Capture d’écran 2014-07-13 à 18.37.26

Lossa Engineering est un préparateur californien qui il y a deux ans a présenté un café racer sur une base de Yamaha SR 400. Une fois l’engin terminé, la réalisation d’un clip fut confié à Ricki Bedenbaugh dont on reparlera plus tard, il vient en effet de nous lâcher un très bel « essai » sur le skate.

L’idée de Bedenbaugh était de filmer uniquement la nuit, il souhaitait par ailleurs que la moto apparaisse seule à l’écran. Il raconte qu’il leur a fallu plusieurs nuits de patience et une bonne dose de chance pour ne pas tomber sur la police de Long Beach.

Il est acquis que la bande son est un élément essentiel d’un film. Ici, la septième symphonie de Ludwig Van Beethoven habille à merveille le propos et lui donne une résonance particulière. Il fallait oser et c’est très réussi. Le parti pris esthétique, le style de prise de vue (tout est réalisé au Canon 7D soit dit en passant) et cette B.O font un cocktail vraiment cohérent, séduisant. La moto en elle-même, son stylisme, ses détails sont mis en avant en quelques plans, sur les quarante premières secondes, ensuite, Bedenbaugh nous projette sur la route, le son du moteur se mélange avec les notes, vous n’êtes plus vraiment devant votre ordinateur… ceux qui ont fait de la moto feront le lien avec leur réalité ou leurs souvenirs…

La nouvelle scène de la moto accorde une importance toute particulière à l’image, et notamment à la vidéo. Tous ceux qui passent des centaines, voire des milliers d’heures à créer des engins dont la dimension esthétique est si prégnante, qui travaillent les courbes et les matières ont parfaitement compris qu’il ne fallait pas bâcler le dernier stade, la mise en images pour ne pas dire la mise en scène. Ils se donnent les moyens de réaliser avec soin cette dernière touche, un peu comme l’ultime coup de chiffon avec une expo, un dernier réglage lumière. C’est un vrai point commun entre les nouvelles tendances de la moto et l’univers du surf… Les plus beaux films font le tour du monde sur internet et sont un puissant levier de notoriété.

Les paramètres vidéo ne permettant pas d’intégrer cette vidéo, cliquez ici pour la voir. Installez vous tranquillement et bien sûr mettez un peu de son

Archives codezero. Billet initialement publié le 13 juillet 2014