En introduction du post intitulé : « Quelle réalité se cache derrière une photo de surf ? » publié il y a quelques temps, post qui avait fait un beau score d’audience, j’écrivais ceci : l’univers de la photographie vient de connaître ces dix dernières années, deux révolutions quasiment concomitantes qui l’ont profondément transformé. L’arrivée de la technologie numérique dans les boitiers, révolution de l’image qui a trouvé son prolongement dans le développement tentaculaire du net. La photo s’est multipliée à la source et s’est démultipliée sur le réseau.

_500J’ajoutais également qu’il était nécessaire de faire comprendre, ce qu’il y a « derrière » une photo.

Cette vidéo est un très bel hommage aux photographes et par extension à ceux qui « fabriquent » des visuels. Elle met en lumière la passion, l’énergie, l’expérience, les compétences, la motivation, le processus, le temps et le matériel nécessaire pour aboutir à une photographie qui aura un impact, une image qui fera la différence. Une photo isole un instant capturé mais elle signifie beaucoup plus que ça. Le photographe doit justement mettre en scène les valeurs qu’elle transmettra.

J’en suis pleinement conscient : en tant que passionné, en tant que lecteur assidu de dizaines de magazines par mois, en tant que professionnel visualisant des centaines de pages web par semaine, en tant que consultant faisant régulièrement de la veille, et bien sûr en tant que photographe (thierryseray.com).

Si codezero est un espace dédié à l’éditorial, nous évoluons dans des univers ou l’image est une matière première. Nous ne l’oublions jamais.

 

email

2 Responses to Prendre une photo ne consiste pas à appuyer sur un bouton

  1. Fred Clerc dit :

    La photo consiste pour 80% à appuyer sur des boutons (voire tourner une molette ou deux), 15% de traitement, 4% d’expérience, et 1% de chance. Rien de moins, rien de plus.

  2. Code Zero dit :

    Bonjour. L’idée c’est d’avoir un débat… la plupart des grands de la photographie ne partagent pas votre point de vue. Ils sont porteur d’une vision sur le monde, d’un point de vue. Appuyez sur le bouton est juste le résultat. Le 1%. Pour la plupart des cas, appuyer sur le bouton est effectivement 80% et le problème est que ça se voit….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *