Je reviens sur ce sujet récurrent dans ces colonnes, à savoir les nouvelles tendances de la moto. L’occasion d’en parler est cette fois la chaine You Tube « Stories of Bike » plusieurs fois primée en Australie. Avec un peu plus de 26 000 abonnés ce n’est pas forcément un mass média mais sa ligne éditoriale est intéressante, qualitative.

Si le très visité Bike Exif s’intéresse aux motos en tant qu’objet unique, Stories of Bike explore la relation entre la moto et son propriétaire, et les raison de sa passion. C’est aussi et avant tout une galerie de personnages, de femmes et d’hommes. L’occasion de dépasser les clichés que vous pouvez éventuellement avoir sur les motards. Ce ne sont pas forcément des dangereux chauffards, pas forcement des Hells Angels, pas nécessairement des bas du front habillés de cuir.

Une aparté, relative au tourisme. Certains département ou régions font des efforts de promotions en direction des motards, notamment en proposant des circuits touristiques, en mettant l’accent sur des routes ou des lieux. En s’appuyant sur ce genre de phénomène, très lié à ce mot générique qu’est l’art de vivre, il est possible de lier cette nouvelle mouvance avec des événements en relation mais aussi avec ce que le CRT par exemple mettent en habituellement, la gastronomie, les bonnes tables, les caves à vin, les lieux touristiques. Bref, exploiter aussi cette communauté.

Autre aparté relative aux médias. La presse moto s’est considérablement segmentée en l’espace d’une dizaine d’années, faisant sans doute perdre aux titres traditionnels (Moto-Revue et Moto-Journal) de nombreux lecteurs et une grande part du marché publicitaire, la très grande richesse d’information sur internet (site des préparateurs, des marques,  des médias, sites communautaires, sites ultra-spécialisés) n’empêche pas des titre papier d’exister. Je pense à Café Racer édité dans plusieurs pays, Moto-Heroes, etc… Certes les équilibres budgétaires doivent être délicats.

A propos des nouvelles tendances de la moto, je vous invite à lire aussi :

la revanche de « l’esprit » sur la rationalité

La moto se réconcilie avec l’hédonisme

C’est un vaste mouvement créatif qui secoue le monde de la moto