Archives codezero. Post initialement publié le 10 mars 2014.

Que peut bien vivre un kitesurfer (on peut dire aussi kiteboarder) quand il navigue dans les vagues . Quelles sensations extraordinaires peut-on bien ressentir sur cette petite planche propulsée par un cerf-volant moderne ? Voici une question à laquelle il aurait été très difficile de répondre avant l’invention de la mini-caméra GoPro. Le résultat qu’elle produit dépend tout de même de la façon dont on l’utilise et surtout comment on la positionne.

Deux kitesurfers français se sont révélés particulièrement inventifs. Grâce à eux, vous allez pouvoir vivre une session de navigation dans les vagues de l’intérieur. Comme si vous y étiez. Attention,  précision de taille, ces deux riders naviguent en strapless, la dernière tendance du kite. Il s’agit d’utiliser une planche de surf qui n’est pas équipée de straps. La planche n’est donc pas attachée au pied du rider. C’est beaucoup plus technique, les chutes sont plus nombreuses mais c’est le nec plus lutra en terme d’évolution et de sensation quand on maîtrise. Vous allez donc vivre ça de l’intérieur. Prenez tout de même votre respiration avant de cliquer sur la deuxième vidéo.

Habituellement, le kite se pratique avec une planche twin-tip, c’est à dire symétrique, qui facilite grandement les manoeuvres. Contrairement à ce que l’on peut penser, le kitesurf n’est pas un sport très difficile. On peut tirer son premier bord après dix heures de cours dans une école. Il n’est pas non plus dangereux si tant est que l’on soit informé sur ce qu’il convient de faire et sur les situations à éviter. C’est aussi un sport qui n’est pas exclusivement masculin. Les femmes s’en sortent très bien…

La troisième est plus calme, l’utilisation de la caméra GoPro étant plus classique (c’est très relatif) , mais elle a le mérite de vous placer en situation de préssentir combien surfer une vague est une expérience quasi-divine.

Ride With Me – Wipeout from spocky on Vimeo.

ESCAPING THE COLD from rycracker on Vimeo.