Archives Codezero. Billet initialement publié le 1 septembre 2015 et republié à l’occasion de l’exposition The Bike Shed ce WE du 16/17 avril 2016 à Paris, cité du design et de la mode. 

Code Zero s’intéresse, aux nouvelles tendances de la moto. L’ensemble des billets de la catégorie est d’ailleurs accessible ici. Ce n’est pas par opportunisme, c’est un secteur que nous connaissons bien, ce qui se passe depuis quelques années est à notre avis beaucoup plus profond qu’une simple mode et il y a aujourd’hui des liens avérés entre le surf et la moto (Deus Ex Machina pour ne citer que cet exemple). Le goût des motos vintage est en ce sens une façon de de désengager du cycle infernal des nouveautés, souvent portées par la technologie et exploité par le marketing, pour à nouveau privilégier le style (et non plus la performance pure ou la puissance argument marketing qui perd de son sens) et une forme de simplicité. Le retour aux anglaises en est un symptôme. Ca reste assez marginal en volume par rapport à la totalité du marché mais c’est à prendre en compte. BMW s’est réinventé avec le Nine T, Yamaha a également pris en compte ce phénomène avec le programme yardbuilt, KTM aussi innove, certes dans une direction différente, avec la Freeride, à l’heure ou les motos de cross de série ne sont plus adaptées qu’à une élite très restreinte.

Voici des liens vous n’avez plus qu’à cliquer : bonne lecture. N’hésitez pas à participer à la discussion et à prendre contact avec nous si besoin.

La moto se réconcilie avec l’hédonisme

L’univers culturel du café racer. Au delà des apparences

Qu’est-ce que la culture « garage » en moto, comment expliquer la mode « vintage » ?

Nouvelles tendances de la moto : la revanche de « l’esprit » sur la rationalité

BMW associe aussi surf, moto, style de vie et liberté

Wheels & Waves : « Il ne s’agit pas exactement d’une réunion de motards et de surfers »

Une compagnie d’assurance vous parle d’émotion esthétique

Avec Barbour, les marins et les motards ont eu la même veste

C’est un vaste mouvement créatif qui secoue le monde de la moto

Mode : quelle nouvelle tendance pourrait être comparable au surfwear ?