En VTT, les vidéos embarquées se comptent par milliers sur le net. Il y en a beaucoup de bonnes mais peu traduisent vraiment la réalité d’un pilote de haut niveau, du début jusqu’à la fin d’une piste. J’en ai vu des centaines, je fais aussi de la descente (moins vite que là c’est certain) et celle-ci est très représentative.

Vous êtes avec Brian Lopes, champion de VTT au brillant palmarès, pilote excessivement polyvalent et très rapide. Il va falloir que vous soyez très affutés physiquement pour encaisser la vitesse et tout en gérant très précisément vos appuis sur le vélo, la position de votre bassin notamment. Votre trajectoire doit être hyper-précise, attention permanente à porter à l’adhérence du train avant, aux impulsions pour les sauts, aux zones de réceptions et les freinages devront être rares. Dernier point, il va falloir tenir le coup jusqu’à la fin, vos jambes vont tétaniser et ne parlons pas de vos avant bras, ni de vos mains…

Vous êtes sur la A-Line, autant dire l’un des pistes de descentes les plus connues au monde. Elle se situe dans la station de Whistler en Colombie britannique.

Dites vous qu’au début, ce n’est pas très rapide et que ça va ne faire qu’accélérer. Bonne chance…