Archives. Billet initialement publié le 29 janvier 2014. A relire et à mettre en perspective avec le spot sur la Ducati Scrambler..

Iron & Resin est une marque de vêtements d’origine américaine dont l’identité est assez particulière, pour ne pas dire complexe. Son style est directement inspiré de deux univers à la fois liés mais très différents, ceux de la moto et du surf. En cela, le nom et le très beau logo ne sont pas des coïncidences. Comme beaucoup d’autres marques aujourd’hui, Iron & Resin exploite le nouveau potentiel de la vidéo à travers les réseaux sociaux pour façonner son image, mais elle le fait d’une façon très particulière.

Iron & Resin met en scène des passionnés qui roulent sur des vielles motos customisées, clairement dans le style vintage, ou tout simplement sur de vieilles motos tout court. Les personnages qui apparaissent à l’écran ne sont pas des modèles professionnels, les poses ne sont pas étudiées ou elles veulent ne pas en avoir l’air, on est dans un registre « roots » pour ne pas dire brut de décoffrage. De même, pas d’éclairage cinéma, pas de maquillage sophistiqué, pas de pose étudiée, pas de couleur saturée, bien au contraire.

Le propos est à prendre ou à laisser. Il y a un coté anti-conformiste, anti-mode même, Iron & Resin joue à fond son décalage. Les motos roulent dans la boue, on est dans le coeur des Etats-Unis, le rider Iron & Resin est un gars qui campe, un pur et dur. A l’opposé des formats proposés par l’univers de la mode. Ca pourrait s’avérer payant.

Si le surf est également une valeur forte de la marque, même topo là aussi le positionnement est très anti-conformiste. Le surf d’Iron & Resin n’est pas celui de Kelly Slater mais celui d’Alex Knost. Personne en dehors du cercle des initiés n’a vraiment prêté attention aux premiers pas des marques de surfwear qui sont sorties en quelques années d’un registre identitaire et d’une reconnaissance limitée pour conquérir des parts de marché et une image beaucoup plus conséquente. Et ceci même si on voit aujourd’hui les limites de leur épopée. Leur progression aura été phénoménale. Quel sera l’avenir et l’impact des nombreuses marques qui se dessinent dans l’ombre des nouvelles tendances de la moto, je n’en sais rien mais je parierai bien sur un succès grandissant au moins pour certaines. De même, leur façon de communiquer pourrait bien faire des adeptes…

319590969_640