tumblr_mg00xcdmSK1qamg5fo1_500

Voici quelques exemples de parutions « média » (print et web). Ce n’est pas exhaustif et concerne mon travail dans la presse nautisme. Ce sont des extraits, page ou double page d’ouverture du sujet, titre et chapeau, le tout accompagné si besoin d’une explication.

Si vous êtes une agence de publicité ou une agence spécialisée dans le contenu, un média, une marque, une collectivité locale ou une entreprise et que vous désirez en savoir plus, en voir davantage, n’hésitez pas à prendre contact.

Thierry Seray

#nautisme #moteur #motonautisme #loisirs #artdevivre
Hacker Crafet Traditonal Runabout.
(magazine BATEAUX)

LE STEINWAY DU CANOT A MOTEUR

Une silhouette de fusée, une ombre de mannequin. 26 pieds d’acajou mis en forme par des mains expertes et parfaitement mis en valeurs par huit couches de vernis. Aucun des autres unités environnantes ce jour là ne peut rivaliser. Le rêve de John Hacker est taillé dans un moule que le marketing moderne a broyé.

Capture d’écran 2014-02-21 à 13.14.29

 

#nautisme #moteur #motonautisme #loisirs #artdevivre
BENETEAU ETOFFE SA GRIFFE MONTECARLO YACHTS

lefigaro.fr_nautisme_logo_on

La croissance du nautisme passe par les marchés émergents et le luxe, les chantiers français l’ont bien compris. Le groupe Bénéteau étend sa marque Monte Carlo Yachts au moins de 60 pieds et présente le MC4.

Dans le cadre d’une stratégie mondiale dans laquelle les pays émergents prennent une place prépondérante et où les bateaux à forte valeur ajoutée sont à la fois vecteurs d’image et une porte d’entrée indispensable, il fallait à Bénéteau une famille de produits haute couture. Le chantier a donc créé Monte Carlo Yachts, déclinaison premium de la marque à l’image de ce que l’on voit dans l’automobile. La gamme MC, qui sera à terme, composée de trois modèles, se positionne sur le segment des yachts à flybridge de taille humaine.

Lire la suite en ligne

#voile #vitesse à la voile #record #héritage #transmission
SAILROCKET : DEUX HOMMES RELIES PAR UN LIVRE. UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION
(magazine BATEAUX)

Le 28 novembre dernier Paul Larsen propulsait la voile dans une autre dimension en réalisant avec Sailrocket 2, un run de 500 mètres à plus de 65 nœuds de moyenne. Son engin futuriste, doté d’un foil et d’une aile rigide, est le comble de la modernité vélique. Cette réussite cache pourtant un concept publié en 1963 et une magnifique histoire de transmission. Raconter ce genre d’histoire fait partie à mon sens de ce que le journalisme a de plus intéressant. Cette histoire de transmission, m’a marqué, c’est une évidence. Elle est porteuse de valeurs humaines fortes, elle raconte la trajectoire de deux hommes de génération différente, liés par une même audace, qui se rencontre par le biais d’un livre et qui au final réussissent.

8900_602889073072820_2126186259_n

 

#bateaux #motonautisme #benetau #luxe
Au cœur du bureau d’étude de Bénéteau (magazine BATEAUX)
UN ESCARPIN PEUT TOUT CHANGER

Par Thierry Seray

Quand une femme monte à bord d’un 50 pieds, une parfaite stabilité doit la rassurer. Lorsqu’un propriétaire ajoute une série d’options, il modifie sans le savoir le centre de gravité du bateau. Anticiper ces cas de figures fait partie du très complexe travail d’un bureau d’études.

Reportage réalisé pour la revue Bateaux. Publié en deux parties fin 2012 et début 2013, ceci étant le premier volet. L’idée de ce sujet était de faire pénétrer le lecteur dans un lieu « sensible » et de montrer à quel point la conception d’un bateau était une affaire complexe, de multiples paramètres entrant en ligne de compte, quelquefois au fur et à mesure de l’étude. Jusqu’au plus inattendu mais malgré tout révélateur.

Capture d’écran 2014-02-21 à 13.15.12

 

#voyage #zanzibar #edito
TOUS A ZANZIBAR

C’est un texte personnel, je l’avais rédigé pour un carnet de voyage (texte, peinture et dessin). J’ai trouvé qu’il avait sa place ici.

Zanzibar. Le nom est un mythe, un symbole. Il allume dans l’esprit de ceux qui l’entendent une lumière étrange, il libère des parfums exotiques, il ranime des histoires oubliées. Zanzibar, c’est le voyage absolu, les promesses de bout du monde, l’inconnu. On peut se plaire à imaginer que résonne là les dernières vibrations d’un monde qui disparait mais qu’on sera le dernier à entrevoir. Zanzibar, c’est l’exploration, la découverte, peut-être même un des derniers vrais « voyages ». LIRE LA SUITE ICI

_MG_4712

 

#blog #resauxsociaux #internet
Creation de blog
TENDANCE BLEUE
Le blog de Thierry Seray. Sous la souris, le goût du large. La mer au travers de la photo et inversement

Capture d’écran 2014-02-24 à 01.52.58Création de TENDANCE BLEUE en septembre 2006. Initialement sur la plate forme canalblog, puis transféré sous WP en 2009. Tendance Bleue a capté l’attention de ceux qui se passionnent pour la mer et la photo, il a été lu par des surfers, des équipiers, des réalisateurs, des kiteboarders, des photographes, des éditeurs, des rédacteurs en chefs, des responsables iconographiques, des agences de pub, chroniqué par France Inter et quelques autres médias, mais aussi et surtout vu et lu par des curieux, des urbains, des skieurs, des marins et des montagnards, des amoureux de la photo tout simplement, voire par des hommes et des femmes qui voulaient un bol d’air le matin. Nous avons échanger des idées, des opinions et des liens. J’ai pris beaucoup de plaisir à sentir leur intérêt, appris aussi en lisant leurs réactions, leurs suggestions, en en rencontrant certains. Le blog m’a permis de mieux faire comprendre mon travail,  d’élargir considérablement mon réseau professionnel, de mettre en avant des chroniques dont ne voulaient pas forcément les magazines, d’attirer l’attention sur les personnages qui ont été des sources d’inspiration pour moi, de lier de vraies amitiés, de publier mon premier livre, et sera un atout précieux en termes de visibilité et de référencement pour ma banque d’image. La ligne éditoriale a évolué au fil du temps, j’ai parlé d’images, de culture maritime, de vieux gréements, d’aventure, de surf, de windsurf et de kite, de techniques photographiques, d’influences artistiques, d’évolution des médias, de journalisme, d’édition, de l’émergence récente de la vidéo et de bien d’autres choses encore. Des centaines d’heures de travail, beaucoup de plaisir, plus de 1500 publiés, des milliers de commentaires. Toujours en ligne.

 

 

#voile #vitesse #record #WSSRC
Record de vitesse à la voile
24 NOEUDS EN 36 ANS
(magazine BATEAUX)

Toujours plus vite… La quête est profondément humaine. Sur l’eau, cette soif de vitesse pure se mesure sur un « run » de 500 mètres.
Mais le rêve n’est pas donné, et les hommes n’ont grapillé les nœuds que pas à pas.

Capture d’écran 2014-02-21 à 13.13.34

 

#voile #loisirs #littoral #Marseille #La Ciotat #artdevivre
Navigation
LA CIOTAT : DE L’AIGLE AUX SINGES avec Armand Coursodon

Il a connu l’ivresse des courses autour du globe mais c’est à La Ciotat qu’Armand revient toujours. Du bec de l’Aigle voisin jusqu’à la baie des Singes, juste avant Marseille, s’étire une portion de côte monumentale. Ceci explique cela.

Armand débarque dans le Sud avec les trimarans de The Race qui s’apprêtent à disputer l’épreuve en partance de Marseille. Nous sommes en l’an 2000, il fait partie du team Legato de Tony Bullimore et tout le monde se prépare pour avaler le globe la poignée dans le coin. Les concurrents stationnent à La Ciotat et Coursodon se sent vite en phase avec les lieux…

Capture d’écran 2014-02-21 à 13.14.20

 

#motonautisme #environnement #pollution #technologie
LES MOTEURS (MARINS) PASSENT-ILS AU VERT ?

Environnement, normes antipollution, prix du carburant à la pompe… Le moteur à explosion a connu des jours meilleurs. En bateau, les motoristes s’adaptent pour l’instant en optimisant les solutions existantes.

Texte et photos Thierry Seray

Capture d’écran 2014-02-21 à 13.13.17