Le monde du vélo fait sa révolution. Enfin, c’est de VTT dont il s’agit. La dernière évolution technique en date est la taille de roues. Jusqu’à l’année dernière, une roue faisait 26″, c’était la taille de son diamètre. Aujourd’hui la mode est au 29″ et surtout depuis 6 mois au 27,5″. On ne va pas s’attarder sur les raisons techniques mais pour comprendre ce qui suit vous devez tout de même savoir que les grandes roues de 29″ ne favorisent pas la maniabilité. Specialized, la marque américaine avant donc besoin de montrer que son modèle Enduro en 29 pouces tournait bien.

C’est là que Matt Hunter, pilote pro de la marque entre en jeux. Dans ce court clip, il réalise un virage insensé, tout en appui, quasiment à l’horizontal, le guidon et sa main touchent le sol. C’est un beau geste, un beau mouvement, ce dont les passionnés de sports de glisse, d’outddor et autres sports alternatifs se réjouissent. Est-ce une raison pour aller se fourvoyer avec un 29 pouces avec des roues de draisienne, personnellement je réponds non, le marketing a ses limites, mais il est fort probable que ce clip ait eu un bon impact pour Specialized.

ce que réalise Matt Hunter est aussi un pur « geste technique », qu’on peut se repasser plusieurs fois en disant qu’on va s’entraîner et faire de même. Il y a aussi le culte du geste technique dans le foot et le rugby. Je n’ai pas besoin de vous l’expliquer. A force d’écrire sur les fondements des sports alternatifs, sur leur vrai richesse, finalement, trouver un point commun avec les sports traditionnels m’a semblé rafraichissant…

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *