Depuis son invention par une poignée de jeunes visionnaires californiens, le VTT n’a cessé de bénéficier des incroyables avancées technologiques qui ont permis aux constructeurs de faire progresser leurs produits. Les frontières de la pratique ont sans cesse été redessinées. Codezero vous prépare d’ailleurs un article complet, il faut savoir qu’il y a aussi des dégâts colatéraux à cette inflation de nouveautés. En attendant on attire votre attention sur une des dernières vidéos SRAM

Petit aparté, l’américain SRAM est avec le japonais Shimano le leader des transmissions de vélo. Par transmission, on entend l’ensemble pédalier/plateau/chaine et cassette arrière, auquel il faut ajouter les dérailleurs et leurs commandes. En langage technique l’ensemble est appelé un « groupe ». SRAM tout comme Shimano produit aussi des freins et d’autres périphériques et accessoires. Fin de la précision.

La dernière révolution en date dans le VTT, hormis celle de la taille des roues qui a fait couler beaucoup d’encre, est celle des transmissions justement. Jusqu’à présent, nous avions toujours assisté à un inflation du nombre de vitesses disponibles. Le nombre de vitesses est même monté jusqu’à 27, avec l’adoption d’un triple plateau à l’avant et d’une cassette arrière disposant de 9 pignons, les vitesses étant toujours actionnées par le bon vieux dérailleur. Puis la tendance s’est inversée. Sous l’influence des coureurs, de la recherche de poids et de simplicité. Nous avons vu arriver le 2 x 10 soit un double plateau associé à une cassette arrière de dix vitesses.

Réussissant à dépasser les problèmes techniques et les barrières psychologiques tout aussi délicates à vaincre, SRAM finit par proposer le groupe XX1 composé d’un simple plateau à l’avant et d’une cassette arrière offrant 11 vitesses. soit 1 x 11. C’était risqué sur un plan marketing car c’est une réduction des possibilités, une simplification extrême mais cette option fait son chemin. L’offre NX est une simple déclinaison plus abordable du XX1. Nous sommes bien dans un processus de démocratisation.

Cette technologie visait au départ les compétiteurs ou une clientèle exigeante à la recherche de solution sans compromis, on s’aperçoit finalement qu’elle va peut-être aussi concerner le grand public en offrant une pratique plus agréable avec un passage de vitesse beaucoup plus simple à gérer qu’une transmission à plateau combiné à un dérailleur, qui demande un peu d’habitude. Pour utiliser ce système régulièrement, nous pouvons confirmer son grand intérêt.

Sur le plan marketing de contenu, cette vidéo est également un bon exemple des nouvelles possibilités offertes par le web quand on multiplie la puissance d’une vidéo par la viralité des réseaux sociaux. On peut ainsi communiquer sur un plan technique, pratique et faire en même temps de l’image de marque

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3 Responses to SRAM NX : VTT, technologie et marketing

  1. sorrel dit :

    « Cette technologie visait au départ les compétiteurs ou une clientèle exigeante à la recherche de solution sans compromis « . Ce qui est intéressant dans ce 1×11, c’est aussi justement pour le/la cycliste qui a toujours du mal à comprendre le fait de descendre sur la cassette rend le pédalage plus difficile, alors que descendre sur le plateau produit l’effet inverse. Je le vis avec mes enfants de 8 et 10 ans… Et avec leur grand-mère de 65ans!
    A mon sens, le 1 plateau va au contraire être plus difficile à faire passer dans les moeurs des gros rouleurs… qui vont avoir l’impression de sacrifier de l’efficacité soit sur le très roulant, soit sur la grosse côte qui casse les pattes.
    A moins de trouver la bonne taille du plateau en fonction de l’usage.

  2. Code Zero dit :

    C’est notamment en enduro, discipline assez élitiste, que le 1 x 11 est apparu. Effectivement et c’est donc les coureurs qui ont accepté en premier ce compromis. Mais c’est vrai, ceux qui sont techniquement exigeants auront peut-être du mal à faire le pas. Je roule personnellement sur un Spé Enduro Elite 2016 équipé en SRAM X1. 30 dents devant et 10-42 derrière. Une merveille même si effectivement, les rapports longs sont sacrifiés. Mais il faut justement savoir ce que l’on veut. Et effectivement le retour au « simple » plateau bénéficiera au plus grand nombre. Encore une fois, l’innovation a du bon….

  3. sorrel dit :

    je suis bien d’accord, le principe d’un seul plateau (donc un seul shifter) est séduisant. Plus simple, moins de poids, moins de risque mécanique, moins d’entretien, moins besoin de réflechir… Perso c’est le cannondale Slate Force CX1 qui me ferait de l’oeil s’il était moins cher.
    Après je ne parlerais pas d’innovation mais de retour aux sources (c’est plus vendeur que retour en arrière). Et pour parler comme un marketeux « Less is more ».
    Finalement, continuez avec vos billets et analyses sur le sport, leurs différentes pratiques, leurs différentes approches. Vous êtes (à mon goût) très souvent justes dans vos approches et analyses.

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