Archives codezero. Billet initialement publié le 1 octobre 2014.

Dès le lancement de codezero, j’ai intégré les nouvelles tendances de la moto dans la ligne éditoriale du blog. A mes yeux, c’était une évidence, il y a un lien entre le surf et la moto notamment, mais j’avais peur que ce sentiment soit trop personnel ou ne s’adresse qu’à une minorité. Cette première année, mais aussi des événements comme Wheels & Waves ou des publications comme Moto-Heroes, ont confirmé que le moment était le bon. Avoir raison quand on ambitionne de parler de nouvelles tendances est rassurant

BMW vient de présenter ce nouveau clip qui associe la moto et le surf. On a beau savoir que la division moto de BMW est en pleine évolution depuis des années, le concept Ninety en est la preuve, j’avoue cependant que c’est assez surprenant – dans le bon sens du terme – que ça aille si loin. Autant cette association surf et moto peut sembler évidente pour un californien, un atelier de création ou de design, voire pour un certain profil de passionnés, elle semblait jusque là très délicate à transposer pour une marque européenne, allemande et plutôt conservatrice de surcroit, et même si elle s’adresse au marché mondial.

On pourra taxer BMW d’opportunisme, dire que ce clip est une version un peu édulcorée de ce que font les gens de Deus Ex Machina ou d’Iron & Resin, le propre des pionniers est d’être à un moment ou à un autre rattrapés par les grosses compagnies qui sentent le vent tourner.  Cependant, tout compte fait, voir une marque comme BMW se moderniser et se métamorphoser à ce point là est plutôt sympathique, elle donne du poids aux évolutions auxquels nous adhérons en y apportant son identité.

BMW fait du storytelling avec le surf , moto et la liberté. Si vous lisez codezero, c’est un thème que nous avons déjà abordé…