Je replante le décors pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents, voire pour ceux qui découvrent le blog. codezero a pour vocation de parler de sports de glisse et de tous ces disciplines qui partagent le même état d’esprit et où l’immersion dans la nature, l’accomplissement personnel, la quête de sensations, l’expérience de la liberté prennent le pas sur la recherche d’un résultat ou d’un chiffre. Plutôt que de me lancer dans un fastidieux listing, je vous invite à parcourir le blog pour comprendre.

Pour la plupart de ces sports ou de ces passions, la nature disais-je a une importance toute particulière. Ca peut paraitre banal mais des chercheurs ont travaillé sur l’importance de ce paramètre. Pour ceux que ça intéresse, il s’agit de : Pratique sportives et mises en paysage, d’Aurélien Niel et Olivier Sirost aux Editions de l’E.H.E.S.S. | Etudes rurales. Google vous trouvera ça très bien.

J’ai eu souvent l’occasion de l’écrire, ici-même la semaine dernière, à l’occasion du showreel de Freeride Entretainment, l’image, qu’elle soit fixe ou animée a toujours tenu une place prépondérante dans le surf, le windsurf ou aujourd’hui le kite, il en va de même pour le skate, le BMX, la grimpe, le ski ou la moto. Je serai même tenté de dire que les visuels font partie intégrante de ces sports, ce qui explique en partie le fait que ce soit un surfer qui ai inventé la GoPro et que ce soit dans ces univers là qu’elle se soit aussi bien « développée ». Le visuel, la photographie et la vidéo est consubstantielle au surf, à la grimpe au kite, le visuel est à la fois un moyen de se projeter quand on est loin d’un lieu de pratique, un outil pour rêver, une solution pour revivre ne serait-ce qu’un peu les sensations vécues. Et ce n’est pas un hasard si des sociétés de production comme Freeride Ent., Band-Originale, Camp 4 collective, Forge Motion, Farm League ou des francs tireurs comme Seb Montaz viennent de ces univers là.

Ce n’est pas cette bande démo d’EyeForce, boite de pros Néerlandaise, au palmarès plutôt impressionnant, bien connue des kiteboarders, qui va démentir le propos, d’autant qu’elle est très bien mise en valeur par la musique d’M83. Vous n’allez pas en ressortir indemne.

Par ordre d’apparition
Guilaume Nery
Tommy Carroll
B-Boy Tawfiq
Youri zoon
Jordy Smith
Tim Emmett
Bjorn Kaupang
Kjeld Nuis
Ruben Lenten
Kevin Langeree
David Coulthard
Robby Naish
Junaid Kippie
Lars ten Harkel
B-boy Jazzy
B-boy Skychief
Song: M83 – Lower Your Eyelids To Die With The Sun

email

One Response to L’art de l’image poussé à l’extrême

  1. […] Je replante le décors pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents, voire pour ceux qui découvrent le blog. codezero a pour vocation de parler de sports de glisse et de tous ces discipline…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *