Les dix nouvelles expériences à vivre en VTT

11 Juin. 2014 | Culture sportive, Vélo

Archives codezero. Billet initialement publié le 10 février 2014

Tom Malecha de Filme Von Draussen a imaginé et mise en image (…), les dix expériences qui lui semblaient les plus importantes à vivre quand on est un passionné de mountain bike, c’est à dire de vélo de montagne, bref en VTT pour parler français.

Non seulement le film est beau, bien ficelé mais il est dans le vrai. C’est effectivement assez réaliste, représentatif et cette liste finalement en dit long sur les valeurs des nouvelles tendances du VTT dont on parle abondamment ici et à quel point elles sont différentes de celles du cyclisme ou même le pratiquants du WE parle en premier lieu de chiffres en citant un nombre d’heure, un sous-entendu direct à l’effort ou un kilométrage.

Vous l’aurez remarqué, juste un seule ligne de cette liste est liée à la performance chiffrée, et aux valeurs traditionnelles de la compétition. Ce n’est pas un mal, loin de nous l’idée de diaboliser la course. Le reste est en rapport direct avec la sensation, la découverte, l’exploration, le parallèle avec le surf est ici flagrant. La partie « Assembler son propre vélo » est liée à la technique mais dépasse ce simple cadre. Le choix d’un vélo, de ses composants est aussi une affaire de style, de programme, de design et.. d’identité de marque. Les marketeux le savent parfaitement. Rouler la nuit , rouler dans la neige sont vraiment des expériences fortes, dans lesquelles les cartes de le pratique elle-même mais aussi celles du rapport à la nature et aux sensations sont complètement redistribuées. A vivre absolument. Faire un bivouac avec son vélo et oser un vrai parcours en altitude nous ramène aux nouvelles façon de vivre la montagne aujourd’hui et aux pratiques « engagées » du mountain bike, de même que rouler en bike park, la discipline la plus radicale, mais que même les stations de skis commencent à prendre au sérieux aujourd’hui car il y a des opportunités de développement économiques à la clé. Le pratiquant de VTT est souvent un CSP+ qui arrivent sur place en groupe ou en famille…

Capture d’écran 2013-12-17 à 12.38.51

  À lire sur Codezero 

Football, Covid19 et business. Jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Football, Covid19 et business. Jusqu’où peut-on aller trop loin ?

Nous nous en sommes expliqués, nous avons intégré le football dans le périmètre de réflexion de l'agence, parce que c'est un magnifique champ de réflexion. Sur le rêve, l'apprentissage, les relations humaines, le petit niveau cher à Borus Cyrulnik et l'élite. Sans...

La bibliothèque Codezero. Suggestions pour l’été 2020

La bibliothèque Codezero. Suggestions pour l’été 2020

  Une partie de notre travail consiste à nous documenter sans cesse. Pas uniquement sur le sport, mais sur tout ce qui peut alimenter nos échanges et nos réflexions. Voici une liste de livres qui nous ont marqués, influencés. Ils n'ont pas tous été publiés en...

Trouvez l'inspiration! Abonnez-vous aux analyses VISION

  Les incontournables

Le sport et nos identités multiples
Le sport et nos identités multiples

La relation entre les pratiquants et le sport s’est inversée. Avant, on choisissait, on « embrassait » et on s’adaptait à une « discipline » unique, aujourd’hui, on passe d’une pratique à une autre en fonction d’une « intention » qui peut varier d’un jour à l’autre,...

Grilles de lecture
Grilles de lecture

  L'agence Codezero est née d’une idée fondatrice : le sport est en pleine mutation. Nous menons une réflexion continue sur l'évolution des pratiques, publions de nombreuses analyses, et nous nous appuyons sur ce travail pour inspirer nos clients.  C'est notre...

Share This