis le sujet sous divers angles. Nous vous invitons d’ailleurs à lire « Comment ira t-on en mer en 2030« . I love the Seaside est un projet éditorial, un guide de voyage pour tout dire, mené parAlexandra...

Read More

Daniel Hechter à la recherche d’un supplément d’âme au tennis

Le tennis est un sport fabuleux mais c’est un univers ultra codé. Comme beaucoup d’autres sports, son identité est étroitement lié à la compétition. Il est donc extrêmement difficile pour une marque de capitaliser sur l’image du tennis en dehors du stade. Ceci étant dit un certain nombre de griffes et pas des moindres se sont forgées une image à travers le tennis, on pense inévitablement à Lacoste. Mais une fois de plus, les temps changent, les mentalités sportives évoluent, la culture sportive se modifie. Daniel Hechter n’est pas le premier à tenter de « sortir » le tennis du stade....

Read More

Le marketing VTT a parfois la main lourde

Le VTT est sans conteste un domaine où l’évolution technologique a considérablement « augmenté » la pratique. En vingt ans, les ingénieurs et les marques ont pratiquement réinventé le vélo. Un VTT moderne n’est aujourd’hui qu’un lointain cousin de votre vélo d’enfant ou de l’image de ce qu’est encore un vélo pour la plus grande partie des gens. Un modèle d’enduro, la catégorie à la mode, est plus proche, technologiquement parlant, d’une moto que d’une « bicyclette » ; suspensions ultra-sophistiquées et disposant de multiples réglages, cadres surdimensionnés, parfois en carbone moulés sous haute pression, freins à disques multi-pistons, périphériques en matériaux nobles, pneus énormes...

Read More

Sunlight Yacht Club of Malmousque. Le cercle des poètes qui font de la voile

La voile est avant tout un symbole de liberté, d’évasion. Dans la réalité, sa pratique est lourdement lestée par la tradition, les conventions, au mieux par les habitudes et en France, une grille de lecture qui privilégie la compétition. Le « grand voyage » héritage des Gerbault, Moitessier et du goût pour le drop out conceptualisé par Kerouac puis plus tard par les hippies, est toujours bien vivant mais dans le faits, n’est pas circum navigateur qui veut. Enfin il fait bien avouer que les temps ont changé. Il faudrait fuir la société certainement mais l’urgence, pour beaucoup, est d’abord de...

Read More

Le kitesurf comme vous ne l’avez jamais vu

On savait l’équipe de EyeForce capable de sublimer le kitesurf, habitués à visionner des films depuis beaucoup d’années et à un rythme effréné à l’heure où les nouveaux moyens de productions et le net ont terriblement multiplié le flux d’images, le trailer de Chapter One nous laisse sans voix. Jugez par vous même, on reparlera de ce film quand nous l’aurons vu en entier, on reparlera de récit, de vision et d’exigence, et de la capacité d’un sport à faire rêver et à faire parler de lui-même. On vous conseille vivement de regarder ça sur un bel écran et...

Read More

Sport et expérience esthétique : l’exemple du kitesurf

Nous avions abordé le sujet, l’importance de l’expérience esthétique, à propos de l’outdoor, en citant certains travaux d’universitaires, qui parlaient notamment de la « mise en paysage ». Nous souhaiterions juste y revenir avec cette vidéo tournée à One Eye, un des plus belles vagues du sud de l’île Maurice sur laquelle windsurfers et kiteboarders vont depuis quelques années tirer le diable par la queue. Nous pensons que la dimension artistique sera amener à se développer dans le sport. Sans forcément parler d’expression corporelle, nous avons vu que l’importance du geste, pas uniquement  comme phase technique, mais comme démarche esthétique, est présente...

Read More

Un foil sur un kitesurf gonflable

Les deux innovations dont on parle le plus sur les plans d’eau actuellement sont : le foil les planches gonflables La technologie gonflable s’est surtout développée pour les planches de stand up paddle, elle permet de s’affranchir de l’encombrement. Le gonflable répond à un besoin client (stockage et transport), il représente 80% du marché aujourd’hui. C’est marginal pour l’instant, mais on constate que cette technique pourrait convenir à certains modèles de planches à voile, nous avons également vu ici que certaines marques ont développé des planches de surf gonflables et électriques. Le foil est plutôt synonyme de haute performance et d’élitisme....

Read More

Qu’attendez vous vraiment du sport ?

La question est essentielle, elle devrait être au centre de toute démarche sportive. Mais est-on certain que chaque sportif se la pose vraiment ? Vous l’êtes vous poser un jour, vraiment, profondément, intensément ? La pose t-on aux enfants quand ils débutent leur « vie » sportive ? Par ailleurs, la réponse a cette question évoluera, il faut l’espérer au cours de la vie de chacun. Cette réponse pourra être multiple, sembler parfois contradictoire mais elle sera le reflet de votre personnalité. On peut par exemple se passionner pour le surf ou du kitesurf et se nourrir de l’esprit d’exigence du...

Read More

Le sport doit aussi être un jeu sans enjeu

Le « sport » deviendra ou redeviendra de plus en plus un jeu. C’est sans doute l’essentiel à retenir de ces « nouvelles » motivations sportives qui émergent depuis le début des années 80 et dont les racines, nous en avons parlé, sont plus anciennes. La norme compétitive laisse de plus en plus la place pour ceux qui le souhaitent, à une forme d’expression libre. C’est déjà le cas mais le « système » sportif traditionnel continue de proposer une trajectoire liée aux résultats et à la compétition, c’est peut être sur cette voie aussi qu’il doit faire évoluer sa proposition. Il sera davantage question...

Read More

Faire la différence par l’image

Le visuel est un des piliers de la culture des sports alternatifs, le propos est récurrent ici. L’image de qualité est vecteur de transmission de la passion, signe d’appartenance, de crédibilité, elle est aussi, ne nous voilons pas la face, une arme de persuasion massive en termes marketing. Une preuve supplémentaire avec ce showreel de Freeride Entertainment. Evidemment, le visuel doit prendre place dans une démarche...

Read More

Vous, l’océan et le stand up paddle. Du caviar pour le corps et l’esprit

Archives codezero. Post initialement publié le 16 avril 2014 et plus que jamais d’actualité….  Le stand up paddle est le dernier né des sports de glisse. Sans doute le plus protéiforme, sans doute le plus accessible aussi. Le SUP est également un accès à l’océan, et à l’eau sens large du terme, simple et élémentaire. Une planche (des versions gonflables existent) et une pagaie. Rarement la liberté d’être sur l’eau aura été conjuguée de façon si épurée. P.S : Une planche de SUP (pour stand up paddle) peut aussi se décliner dans les vagues, servir à s’initier au surf...

Read More

Le voilier le plus vendu dans le monde ? Non. Le vrai voilier du futur. Peut-être…

Le Hobie Cat Island a été annoncé par un média en ligne comme le voilier le plus vendu en 2015. Cette information est erronée. Ce petit trimaran polyvalent, polymorphe, d’une certaine manière écologique et équitable, ce petit « engin », léger, joueur, emblématique de la culture Hobie, se vend très bien, on vous rassure et voilà pourquoi il est intéressant. Re-diffusion d’un post de Code Zero initialement publié en décembre 2014. Imaginer le voilier de demain. Le sujet agite les esprits surtout en cette période de crise et de mutation. On parle beaucoup de foils notamment, la dernière édition de la Coupe...

Read More

En finir avec la suprématie de l’agressivité et de la performance dans le sport…

Nouvelle réflexion sur un thème sur lequel nous travaillons en profondeur, à savoir l’évolution de la définition même du sport. Rappelez vous, nous avons parlé de l’impact des changements sociétaux sur la pratique sportive (d’autres l’ont fait avant nous comme Alain Loret dès le début des années 90) et l’évolution des motivations sportives, du déclin de la discipline au profit de l’autonomie, la trop grande importance des stéréotypes masculins (à mettre en parallèle avec les travaux de Michaël Kimmel), de la quête de sensation et de liberté qui remplace le culte du résultat et la recherche effrénée de hiérarchie....

Read More

Stand up paddle : le succès d’un sport à sensations douces

Techniquement parlant, c’est une vidéo de démonstration produit. Comme celles que les fabricants de perceuses font défiler sur un petit écran dans les grosses enseignes d’outillage. En d’autres termes du marketing de contenu, du « brand content ». Sauf que nous ne sommes pas chez Casto, qu’il ne s’agit pas d’une perceuse, que le démonstrateur n’est pas un moustachu à lunettes. Comme il est écrit dans le post précédent, l’envie qui mène au stand up paddle est simple, évidente presque : aller sur l’eau. C’est parfois aussi limpide que ça. Nombreux sont ceux qui veulent « aller sur l’eau » pour...

Read More

Stand up paddle et tourisme sont faits pour s’entendre

Archives codezero. Initialement publié le 10 juin 2015 Aller sur l’eau. C’est parfois aussi simple que ça. Nombreux sont ceux qui veulent « aller sur l’eau » pour le plaisir d’y être, on ne va aller aborder les raisons profondes de cette envie, ce n’est pas le sujet, il a été traité par codezero, auparavant (voir liens ci-dessous) L’émergence du stand up paddle ouvre de nouvelles perspectives pour les loisirs nautiques. C’est une pratique très accessible, sans doute une des moins onéreuses, on peut s’y addoner de nombreuses manières différentes, elle concerne des gens de tout âge, le stand up paddle peut être...

Read More

Le stand up paddle, la nouvelle expérience à vivre en montagne

Ce n’est ni le premier, ni le dernier film du genre. Mais il est exceptionnel. Le stand up paddle, engin hybride qui emprunte autant l’esprit du surf qu’à l’âme de la pirogue, dont les origines nous emmènent dans le Pacifique est en train de se révéler comme une expérience à vivre en montagne. Vous avez bien lu : en montagne C’est souvent la technologie qui ouvre de nouvelles portes. Le principal problème posé par les première planches de stand up paddle (SUP) était leur encombrement. On peut ranger un petit surf dans un appartement parisien, difficile d’imaginer faire de...

Read More

Ces sports où l’expression corporelle remplace le classement

Archives codezero. Billet initialement publié le 2 octobre 2014, révélateur à notre avis de quelque chose de très profond et sans aucun doute largement sous-estimé. L’art du geste et l’appartenance de certains sports à l’expression corporelle plus qu’au sport tel qu’on le défini dans le cadre habituel. Dans son acception la plus générale, la danse est l’art de mouvoir le corps humain constitué d’une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique bien qu’on attribue à Merce Cunningham la transition entre danse moderne et danse contemporaine, notamment en découplant la danse de la musique. Le « geste » voire même la chorégraphie, la « courbe » ou la...

Read More
puce-02-codezero

L'actualité Codezero

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des derniers articles publiés.

Merci !