65835477 Mise à jour : aujourd’hui vendredi 24 avril, il semble que la chaine ait retiré l’accès à ce documentaire sur son site, et donc la partage. Evidemment, on le regrette. Par contre Tag télé le propose toujours donc on s’adapte.

Au sein de la mouvance des sports alternatifs, le skate a toujours fait partie des fondamentaux. Son influence sur le surf par exemple, est indéniable. Sa culture graphique a également eu un impact direct sur les autres disciplines comme le snowboard, le wake et même le ski.

A l’inverse, ses rapports avec le grand public ont été plus complexes. La perception du skate n’a pas toujours été celle dont les skaters auraient rêvé. De là à dire que nombreux sont ceux qui ont perçu ce mouvement comme une sous-culture, il n’y a qu’un pas qu’on veut bien faire. Le législateur au sens large du terme, la mairie du coin par exemple, a rarement cherché à comprendre la réalité des jeunes qui le pratiquaient. Certes les choses ont changé et aujourd’hui, nombre de collectivités locales ont trouvé un petit espace pour placer un skate park.

La culture skate, pourtant ancienne, pour mémoire, cette couverture de LIFE en 1965, est une vraie culture urbaine.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le skate, c’est sur codezero, enfin presque. On remercie ARTE, pas n’importe quelle chaine, celle pour laquelle la culture n’est pas qu’un pansement sur une jambe de bois, pour ce très beau documentaire qui rend hommage à la richesse du skate et à son histoire.

A lire aussi à propos du skate : Quand les filles font du skate en Afghanistan