Le team SCA, complètement féminin on le rappelle, vient de gagner la manche 8 de la Volvo Ocean Race. L’occasion de revenir sur ce post de code zero publié initialement le 14 aout 2014. Le teaser, très soigné, très moderne, annonçait déjà la couleur. 

No Ordinary Women est le titre de ce trailer très hollywoodien sur le team SCA qui alignera à la prochaine Volvo Ocean Race un team exclusivement féminin. La VOR ex-Whitbread, le tour du monde en équipage et avec escales est sans doute l’une des courses les plus dures au monde. Si les français sont tentés de faire un parallèle avec le Vendée Globe, la comparaison s’arrête à l’aspect tour du monde. Le Vendée est bien une épreuve exceptionnelle ou les skippers se retrouvent chacun seul au monde, mais le rythme de la VOR est infernal. IL est même difficile d’imaginer à quel point la « Volvo » est une « épreuve » pour ne pas dire un enfer, l’équipage devant toujours pousser le bateau dans ses derniers retranchements, jours et nuits, pour espérer être bien placé.

Ce teaser a été réalisé avec beaucoup de moyens. Rares sont les sponsors à lâcher un vol d’hélico pour faire juste un plan sur le jogging des troupes, mais le résultat est plutôt punchy, on dirait la bande annonce d’un film. C’est presque excessif mais ça a le mérite d’être efficace. A mes yeux ça se rapproche de la qualité de prises de vue de ce qu’on peut voir en outdoor ou en glisse et c’est assez rare (en voile) pour être souligné.

Vous noterez la présence d’une petite séquence en skate et en surf, là aussi, c’est un signe de changement de génération…