Codezero accélère

Le 17 mars dernier, vous pouviez lire : « Les nouveaux horizons de Codezero » à l’occasion du lancement du nouveau site , lui-même révélateur du chemin parcouru. Nous y expliquions la genèse de l’agence et son positionnement axé sur le sport de demain.  Le 17 janvier 2018 soit dix mois plus tard ; nous avons pris des avions pour Brest, Nantes, Bordeaux, des trains pour Paris, la route pour Annecy, Lyon, Biarritz, Hendaye et ailleurs, nous avons passé des jours à réfléchir, à travailler sur les stratégies de nos clients, à poursuivre notre important travail de veille, nos recherches, nous avons écouté (avec attention), lu (beaucoup..), échangé (avec...

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L’or, la symbolique de la victoire, les vertus du haut niveau et quelques autres considérations…

Il arrive fréquemment que l’on ait envie de faire « remonter » un sujet ou une analyse en tête de gondole parce que le propos garde toute sa consistance et nous semble d’actualité. C’est le cas ici. Initialement publié le 1 avril 2017 La vision du sport à laquelle nous nous attachons le plus souvent, à l’agence Codezero, est celle d’un sport majoritairement orienté vers la quête de sensation, d’équilibre, d’accomplissement de soi, d’environnement naturel aussi, de non-compétition, d’un sport très largement ouvert vers une culture connexe où l’on trouve art, créativité, musique, design, innovation, d’un sport qui rassemble plus qu’il...

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Et vous, qu’avez-vous fait de votre liberté ?

Il y a question d’aventure personnelle et de marche le long du Pacific Crest Trail. C’est entre autre le cadre du film Wild qui sort aujourd’hui sur les écrans, avec Rise Witherspoon qui a également produit le film. D’une manière générale, tout ce qui sous-tend les activités dont parle le blog codezero a un rapport avec la quête de la liberté, un vrai besoin de nature dont est symptomatique l’outdoor.  Le surf est issu de la contre-culture américaine et l’importance de la notion de voyage dans les sports de glisse était intimement liée à la volonté de vivre pleinement sa...

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Surf connecté. Gadget, cauchemar ou avenir ?

Cauchemar pour les uns, évidence pour les autres, le surf connecté est un sujet sensible. Pour quelles raisons ? Le surf n’est pas tout à fait un sport, il dépasse effectivement le cadre du sport tel qu’on l’entend habituellement. Surfer une vague est une expérience particulière aiment à penser tous les passionnés et ils ont raison. Comme le soulignait habilement Joël de Rosnay, le surf fait partie de ces sports régit par des lois (de la nature) et non par des règles. A l’image de l’alpinisme, du ski freeride ou de la voile. Les hommes peuvent y ajouter des règles...

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L’agence Codezero vous souhaite une bonne année 2018

On vous souhaitera bien sûr des jours sublimes en poudreuse, des parcours inoubliables en trail, du vent et sans doute des vagues, des singletracks de rêve, des gestes ou des performances qui tendent vers l’idéal, des plans d’entrainement qui vous emmènent vers la réussite et la satisfaction, enfin, des paysages magnifiques pour théâtre de ces expériences. Mais on vous souhaitera aussi et surtout de trouver votre équilibre dans le sport,  un sens à vos gestes, à vos efforts et autres tentatives, on vous souhaitera d’élargir votre expérience de la vie que vous décidiez d’accélérer ou de ralentir parce qu’il...

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LE SUNLIGHT YACHT CLUB REMPLACE LA LIGNE D’ARRIVEE PAR LA LIGNE D’HORIZON

Le terme « régate » nous emmène à Venise au 14 ème siècle, il vient du latin médiéval. Voilà pour la précision. Qu’est-ce qu’une régate, aujourd’hui ? Une course de bateaux. Les hommes ont toujours eu besoin de se mesurer entre eux, même si personne ne sait si ça les rassure vraiment. C’est sans doute vrai pour le premier, donc problématique pour les autres. Passons. Une course de voiliers donc… En réalité, c’est beaucoup plus. C’est une rencontre, ce sont des hommes et des femmes qui avant d’embarquer sur un voilier empruntent un avion, un train ou des voitures, se retrouvent sur...

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Conférence : « Et si les nouveaux sports nous permettaient de penser la mobilité de demain ? ». Paris. 19 janvier

Le 19 janvier prochain, Patrick Roult, directeur du  pôle de haut niveau de l’INSEP et Thierry Seray co-fondateur de l’agence Codezero  interviendront au Pavillon de l’Arsenal à Paris dans le cadre des ateliers Transit City. Le thème de cette conférence « Du sport au transport : Et si les nouveaux sports permettaient de penser autrement la mobilité de demain ? ».     Vous êtes tous les bienvenus – il suffit de s’inscrire :  contact@transit-city.com Les Ateliers Transit-City ont lieu au Pavillon de l’Arsenal  de 8h45 à 11h 21 Bd. Morland 75004 PARIS....

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Le sport comme façon d’exister

Au même rythme que les idées dans nos têtes, Codezero est un satellite qui ne va pas s’arrêter de tourner pendant les fêtes. Nous allons sans doute en profiter pour mettre un peu d’ordre dans les projets, réfléchir sur les thèmes qui nous motivent. Boire quelques coupes de champagne, tailler quelques courbes ici ou là, ne vous inquiétez pas. On vous donne rendez-vous en 2018 pour continuer à partager la vision du sport qui est la nôtre. On tenait par contre à boucler cette année 2017 avec un film qui donne à voir les valeurs qui nous tiennent le...

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De la culture surf à l’aménagement du territoire

Nouvelle rediffusion d’un post typique de l’approche de Codezero. S’attarder sur le fond, se pencher sur les racines culturelles et sociétales des nouvelles tendances sportives. Billet paru initialement en février 2014 alors que Codezero, néo-agence marketing du sport de demain n’était encore qu’un blog où nous posions les fondations de notre réflexion. En janvier prochain, nous donnons une conférence à Paris sur l’influence du sport sur les nouvelles formes de mobilité, on vous en dit plus très bientôt. On trouve sur le net, et c’est surprenant, beaucoup de thèses et autres rapports qui abordent l’évolution du sport, la sociologie et le...

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Et si Gabart venait de donner un coup de vieux à l’America Cup ?

Et si l’heure était venue de changer de légende ? Et si les courses de trimarans autour du globe devenaient le nouveau graal de la voile mondiale ? Les bateaux vont de plus en plus emprunter aux avions. La technologie, mais aussi l’imaginaire…     François Gabart vient de faire le tour du monde à la voile beaucoup plus vite que Jules Vernes ne l’avait imaginé en 1872. Deux cent ans plus tard, l’affaire pourrait paraître normale. Elle ne l’est pas même si le siècle de la vitesse était le vingtième, même si sociologues, philosophes (Harmut Rosa notamment avec...

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L’antithèse du trimaran Macif

Analyse publié il y a un peu plus de deux ans. Et qui prend malgré tout du relief à la lueur de ce que fait François Gabart aujourd’hui. Dix huit mois de construction, 30 mètres de long, un budget sans doute pharaonique, le trimaran Macif est ce qui se fait de mieux actuellement en termes de course au large. Les mauvais esprits diront qu’il en va comme pour les yachts des émirs, il y aura plus rapide et plus moderne à un moment ou à un autre. Etre admiratif de ce bolide qui c’est certain permettra à François Gabart...

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Le snowboard est mort. Pourquoi ?

« Le snowboard est mort« , tel est le titre d’une enquête au titre provocateur (mais courageux) diffusée très récemment (décembre 2017) dans l’émission Riding Zone sur France Ô. A vrai dire, le sujet alimente les discussions depuis un moment. Tous ceux qui ont travaillé dans le snowboard, de près ou de loin, toutes celles et ceux qui ont connu et vécu les débuts, puis l’explosion, ceux aussi qui ont été impliqués dans le business du snowboard le savent, si la pratique en elle-même – faire du snowboard – est toujours aussi passionnante, le surf des neiges en tant que mouvance, culture...

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Think tank. Le froid va t-il devenir le nouvel exotisme ?

Chris Burkard photographe californien de surf possède un capital « sociodigital » important : 2,8 millions de followers sur Instagram. Lufthansa s’est rapproché de lui pour sa série #lifechangingplaces Chris Burkard a 31 ans mais déjà de longues années de voyages derrière lui. Il est un des plus talentueux photographe de surf, il a renouvelé le genre. Sa trajectoire et son talent sont source d’inspiration. Finalement, il est plus sain d’inspirer que d’influencer, la nuance n’est pas anodine. Que nous dit-il ? : l’ailleurs n’est pas partout ; Le vrai voyage, non pas celui que vous faites mais celui...

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Think Tank : Ultra trail, triathlon, Swimrun… effort au long cours. Pourquoi ?

Il faut remonter aux années 60 pour bien comprendre que les grosses évolutions sociétales ont transformé, métamorphosé, étendu l’univers sportif. Le bien être, la réalisation personnelle, la recherche de la sensation et finalement la quête de la liberté deviennent des nouvelles motivations sportives. Le désir remplace la domination ou tout du moins devient une alternative, une autre façon de « vivre » le sport. Comme nous l’écrivions en paraphrasant Philippe Fabry dans sa fiche de lecture du libre d’Alain Erhenberg, le culte de la performance. « Dès lors, la question existentielle pour le sportif n’est plus ce qui lui est permis de faire mais...

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Outdoor : Patagonia rapproche le surfer et le pêcheur

Archives Codezero (janvier 2016, mais réflexion toujours d’actualité) Patagonia est une société dont l’identité est double. Marquée à la fois par l’univers du surf et celui de la montagne, et par extension à l’outdoor.  Par ailleurs, elle est depuis longtemps dans le récit, bien avant que celui-ci soit dénommé le marketing de contenu. Enfin, sa philosophie d’entreprise relayée par un marketing efficace, la pousse à innover en termes de produits mais aussi de comportements et l’amène souvent vers des idées disruptives, à contre-courant des modes ou des préjugés. C’est dans cet optique que ce film est intéressant. Rien ne semble...

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Presse, artisanat et imaginaires du vélo

Parmi les débats qui agitent la presse depuis une bonne quinzaine d’années, le sujet brûlant reste le choc entre l’édition papier et le web. Tournant incontournable de l’histoire des médias. Le thème est beaucoup plus délicat qu’on ne le pense et de notre point de vue, ne se limite pas à la structure, c’est à dire au moyen de diffusion. En ce qui concerne la presse spécialisée, les raisons de la baisse de l’audience étaient et sont toujours autant du à un bouleversement sans précédent de l’offre qu’à l’absence totale de remise en cause de trop nombreux titres,  incapables...

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Think tank Codezero : industrie 4.0, le retour du sur-mesure et la fin du « made in China » ?

Codezero regroupe un média, une néo-agence marketing et un think tank ; Qu’est-ce qu’un think tank ? : Un groupe de réflexions, une boite à idées, un outil de prospective, une structure qui réfléchit et propose.  L’idée, c’est de décrypter, d’anticiper, de faire circuler les idées…en open source. Si 2017 aura été l’année où l’agence Codezero aura pris son envol, 2018 sera celle du Think tank qui a commencé à vraiment émerger ces derniers mois au travers du travail de nos premiers Insiders. Luc Bouvier nous propose cette fois-ci une réflexion dense et documentée sur ce qui pourrait bien...

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Quand une marque de vélo prend les enfants au sérieux

L’équipement des enfants – on parle de matériel – est un sujet délicat en sport. Les familles doivent arbitrer entre le désir et le budget puis se positionner avec un paramètre incontournable, un enfant…. grandit. En plus, il ne fait que ça entre 0 et 18 ans. L’achat est donc fait sur des critères très pragmatiques, parmi lesquels le prix est l’élément déterminant. Notamment en vélo. Les constructeurs ou la grande distribution avec ses marques propres essayent donc de répondre au mieux à ce besoin client. Une simple visite sur les sites web de Specialized ou de Lapierre, pour...

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Et si l’Europe était le nouveau point G du surf mondial ?

L’histoire du surf s’est majoritairement écrite sous des latitudes très favorables et dans les eaux transparentes d’îles qu’on dépeignait comme paradisiaques, suite logique finalement de l’influence de la culture Tiki dans l’Amérique des années 60. « Life is better in boarshort » comme le dira plus tard une marque de surfwear désireuse de consolider le mythe. L’héritage de tout ça, digéré par le marketing, étant si on veut bien l’admettre une « philosophie » qui vous prémunit de toute surcharge intellectuelle. Mais le monde change et le surf aussi. La plus grosse vague de la planète est Portugaise, le mythe de l’endless summer est usé jusqu’à la corde et les nouveaux...

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La place de l’expression corporelle dans le sport de demain

Faire un parallèle direct entre le sport et la danse Extraire du sport ce qui pourrait appartenir à l’artistique, au créatif Placer le sport dans un autre contexte Tels étaient visiblement les objectifs de cette série de vidéos (datant de 2014) et dont nous avions déjà parlé dans le passé. Le propos reste d’actualité. Décoder le sport d’aujourd’hui et de demain, mettre à jour les nouvelles tendances, les mouvements de fond, est thème récurrent chez Codezero. Cette série, regroupée ici en une seule séquence plus courte, est donc articulée autour de comparaisons audacieuses. Un pilote de motocross et une ballerine...

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Virilité, brutalité, risque. Les stéréotypes masculins dans le sport

Concussion (2015), Seul contre tous titre français, est un film qui raconte une histoire liée au sport, un histoire contemporaine et tragique. Dans ce film produit par Ridley Scott, Will Smith tient le rôle de Bennet Omalu, médecin-légiste et neuropathologiste nigérian de naissance, le premier à avoir établi que les chocs répétés à la tête que reçoivent les joueurs de la NFL (la ligue de Football américain) pouvaient conduire à leur mort prématurée. Evidemment la NFL a nié les faits, c’est le ressort du film mais notre propos à nous n’est pas là. Depuis, on a appris que Dave...

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Ces « bons à rien » qui ont changé le sport

Petite relecture des archives Codezero à l’occasion d’un travail de recherche réalisé par l’agence pour préparer une conférence à Paris qui sera l’occasion de fort bien démarrer l’année 2018. Unemployable, qu’on pourrait traduire gentiment par à « bons à rien » est un documentaire produit par Globe. Les skaters ont rarement eu bonne presse. Le skate devint néanmoins un courant puissant, une véritable contre-culture qui a influencé le surf mais aussi le street-art, la musique et la mode. Aujourd’hui les grandes marques de prêt à porter, de parfum, de bijoux ou de voitures « placent » du skate dans leur communication. Quelle leçon tirer de...

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Quand sport et société se contredisent

Mon corps est usé, j’ai sept ans à tenir. (Le Monde du 19 novembre 2017) Teddy Riner Le Monde titre sur cette phrase, c’est assez réducteur, elle ne résume pas ce que dit l’athlète. Teddy Riner parle de sa vie, de l’exigence mais aussi de tout ce que le sport lui a apporté. Ce qui ressort, c’est le plaisir, l’accomplissement, le parcours. Néanmoins ce qu’il déclare concernant sa souffrance, l’autre « résultat », ce qu’il nomme lui-même comme le prix à payer, est signifiant. C’est la raison pour laquelle nous revenons sur cet aspect des choses. Je dois économiser mon corps....

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Il n’est pas question de victoire ou de défaite, et même de rivalité…

« Disons du match qu’il illustre la fonction de négociation du rite. Le sport constitue la métaphore du social en ce qu’il civilise et organise la violence dans un jeu contrôlé. » nous dit Damien Féménias dans « Du rite au vertige, épaisseur sensible de la réalité sportive ». Sociologues et autres philosophes se penchent depuis longtemps sur le sport. Leurs travaux nous éclairent, nous aident à l’envisager sous un autre angle, nous permettent de mieux saisir son rôle, d’en comprendre les mécanismes cachés et parfois de lui donner un sens différent. Le sport, comme nous l’avions écrit pour notre part, va souvent...

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Faire du sport pour être plus humain

Pour quelles raisons faites vous du sport ? Pour le plaisir, les sensations, pour l’accomplissement, le dépassement, le rêve, le résultat, le bien-être, la beauté, pour être plus fort, plus rapide, pour ne pas vieillir, pour vous sentir libre, pour être en bonne santé, pour le partage, la victoire, la domination, pour le regard des autres….? Il existe de nombreuses raisons de faire du sport et toutes sont recevables, l’essentiel étant que chacun trouve l’univers sportif qui lui convienne, la pratique dans laquelle il peut s’épanouir. L’offre sportive n’a jamais été si riche, si diverse, tant dans la sphère du...

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Néo-rétro et lifestyle pour Kawasaki

Kawasaki lance un nouveau modèle, la Z 900 RS (pour rétro sport, association de mots que l’on juge peu convaincante) réplique modernisée d’une moto mythique, la Z900, sortie en 1972. La marque japonaise s’inscrit clairement dans la mouvance néo-rétro, un signe supplémentaire qui prouve que nous sommes pas face à une mode passagère mais bien à une tendance profonde qui fait réagir beaucoup de concepteurs. Y compris la griffe mère des modèles Ninja voués à l’hyper-performance. On serait tenté de comparer ce phénomène à ce qui s’est passé dans l’automobile avec la réédition de la Coccinelle puis celle de...

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Codezero et l’Outdoor Experts Forum

L’équipe de Codezero était à l’Outdoor Experts Forum qui s’est tenu à Chambéry jeudi 9 novembre. Le programme est visible en ligne ici. Il y a au 4 tables rondes et 3 conférences et nous avons eu le plaisir de faire partie des intervenants. L’agence Codezero avait été sollicité par l’organisation pour apporter un éclairage particulier sur le stand up paddle. Le conducteur de la présentation est accessible en ligne et téléchargeable ci-dessous. CODEZERO x OUTDOOR EXPERTS FORUMTÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION DE NOTRE INTERVENTION  TÉLÉCHARGER Merci de vous intéresser aux travaux de Code Zero. A très vite....

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Codezero et Tribord

Nous sommes heureux de vous annoncer que Tribord, la marque d’équipements pour la voile du groupe Décathlon, poursuivra en 2018 sa collaboration entamée au début de cette année avec l’agence Codezero. En parallèle de notre travail de veille prospective, nous aiderons les équipes sur la vision globale des projets et des stratégies, nous accompagnerons la réflexion sur les actions de communication, ainsi que sur l’expérience client.  Nous en profitons pour les remercier de leur confiance. C’est une belle aventure pour nous, qui va justement de la prospective à la réalité et cela en fait tout son intérêt....

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L’art du récit #3. The scent of life

Suite de notre série sur l’art du récit, qui regroupe des extraits de vidéos que nous voyons dans le cadre du travail de fond (veille, détection, analyse, réflexion, prospective) réalisé par l’agence et qui à nos yeux se détachent du lot mais qui ne débouchent pas forcément sur une analyse ou une réflexion de fond. L’incroyable évolution (pour simplifier et sans trop remonter dans le temps du 16 mm au numérique d’aujourd’hui) des moyens de captation, de réalisation et de diffusion (le net…) a permis depuis une grosse dizaine d’années une multiplication exponentielle des sorties de films mais aussi de...

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Extension du domaine du freeride

Commençons par l’essentiel : que signifie le mot freeride, qu’englobe t-il, est-il réellement tangible, à quelle réalité correspond t-il ? Le freeride désigne une pratique libre. Sans but déterminé autre que le plaisir. Faire du freeride, ce n’est ni s’entraîner ni concourir, c’est faire l’expérience du sport en lui-même. D’une certaine manière, la notion de freeride rappelle le « Vivre sans temps mort, jouir sans entraves » utilisée comme « devise » par Les Enragés de Nanterre (en 1968) dont Guy Debord et les situationnistes se réclameront. Faire ce parallèle n’est pas anodin – le sport est un des reflets de la société – ce mot...

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La glisse est-elle soluble dans l’outdoor ?

Stand up paddle, montagne, lac de montagne, kitesurf, boussole, exploration, nuit, campement, bivouac, hiver, surf, foil, rivière, rapides, voilà des mots qui ne se conjuguaient pas et qui deviennent des réalités tangibles. Signaux faibles mais de plus en plus récurrents. Codezero vous a souvent décrypté l’évolution culturelle du sport, mais d’autres grandes transformations des comportements sont déjà à l’oeuvre. Outdoor. Le terme, générique, voudrait tout dire mais du coup, reste vague. Qu’est-ce qui est outdoor, qu’est-ce qui ne l’est pas. Le mot « «outdoor » sonne bien mais ne parle pas forcément à tout le monde. Il faudrait peut-être en revenir...

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L’invention de l’authenticité

« Au début du 20 ème siècle, alors que le président Théodore Roosevelt prêchait le retour à la vigueur primitive d’une existence moins artificielle, et que les élites de l’époque s’interrogeaient sur le déclin spirituel engendré par un « excès de civilisation », le projet de renouer avec la « vraie vie » adopta plusieurs formes différentes. L’une d’entre elles était l’idéalisation romantique de l’artisan prémoderne » « Cette nostalgie était compréhensible au vu des transformations du monde du travail, alors que la bureaucratisation de la vie économique entrainait une croissance rapide du nombre de salariés voués à manipuler la paperasse. Dans son histoire de « l’ére...

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MontBlanclive.com s’associe avec Codezero

Dans le but de proposer toujours plus de contenus qualitatifs, MontBlanclive.com a créé un partenariat avec CODEZERO, structure regroupant un média d’analyses et la première néo-agence marketing consacrée à toutes les nouvelles tendances du sport. Grâce à ce partenariat, Montblanclive.com proposera, régulièrement, des articles permettant de mieux comprendre les motivations des passionnées de sports outdoor, mieux connaitre leurs attentes, leurs profils, ainsi que l’évolution des pratiques sportives d’une manière générale. A propos de Mont Blanc Médias En fusionnant Radio Mont-Blanc et Sport Premium, le groupe Bontaz crée MontBlanc Médias. L’idée fondatrice est de constituer un groupe média multi-plateformes, ancré...

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Vélo électrique, liberté et philosophie de l’effort

L’assistance électrique ne supprime pas l’effort à fournir, elle le remet à sa juste place et celle-ci n’est pas forcément centrale. Et c’est toute la philosophie du vélo qui change… Le vélo électrique est un très beau … sujet de réflexion. Son succès, longtemps annoncé, autant de fois reporté, est enfin là. La technique est à maturité bien que de nombreux progrès soient sans doute à venir, sociétalement parlant le moment est également opportun ; les mentalités – en partie – sont prêtes pour certains changements nous avons conscience que nos formes de mobilité peuvent et doivent évoluer, notamment...

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L’outdoor comme antidote à la vie urbaine. L’héritage de Thoreau, Muir, Mc Candless ou Tesson

La moitié de la population mondiale vit désormais en ville, les projections indiquent que c’est 75% qui sera urbaine en 2050. Dans de nombreux domaines, il faudra avoir cette donnée en tête.   On ne peut pas penser le sport de demain sans cette donnée qui conditionnera les désirs mais aussi les contraintes, donc les choix. On peut d’ores et déjà isoler deux options. Quelles seront les types de pratiques des habitants des villes (adultes et enfants) quand ils seront dans les périodes travaillées ? Que choisiront-ils de faire lorsqu’ils auront suffisamment de temps de libre ? week-end et...

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Quel avenir pour une montagne sans neige ?

Octobre 2017. La station des Deux Alpes vient d’annoncer d’une part que le glacier ne serait pas ouvert aux skieurs à la Toussaint, d’autre part qu’en conséquence, elle rouvrait deux secteurs aux VTT pour la même période. L’occasion pour Codezero ne publier à nouveau cette analyse rédigée en 2015, tout en rappelant que ce sujet – la montagne sans neige ou avec moins de neige, moins longtemps ou plus haut uniquement – n’est pas une vue de l’esprit, un « truc » pour faire du clic, mais une réalité qui fait réfléchir beaucoup d’acteurs du secteur. L’impact d’un probable changement climatique...

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Le VTT est-il l’avenir du ski ?

L’année passée à la même époque, dans le sujet « Quel avenir pour une montagne sans neige ? », nous écrivions ceci : Il est évident que les activités « alternatives » comme le snowkite, le fatbike, le VTT de descente et autres tendances sympathiques dont on parle ici ne replaceront pas le «ski» tel qu’on le connait aujourd’hui. Pas plus que la voiture électrique n’est une solution crédible à la voiture standard. Pour l’instant. Mais il s’agit bien ici de discuter de l’avenir. Nous vous invitons à relire ce sujet et les liens proposés avec. Ceci étant dit, nous pouvons poursuivre la réflexion. L’hiver...

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Ski et VTT : les nouveaux parallèles

L’idée sous-jacente est celle qui a toujours présidé au succès du ski et avant même, de la luge : se laisser glisser, parce que c’est un plaisir « élémentaire » que le corps comprend sans que l’on ait besoin de fournir une quelconque explication.   Olivier Haralambon, ex-coureur cycliste et philosophe, vient de publier « Le coureur et son ombre » dont nous avons parlé dans nos suggestions de lecture pour l’été. Il ré-enchante le vélo de route, le sort de son contexte, explique sa poésie, va au delà de l’image de l’effort (ou le transcende quand il en parle), de la pesanteur et...

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Solitude partagée. Tribute to Christopher McCandless ?

Il y a plusieurs raisons qui rendent cette séquence intéressante. D’abord, les plans, la voix off, la bande son présente et malgré tout discrète  font que vous allez instantanément être dans le vif du sujet. Si vous êtes réceptif à ce genre de récit bien sûr. Voilà pour l’aspect sensitif, instantané. Ensuite, même si ces mots sont simples et rares, Christina Lusti ne parle pas pour aligner les clichés. Elle évoque la sensation ressentie en montagne (ça vaut pour l’outdoor), cette sorte d’évidence qui la caractérise. Tout semble simple, tout fait sens. Elle aborde aussi ces gestes cent fois refaits, ce scénario qui fait...

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Stratégie de marque : quand la moto de série se cherche un destin individuel

« Les motos sont plus abouties, mieux finies que jamais, qu’importe, il leur faut ce petit supplément d’âme, que tous les constructeurs vont chercher chez les préparateurs » Nous abordons assez régulièrement les évolutions en cours dans l’univers de la moto. Le sujet est passionnant aussi bien sur le plan technique que culturel, c’est de plus un très beau champ de réflexion sur les stratégies de marques et ce pour deux raisons : Il y a beaucoup d’authenticité dans l’ADN des marques de deux roues. Ducati n’est pas Monsanto Les enjeux commerciaux et industriels sont malgré tout conséquents. Il faut, à...

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Pourquoi les femmes conjuguent-elles stand up paddle et yoga ?

Le stand up paddle rencontre un vrai succès en France bien qu’il soit difficile de le traduire en chiffre, ni évident de savoir si cet engouement sera durable. Si le nombre de planches vendues est encore assez faible, l’intérêt pour la pratique est là, d’autant que le SUP se décline de nombreuses façons et n’impose pas vraiment d’attitude ni de code comme les autres sports de glisse. La certitude est que ce nouveau loisir bouscule les habitudes et amène avec lui de nouvelles approches. L’association du stand up paddle et du yoga est une réalité aux USA. Nous avancions l’idée de...

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Codezero va passer à l’heure d’hiver

Codezero a plus d’une fois abordé des thématiques liées à la pratique de la montagne en hiver, plusieurs fois sous l’angle des changements de comportements et de l’avenir des sports d’hiver, mais c’est un fait, nous avons – en proportion – peu parlé de ski ou de snowboard par exemple. C’est assez paradoxal puisque nous sommes passionnés, pratiquants, que nous avons dans nos CV respectifs de très solides références (et un gros réseau) dans le secteur, enfin, c’est loin d’être un détail, les bureaux de Codezero sont au coeur de l’Outdoor Sport Valley, à Annecy et que nos voisins...

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Courir, geste élémentaire de liberté

Bien évidemment cette minute de « réclame » n’a pas l’intérêt du documentaire Free to Run chroniqué ici-même très récemment. Elle est tout de même « rafraichissante » si ce n’est qu’elle vous invite à compter les jours qui vous reste à vivre…. C’est osé. 25 915 jours pour explorer le monde. Pour créer des liens. Pour se surpasser. Alors, qu’attendez-vous ? Votre vie est précieuse… #HonorYourDays, voilà le pitch Reebok Courir est un des gestes sportifs les plus simples, un des premiers que tout humain expérimente. Si la pratique est aujourd’hui acceptée, répandue, il n’en pas pas toujours été même. D’une certaine...

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L’outdoor, une expérience pour la tête et les jambes

Magnifique film, une nouvelle fois, de Mathieu Le Lay, passé maître dans l’art de synthétiser ce qui nous fait aller « dehors » (donc outdoor..)   Ces images et ces mots nous aident sans doute à bien comprendre que l’outdoor dépasse largement le cadre sportif habituel pour embrasser un réalité beaucoup plus large. L’occasion de revenir sur les travaux d’Aurélien Niel et d’Olivier Sirost que nous avions déjà cité, les deux auteurs de Pratiques sportives et mises en paysages.   Souvent considérés comme une soif de liberté, une recherche de calme ou d’aventure, les sports de pleine nature peuvent être également...

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Faire du surf en eau froide un argument identitaire

C’est l’histoire de Tom Kay. De celle qu’on lit dans les news magazines quand ils explorent les contradictions des sociétés modernes et tentent de vendre à leurs lecteurs – entre une page de pub pour une voiture et une autre pour un placement financier – l’idée d’une autre vie. Tom a un bon job à Londres – 9 to 5 dans un bureau – mais la sensation de ne pas être à sa place. Il finit par retourner en Cornouaille, bosse comme lifeguard et instructeur, et surtout il a une idée en tête. Il va fonder Finisterre, une marque de vêtements intimement liée à...

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Le surf à l’heure du paradis artificiel

Les temps changent. La société se métamorphose, les désirs mais aussi les contraintes de nos vies ne sont plus les mêmes. La nature du sport évolue tout comme la façon dont on le pratique. Beaucoup de disciplines vont vers plus de liberté, certaines font un chemin plus inattendu. Le surf, issu de la contre culture, sera sport olympique, en 2020, à Tokyo. Le message est très signifiant : le surf entre au moins en partie dans la norme d’un sport mondialisé, structuré et commercialisé. Il n’y a pas forcément relation de cause à effet, l’idée de « fabriquer » une vague ne...

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Et si on réinventait la façon d’aller en mer ?

The Keys – Reloaded from BOTE on Vimeo. Il est difficile de comparer les américains et les français dans leur façon d’aller en mer, et distribuer les bons et les mauvais points n’est pas le sujet du jour. Par contre, observer ce qui se passe de part et d’autre de l’Atlantique peut se révéler être très intéressant. L’engouement pour le stand up paddle , de même que la passion pour la pêche sont deux points commun entre l’Europe et les Etats-Unis. On peut cependant mettre au crédit de nos cousins américains un savant mélange d’enthousiasme et de pragmatisme et...

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Nautic Innovation Awards

Nous sommes heureux de vous annoncer notre collaboration avec le Nautic 2017. Codezero est en charge du concours Nautic Innovation Awards destiné à mettre en avant les innovations, qu’elles proviennent de l’univers des produits ou des services. Par ailleurs, le jury récompensera, par un prix spécial « Special Start-Up Award », la start-up ayant présenté le produit ou le service le plus innovant. Cet appel à candidatures s’adresse aux professionnels, aux entreprises de l’industrie nautique française et à leurs dirigeants ou innovateurs ayant apporté une contribution déterminante en termes de performance, d’accessibilité, de confort ou de sécurité à bord dans le...

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L’outdoor est porteur des valeurs de demain

Il y a d’abord eu Patagonia et sa campagne Worn Wear. En plein délire de consommation aux USA, la journée du Black Friday (2015), la marque proposait de recoudre ses fringues et par conséquent de consommer moins. Cette initiative a été chez Patagonia plus qu’un coup de pub mais un programme sur le long terme. C’est ensuite Volvo qui, plus récemment, a associé la pensée d’Alan Watts a ses voitures dans un film très touchant qui met en scène cette course en avant qu’est la vie, l’éducation surtout, pour enfin mettre en perspective la nécessité de l’instant présent au...

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Associer l’art au sport pourrait aller plus loin que le seul effet graphique

En 2015, un terrain de basket parisien, enclavé entre deux immeubles est menacé de destruction.  Stéphane Ashpool – fondateur de la marque de vêtements Pigalle – et les directeurs artistiques d’Ill Studio permettent de le sauver et d’en faire un lieu dont on parle. Eté 2018, Ill Studio collabore avec NIkeLab et refont un make up au terrain. 2017, Italie du nord. A Ravennes plus précisément. L’artiste italien GUE transforme un skate parc en un lieu qui dépasse sa fonction. La greffe artistique sur des lieux de pratiques est à notre sens intéressante sur deux plans. Elle embellit le lieu lui-même, le...

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L’art du récit #2. The Canoe

Nous vous annoncions cet été une nouvelle série visuelle intitulée l’art du récit en voici le deuxième épisode. L’idée est simple, diffuser les vidéos, trailers et autres extraits de films les plus remarquables que nous trouvons lors de notre très approfondi et continu travail de veille. Ainsi nous pouvons mettre en avant la vision de réalisateurs pas forcément très connus mais talentueux, sans forcément décortiquer ou analyser chaque séquence. Cette recherche nourrit également notre culture visuelle, nous aide c’est une certitude à mieux conseiller nos clients dans leur stratégie globale (marque, produit, communication). L’image est aujourd’hui une arme de...

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Et si le vélo électrique impactait le marché de la moto ?

Les nouveaux VTT électriques que présentaient fin août les constructeurs à l’Eurobike redéfinissent l’usage du VTT. Pour certains, ils ont tout d’une moto tout-terrain. La motorisation, les suspensions, le prix. Sans le bruit et les émissions moteur. C’est là que ce situe le champ de réflexion le plus intéressant pour les années à venir. Quel sera le transfert d’usage et de clientèle … Le vélo devient électrique, le signal n’est plus faible. En partie tout du moins. Le phénomène est en train de transformer le marché du vélo tout-terrain, il imprègne le vélo de ville, il va engendrer beaucoup de...

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Comment designers et autres stylistes réinventent la moto…

Codezero suit de très près les nouvelles tendances de la moto, les raisons en sont multiples. Nous sommes depuis toujours passionnés par la moto en tant qu’objet technique, terrain d’innovation, sport, vecteur de liberté, phénomène sociétal, culture globale. Par ailleurs, plusieurs nouvelles tendances sportives (70’s, 80’s) ont eu la Californie comme creuset (skate, running, surf, windsurf, mountain bike, grimpe enfin), or la moto a une place très importante sur la côte ouest et les liens entre ces différentes mouvances sont avérés. De nombreuses marques de la scène skate et surf sont également liées à la moto. L’ADN de Codezero,...

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Sony sur le terrain de GoPro

Nombreux sont ceux qui rêvent de déboulonner GoPro. Beaucoup ont essayé, et même si la marque californienne a fait de grosses erreurs, elle est toujours le symbole de la caméra embarquée. Sony a la puissance (technique et commerciale) nécessaire pour espérer renverser la hiérarchie, le fera t-elle avec cette étonnante RX0 qui vient tout juste d’être annoncée ? Au delà de ses (à priori) étonnantes caractéristiques techniques, mais son prix est à l’avenant, nous voudrions profiter de cette annonce de Sony pour rappeler que la micro caméra californienne (bref la GoPro) a été inventée par un surfer et que...

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Surf et foil. Une preuve de plus

Keahi de Aboitiz est un waterman. C’est à dire un homme à l’aise (c’est un euphémisme bien sûr) dans plusieurs sports aquatiques. Kitesurf, stand up paddle, surf en l’occurence. Il est membre du team international Cabrinha. Peter Cabrinha, lui-même ancien surfer, windsurfer, kiteboarder. Génération Naish. Depuis quelques mois et l’apparition de la première vidéo de stand up paddle foil de Kaï Lenny, on assiste à un déferlement de clips mettant en scène ce type de pratique. La technique progresse, l’évolution est de plus en plus fluide et l’air de rien nous sommes passés du stand up paddle à foil...

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La grimpe. De la contre-culture au fitness vertical avec supplément d’âme

La grimpe ne s’est jamais si bien portée, tout le monde est d’accord sur le constat. On estime à un million le nombre de grimpeurs en France même si la FFME ne compte qu’un peu plus de 90 000 licenciés (+ 37% en dix ans toutefois), détail illustrant une fois de plus la distance – pour ne pas dire la fracture – entre les institutions et les nouvelles pratiques sportives. Le plus significatif est pourtant ailleurs. C’est l’escalade indoor qui tire aujourd’hui l’activité vers le haut, ce qui aurait jugé hautement improbable au cours des années 80. Les salles...

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L’art du récit (#1), nouvelle série visuelle sur Codezero

Le récit a toujours pris une place très particulière dans les sports d’aventure, que l’on parle d’océan ou de montagne… Si le film s’est imposé en tant que format le plus adapté, bien que le texte accompagné de photos ait gardé tout son intérêt, l’incroyable évolution (pour simplifier et sans trop remonter dans le temps du 16 mm au numérique d’aujourd’hui) des moyens de captation, de réalisation et de diffusion (le net…) a permis depuis une grosse dizaine d’années une multiplication presque à l’infini des sorties de films référents mais aussi de vidéos plus courtes mais tout aussi ambitieuses. Dans le cadre du...

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Comment les italiens ont balayé tous les clichés sur le surf

Même si le pays Basque et les côtes landaises sont réputées dans le monde entier, au point d’en devenir « the place to be » en été depuis le début des années 80 et l’arrivée des grandes compétitions (au nombre des atouts de la french coast il faudra ajouter l’extraordinaire image des femmes françaises à l’étranger), l’épicentre du surf a toujours été anglo-saxon (Californie, Australie), tandis que le summum de l’exotisme se baladait entre l’Indonésie, les Philippines. Hawaii tenant le rôle du paradis et de l’enfer à la fois. Au cours des trois dernières décennies, en grande partie sous la pression des...

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Pas d’entraineur, pas de résultat, pas d’adversaire. Juste vous et votre liberté

Codezero va se mettre au vert en ce début de mois d’août. On se retrouve normalement début septembre (avec beaucoup de nouveaux projets dont on vous fera part) bien que pour tout vous dire, il y aura sans doute des publications surprises en cours de mois. En attendant, après avoir beaucoup parlé de mer, on vous laisse sur un film d’outdoor. Archives codezero. 7 février 2014. Il y a des films marquants, d’autres dont on ne ressort pas indemne, parce qu’ils vont au delà de la simple esthétique pour porter quelque chose qui tient davantage de l’identitaire et du...

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Osons un parallèle entre le marché de la moto et celui du bateau

  Le marché de la moto n’est plus ce qu’il était, ce n’est pas nouveau, mais c’est Bloomberg qui jette le pavé dans la mare début juillet en se penchant sur les chiffres et surtout les comportements avec un article initialement titré – The motorcycle industry is dying – donc un peu radical, rebaptisé quelques jours plus tard – Can millennials save the motorcycle industry ? Le papier concerne évidemment les USA, il semble qu’on soit moins alarmiste en France mais lors d’une discussion sur le sujet, un responsable marketing d’une grande marque nous confirmait qu’en Europe le marché avait...

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Lecture pour l’été. Les suggestions de Codezero

Codezero est né d’une idée fondatrice : décrypter, documenter et promouvoir une autre conception du sport.  Les objectifs étaient et sont toujours les suivants : expliquer et mettre en valeur les nouvelles motivations sportives faire comprendre qu’il existe d’autres manières de faire du sport, complémentaires à la proposition sportive traditionnelle (l’entrainement, la compétition, la victoire) qui garde ses vertus mais à laquelle il est permis de trouver des défauts qu’il existe un autre graal sportif,  en quoi l’activité sportive peut être partie intégrante de la réalisation personnelle, source d’équilibre et surtout de plaisir montrer que sport est aussi une activité...

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Et si on réinventait le surf ?

Un ponton en plastique. Un take off assisté… Evidemment il faut voir cette solution comme une expérimentation, qui sera peut-être sans lendemain, mais le surf va changer, il l’a toujours fait. Les vagues artificielles mais aussi des aménagements comme celui-ci vont faire évoluer l’approche, l’enseignement, la pratique mais aussi la fameuse « philosophie » du surf. Le surf peut y gagner de nouveaux adeptes, il peut aussi y perdre ce qui fait sa particularité. Le débat est ouvert. Les puristes vont hurler, c’est une certitude, ils n’auront pas forcément tort mais c’est l’industrie du surf elle-même, qui a pourtant parfois abusé de la...

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Ce que la voile pourrait apprendre de la glisse…

Codezero est une agence spécialisée dans le sport demain, notamment (mais pas uniquement) dans la glisse et l’outdoor. D’autre part, parce que nous avons été impliqués professionnellement parlant dans le nautisme (voile et moteur) pendant dix ans, et que le sujet nous passionne, nous en parlons également. Ce billet fait partie des archives du média Codezero. Il a été initialement publié en décembre 2013. Il n’a pas pris une ride bien au contraire.  Le salon nautique (2013 rappelons le) vient de fermer ses portes. Comme tous les ans, les professionnels se féliciteront du nombre d’entrées, même si la plupart ont passé...

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Ces sports où l’expression corporelle remplace le classement

Archives codezero. Billet initialement publié le 2 octobre 2014, révélateur à notre avis de quelque chose de très profond et sans aucun doute largement sous-estimé. L’art du geste et l’appartenance de certains sports à l’expression corporelle plus qu’au sport tel qu’on le défini dans le cadre habituel. Dans son acception la plus générale, la danse est l’art de mouvoir le corps humain constitué d’une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique bien qu’on attribue à Merce Cunningham la transition entre danse moderne et danse contemporaine, notamment en découplant la danse de la musique. Le « geste » voire même la chorégraphie, la « courbe » ou la...

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L’agence Codezero. Le sport autrement, le sport de demain

Ce petit clip a deux immenses qualités, il sort le vélo de montagne de sa dimension sportive pour le placer dans une perspective poétique. Il montre comment et combien le cadre, l’environnement au sens strict comme au sens actuel, pour tout dire la nature, la planète, est un des ressorts fondamentaux des nouvelles motivations sportives et en quoi il active une dimension « intellectuelle » du sport. Les sports « alternatifs », l’outdoor, la grimpe, la glisse, les nouvelles tendances du vtt, et c’est finalement le propos de Code Zéro depuis le début, ne sont ni une mode, ni une mouvance superficielle, mais le...

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Branding culturel et protection de l’environnement

Après Adidas, et sa collaboration avec Parley que nous avions évoqué, c’est au tour de Corona, de s’engager pour la protection des océans, toujours en association avec Parley For The Oceans. Parmi les personnalités engagés dans cette action, Chris Hemsworth, acteur bankable mais aussi surfer, Diego Luna, Ramon Navarro and Nashla Bogaert. L’objectif, protéger 100 îles d’ici 2020. Tout comme Adidas, la marque se donne des buts précis. L’esprit français, toujours prompt à d’abord critiquer, pourra taxer de pur opportunisme ce genre d’action. On peut aussi décider, sans être pour autant naïf, d’y voir  le début d’une ère plus responsable, sachant...

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Surfer les rivières de montagne.

On peut y voir le mariage parfait de l’esprit du surf et de celui des montagnes donc de l’outdoor. Un double quête de liberté, une vraie expérience en pleine nature, loin des modes, des postures et du marketing. C’est dans le Montana, le Wyoming et l’Idaho que des surfers d’un nouveau genre vont chercher ces vagues immobiles. Bien évidemment, ce sont des pratiques encore très marginales, mais on voit circuler de plus en plus de vidéo montrant également des adeptes de stand up paddle en eaux vives, de même que des films de kayak qui éclairent cet univers sous un...

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Mieux comprendre l’émergence du stand up paddle

Le succès du stand up paddle n’était pas forcément prévisible, il n’est pas non plus du au hasard. On peut débattre de son avenir mais son succès populaire est aujourd’hui incontestable. Quelles en sont les raisons profondes, qui cela concerne t-il, est-ce seulement une mode où une nouvelle façon d’aller en mer ? Voici des liens vers des posts publiés précédemment par le think tank Code Zero, vous n’avez plus qu’à cliquer : Stand up paddle : le succès d’un sport à sensations douces Et si le stand up paddle était le « nautisme » de demain ? Stand up paddle et...

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Le visuel est une matière première

L’image – la photo, hier le film et aujourd’hui plus que jamais la vidéo – est depuis longtemps un des fondamentaux de la culture surf, comme elle l’est pour les nouvelles tendances du sport aujourd’hui A l’heure des réseaux sociaux, de l’inbound marketing, des marques/médias, des nouvelles stratégies de storytelling,  le visuel est devenu un sujet central. Les sports de glisse, les disciplines « outdoor », et plus globalement les sports que l’on appelle ici (et chez d’autres observateurs avisés) les sports « alternatifs » pour ne pas abuser du terme « extrême » (dont nous ne sommes pas fans) ont en commun une certaine conception...

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Le surf trip va t-il remplacer la croisière ?

Le grand voyage autour du monde est aux passionnés de voile ce que le «  drop out  » a été à la beat generation ou le retour à la terre aux hippies français des années 70. Un décrochage idéalisé. Tout larguer, céder à l’appel du large, ne plus revenir. Les grands récits d’Alain Gerbault, de Moitessier et d’autres ont façonné les rêves de quelques générations.  Il y a bien sûr toujours des candidats au départ mais le schéma n’est déjà plus le même. On construit davantage son projet, on le voit comme une parenthèse espérée, comme une nécessité, mais le retour...

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Développement personnel, besoin de nature, désir, art du geste, spiritualité, esthétisme sont les nouvelles motivations sportives

Les raisons qui poussent une partie d’entre nous à faire du sport ont changé. Nous pensons même que la définition du sport mériterait d’évoluer afin de pouvoir porter un discours nouveau aux jeunes générations, leur laissant ainsi choisir entre un univers compétitif et d’autres horizons plus créatifs et surtout moins concurrentiels. La réalité du sport dit trop souvent l’inverse des valeurs qu’on lui fait porter. Si nous sommes encore tenté – parfois – de qualifier de « nouvelles tendances du sport » ces scènes sportives comme la glisse, l’outdoor ou les pratiques alternatives issues de l’influence californienne, comme l’ont très bien...

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BMX, skate, culture urbaine et « quartiers ». Le lien culturel et social existe

Dans les évolutions du sport, de la culture sportive, des motivations sportives, la nature a en partie remplacé le stade en tant que lieu référentiel de la pratique. C’est un fait incontestable en outdoor et en glisse. Un autre « monde » sportif est venu complété la réalité sportive traditionnelle. Beaucoup de sportifs passent d’ailleurs d’un univers à un autre au gré de leur différentes envies, des phases de leur vie. Dans un sens ou dans un autre. Nous en avions déjà parlé, les années 70 et 80 ont été le creuset de cette évolution de fond, directement issue des grands...

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100 secondes au coeur de la voile de demain

Depuis toujours Red Bull est un créateur d’événements mais aussi un redoutable producteur de contenu. L’exercice est même au coeur de la stratégie marketing de la marque depuis le début et il est toujours d’actualité. Red Bull fait souvent appel aux meilleurs réalisateurs/cadreurs/photographes disponibles et le résultat est souvent à la hauteur de ce qu’attendent les passionnés de surf, de moto-cross, de snowboard, de mountain bike, de ski, de skate, de BMX, etc…. Impossible d’ailleurs d’énumérer les nombre de disciplines dans lesquelles RB s’implique. Bien évidemment, Red Bull n’a pas le monopole du travail haut de gamme. Nous avons aussi...

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Les Jeux Olympiques face au 21 ème siècle

Luc Bouvier, membre du groupe des INSIDERS du think-tank Codezero, montagnard, passionné d’outdoor et fin observateur de l’univers sportif nous livre sa vision de l’avenir Olympique. En effet, il est loin le temps où les J.O représentaient l’horizon indépassable du sport. Si pour un compétiteur, une médaille reste un graal, pour beaucoup de passionnés de sports, le C.I.O et les J.O ne sont absolument plus représentatifs du sport qu’il aiment et qu’ils pratiquent.  80 ans après la mort du baron de Coubertin, sûrement le seul baron que l’on cite encore et encore, participer d’accord mais participer aux Jeux Olympiques semble devenir un idéal...

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Kilian Jornet, l’Everest et cette vitesse qui ne nous dit rien. L’essentiel est ailleurs

Ce qui rend précieux Kilian Jornet est ailleurs. C’est la manière, ce don qu’il possède de rendre les choses apparemment faciles, cette façon bien à lui de réinventer la montagne Kilian Jornet, ce garçon qui monte au Mont blanc en basket, cet être un peu à part qui court dans une dimension qui ne sera jamais la nôtre, ce sportif au look adolescent qui ne semble pas un seul instant se soucier de son image et qui du coup, en a une excellente, transparente, ce garçon qui n’est que lui-même, un gars qui court plus vite et beaucoup plus...

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Laissez-moi vivre. Avec Kilian Jornet, esthète, acrobate du trail et alpiniste 3.0

Kilian Jornet vient de gravir l’Everest en 26 heures. Ca ne vous dit rien ? Dans l’absolu, l’important est ailleurs. Cet homme qu’on qualifie d’ultra humain a gravi la plus haute montagne du monde en style alpin, c’est à dire dans le plus grand dépouillement matériel. Jornet a également donné une autre dimension au geste de courir. Il est à la fois un des plus grands performer et celui qui aura emmené le trail en dehors du simple cercle de la performance. Du running à l’Everest. Nous reviendrons longuement sur Kilian Jornet Billet sur Jornet initialement écrit le 8 avril...

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Et si le concept de résonance était l’avenir du sport ?

Le socio­logue Hartmut Rosa propose une solution pour échapper à cette injonction à terme insupportable du toujours plus, toujours plus vite. Ce n’est pas la « décélération », mais ce qu’il appelle la « résonance ». Rosa la définit comme un rapport au monde dans lequel le sujet ne cherche pas uniquement à s’approprier ce qui l’entoure mais entre en « résonance » avec lui.   Ses théories sur l’« accélération » du temps et ses effets néfastes sur nos sociétés lui ont valu une belle notoriété outre-Rhin nous dit l’excellente revue Books (Le monde à la lumière des...

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Le surfer, le pêcheur et une réflexion sur le marketing de contenu

La compétition pourrait finalement nous laisser croire que les hommes considèrent la mer comme un stade. Inventer des lignes là où il n’y en a pas, est-ce bien raisonnable. Convoquer le chrono quand on peut enfin se donner du temps, est-ce le but ? La mer est un endroit pour vivre des expériences, pour regarder l’horizon, où les étoiles, pas sa montre. Ceux pour qui le vent et les vagues sont d’excellentes raisons pour aller à la découverte du monde, savent que leur route croisera systématiquement celle des pêcheurs. Inévitablement, cette rencontre porte en elle beaucoup plus qu’il n’y parait. Le surfer cherche la vague,...

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Harley Davidson ne sera pas le prochain Kodak

  Codezero parle de moto, plus précisément de nouvelles tendances de la moto, et ce depuis le début. En effet : La moto peut être un sport, elle dépasse cependant le simple cadre du sport. Elle dépasse aussi la simple notion de moyen de transport, véhicule davantage, encore aujourd’hui de valeurs existentielles. C’est le premier point commun que l’on pourrait faire avec le surf ou l’outdoor. La moto est un vecteur de liberté. Même conclusion que précédemment. Par ailleurs, nous avons mis en lumière les autres parallèles. Bruce Brown, Barbour, la culture californienne, mais aussi la communication de la...

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Nicolas Hulot, désormais ministre, et le kitesurf : les mots pour le dire

Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la transition énergétique est un kitesurfer passionné. C’est un détail au regard des enjeux de la planète, mais elle renseigne sur l’homme, sa personnalité, ses attentes, ses passions, sa vision du monde. D’où l’idée de republier ce post. Il participait il y a deux ans à un festival de kitesurf à Rodrigues. Par ailleurs, nous avions réalisé il y a quelques temps une interview de Nicolas Hulot, à l’occasion du Snowkite Master à Serre Chevalier. Il n’y a aucun lien entre les deux événements si ce n’est cette façon de parler du kitesurf. Belle...

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Une vie à coucher dehors

« En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l’Égée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l’homme de trop s’agiter dans la toile de l’existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu’une fin insignifiante. » Sylvain tesson Empruntons à Sylvain Tesson quelques mots de son ouvrage « Une vie à coucher...

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Finn Spencer, 13 ans, symbole du sport nautique de demain

Il vit à Mauï, Hawaii, il vient d’avoir 13 ans. Très récemment, il a participé à la Bluesmiths Paddle Imua Race qui a lieu sur le fameux Maliko Run, un parcours downwind qui se situe sur la côte de nord de Mauï. Pour les fans de stand up paddle, c’est le parcours mythique.   Pour l’anecdote, c’est aussi dans les parages que que se sont lancés les premiers kiteboarders locaux, à l’époque où remonter au vent n’était pas à l’ordre du jour. Dernière précision géographique, Maliko Bay, le point de départ est juste après Hookipa, spot ou s’est écrite toute...

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Le « flow », motivation ultime des passionnés de sports de nature

On connait le récit qui sous-tend le sport traditionnel. Un slogan «  plus vite, plus haut plus fort  »,  l’entrainement, le travail, la discipline des chiffres sur des tablettes, la compétition comme ligne d’horizon et les excès de l’élitisme sportif. Quelque part, l’obsession du résultat, la hiérarchie pour ne pas dire la domination même si nous ne nions pas non plus totalement les vertus de l’entrainement, de la recherche de la perfection et même de la rivalité. Disons qu’il était souhaitable qu’une autre offre sportive voit le jour.  Une autre façon de concevoir le sport est apparue à la fin...

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Un surf, un foil et une turbine électrique. Une innovation sans précédent

Peu importe que l’engin ne soit finalement qu’un proto ou une mini série dont le prix est pour l’instant dissuasif, le mariage du surf, du foil et d’une turbine électrique est d’abord une électro choc visuel, technique et culturel. Aucun autre objet n’aura mieux résumer le slogan inventé par GoPro, Be A hero. Que ce soit avec le Jetfoiler de Don Montague ou le Liftfoil, l’innovation vous transforme en la personne du Surfer d’Argent. Cet engin hybride pourrait bien, mais le conditionnel reste d’actualité, balayer ou à minima ringardiser tout ce qui le précède tant sa nature même colle...

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Think Tank. Un lieu, une place, une lumière. Quand le sport se rapproche de l’art

Une des fonctions de Codezero est d’interroger, de questionner. De ne pas s’en tenir qu’aux recettes toutes faites. Nous publions régulièrement des notes sur la nature même du sport, affirmons que le sport va bien au delà du résultat, que les mouvances comme l’outdoor et la glisse répondent à ce besoin de sens nouveau. Le think tank Codezero est également né de cette envie irrépressible d’aller plus loin, de réunir des hommes, des femmes et des énergies; de lancer des discussions et des idées, de permettre d’autres expressions. Monter un think tank n’est pas chose aisée, d’autant que nous...

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Transversalité des cultures. Ce que la Nike Air Max doit au centre Beaubourg et ce que ça signifie

Dans l’histoire du sport moderne, impossible d’ignorer l’impact qu’aura eu Nike, créé par un jeune expert comptable fan d’athlétisme au début des années 60 et qui propulsera tout simplement la « basket » dans une autre dimension. La marque, guidée par une intuition géniale, aura su exploiter à merveille, innovation technologique, créativité débridée et storytelling. Elle aura également surfé sur les changements sociétaux pour incarner beaucoup plus que les chaussures qu’elle vendait et sortir du domaine du sport pour investir celui de la mode et même de la société tout entière. C’est bien ce mix d’ouverture d’esprit et de transversalité des cultures (pop...

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Quelle vision du sport pour l’avenir ? Alvin Ailey, François Delsarte, Merce Cunningham, plutôt que Coubertin.

  Ce superbe film de skate met parfaitement en lumière ce qui se trame au travers des nouvelles motivations sportives. Quelque chose de très marginal mais d’essentiel. Les sports alternatifs, les sports « libres » procèdent davantage d’une démarche hédoniste, d’une volonté d’esthétisme, d’une envie d’évasion que d’une volonté de performance ou de victoire dont on nous assomme depuis la nuit des temps du sport traditionnel. C’est que que voulait montrer la Compagnie du Bleu en faisant ce très beau parallèle entre la danse et le skate. Là était aussi le sens de l’initiative de Red Bull avec sa série Parallele....

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Le sport moderne va bien plus loin que le résultat

Rediffusion. Billet initialement publié le 4 aout 2014. Va tellement bien avec le débat actuel sur le running et avec notre vision du sport en général. Le sport a commencé a changer à la fin des années 1970. Emergeaient alors d’autres valeurs issues de la contre-culture, des valeurs plus « existentielles » qui renversaient la proposition du sport traditionnel, normatif et chiffré. Ce changement total des références s’est parfaitement illustré au travers des sports de glisse, et la planche à voile en est le parfait exemple au début des années 80. L’univers du ski fut également touché dans les années 70...

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La GoPro, le symptôme du déclin de la discipline au profit de l’autonomie*

Comme le rappelle Philippe Fabry * dans sa fiche de lecture sur le livre d’Erhenberg, le Culte de la performance et c’est sans doute lui qui porte le regard le plus ajusté à ce qui s’est passé : « Ce culte inaugurait ainsi de nouvelles mythologies permettant à chacun de s’adapter à une transformation majeure : le déclin de la discipline au profit de l’autonomie.* La GoPro, emblème de la caméra embarquée est indéniablement liée aux univers sur lesquels travaille le think tank Code Zero. S’interroger sur les mécanismes derrière ce phénomène nous paraît incontournable, ne serait que pour dépasser le constat lapidaire...

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L’outdoor est aussi du camping 3.0

L’image du « camping » reste très liée aux congés payés, à la France des trente glorieuses, à la famille et à la culture populaire. En outdoor, on plante aussi sa tente. Effectivement, d’une autre manière, dans d’autres endroits. Les temps changent, le contexte n’est plus le même, les désirs non plus, ça ne concerne pas les mêmes personnes, mais il est toujours question de préparer son repas et sa nuit sous les étoiles, de faire éventuellement un feu. Puis d’enchainer sur d’autres activités. C’est peut-être davantage lié à la nature, à l’aventure. Voici un très, très beau clip qui grâce...

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Mieux comprendre la nouvelle culture sportive

Rediffusion Codezero, post initialement publié 26 novembre 2014. Nous l’avons également classé dans la catégorie « Prospective » car cette brève analyse permet de mieux comprendre le changement de culture du sport qui s’est opéré à partir des années 80 et qui va durablement impacté le sport jusqu’à 2010. Mais attention, aujourd’hui, d’autres transformations sont en cours. Californie, années 60. Un groupe de grimpeurs à la recherche d’une vie conforme à leurs rêves, initie un nouveau rapport à la montagne dans le Yosemite National Park. Ils ressemblent à des beatniks, rien de bien surprenant, Allen Ginsberg a publié « Howl » à peine...

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Mutations du sport et des pratiques sportives : le point de vue de Codezero en 15 sujets de fond

Codezero s’intéresse aux mutations du sport et des pratiques sportives.   Les changement sociétaux des années 60/70 ont provoqué une profonde transformation des motivations sportives. En parallèle du modèle sportif traditionnel, de nombreuses autres pratiques se sont développées. En montagne, en mer, en ville, portées par un total changement de valeurs. Outdoor, glisse, voile, vtt, moto, innovation, tourisme, Codezero a su innover sur le plan éditorial et a parlé en profondeur de ces changements en les abordant sous l’angle culturel, sociétal ou économique, ce qu’aucun média n’avait fait sous cette forme là. La liste n’a pas vocation à être...

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Codezero dans Sport & Style, le supplément de l’Equipe

On ne va pas en faire des tonnes, quoique nous serions un peu tentés, Codezero est cité dans Sport & Style, supplément du quotidien L’Equipe du samedi 6 mai. « L’effet Glisse Cool » est un beau sujet dans lequel Claire Byache aborde la nature même de la glisse. Pour commençer, elle en appelle à Henry David Thoreau, le célèbre naturaliste américain, un des premiers auteurs avec John Muir à insister sur l’importance du rapport avec la nature. Elle parle de la liberté de vivre, de l’équilibre dans le mouvement, n’hésite pas à dire que finalement Thoreau a sans doute posé les bases de...

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La glisse : un nouvel usage du monde…

Rediffusion de ce post à l’occasion de la parution du sujet ‘L’effet Glisse Cool » de Claire Byache dans Sport & Style, supplément du journal l’Equipe de 6 mai 2017 . Billet paru initialement publié le 28 mars 2014. « Je me souviens d’un pote, installé au Cap Vert, il y a une vingtaine d’années. A l’époque lointaine où Ponta Preta était une vague inconnue. L’île de Sal accueillait alors les voyageurs, bien avant que touristes débarquent en nombre. C’est sa passion pour le windsurf qui l’avait guidé dans ce coin isolé de la planète. Ancien joueur de tennis, il avait...

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Nike vous fait courir avec (et contre) votre avatar

Si le New York Times écrit que la course à pied est en perte de vitesse chez les milleniums, Nike ne cesse pour autant de réinventer le running, pilier de son identité. La marque vient d’ouvrir une piste à Singapour, piste qui prend la forme de la LunarEpic, un des derniers modèles commercialisés, et sur laquelle vous allez pouvoir courir contre votre avatar qui se matérialise sur un mur lumineux qui borde la piste. D’une certaine manière, Nike replace le stade, un stade 3.0 au centre de la ville, le réinvente, le rend ludique et interactif, le connecte avec...

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Pourquoi il est nécessaire de redéfinir ce qu’est le sport

Archives codezero. Note nitialement publiée le 20 mars 2016 (et mise à jour depuis) En 2016, la France a accueilli l’Euro de football. La présence médiatique de l’événement était énorme et à l’époque, on parle déjà beaucoup (trop) de la candidature de Paris aux J.O de … 2024. Dans une société où l’impact de la télévision demeure considérable, la vision du sport par le grand public continuera de passer par le grand spectacle sportif où le questionnement et autre remise en cause n’est pas à l’ordre du jour. Et pourtant, il y a matière…. La définition du sport nous dit...

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Stand up paddle, surf, kitesurf, les femmes prennent la mer. A leur façon

Les temps changent. De la même manière qu’ont existé des lignes de rupture dans l’histoire de la musique avec la naissance du jazz, du blues, et du rock, il se joue aujourd’hui une nouvelle partition sur l’eau. Des hommes et des femmes expérimentent un nouveau rapport à la mer au travers du surf, de la pirogue, du stand up Paddle, du windsurf ou du kitesurf, disciplines issues d’une vraie culture de l’océan. Parlons des femmes justement parce que cette approche leur parle sans doute mieux que le modèle de la compétition basé sur la domination et la victoire sur l’autre :...

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Quand courir était absurde

Ce documentaire est sorti en mai 2016. Un an plus tard, on en profite pour reparler running et culture sportive Autant dire que le teaser de Free to Run est un choc. Bien sûr, nous avions parlé de l’histoire de Kathrine Switzer, première femme a avoir voulu courir un marathon, bousculée pendant l’épreuve, puis suspendue par la fédération d’athlétisme américaine, bien sûr nous savions que le marathon de Boston n’a été ouvert aux femmes qu’en 1972… bien sûr nous savons que les mentalités n’évoluent pas plus vite dans le sport qu’ailleurs, mais à aucun moment, nous pensions que l’éclosion de la course...

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Nouvelles tendances du sport : en outdoor, le désir remplace l’ambition

Loin de nous l’idée de vouloir trop intellectualiser le débat sur les nouvelles pratiques sportives mais nous persistons à penser que le sport vit depuis quelques décades une profonde mutation et que les nouvelles tendances du sport dont nous parlons ici sont le fruits de motivations complètement différentes et sortent du strict cadre du sport tel qu’on l’entendait jusqu’à présent. Le sport de demain, une partie non négligeable tout du moins tend vers l’expérience et l’exploration. L’outdoor est un grand mot qui ne suffit pas toujours à signifier tout ce qu’il englobe. L’outdoor, c’est vous et ce que la nature...

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